Sommaire
ILa répartition de la richesse et de la pauvreté à toutes les échellesAMesurer les inégalités et la pauvretéBDes inégalités à l'échelle mondialeCRépartition à l'échelle locale et régionaleIIPauvreté et développement durableALa pauvreté, principal frein au développement durableBLa lutte contre la pauvretéIIISchéma bilanRichesse et pauvreté sont inégalement présentes sur le globe. Ainsi, 1 % de la population possède 50 % des richesses mondiales. La pauvreté touche aussi les pays développés. À toutes les échelles, on observe des inégalités sociales et spatiales.
La pauvreté constitue un frein au développement durable et représente la première cause de mortalité dans le monde. Les populations souffrant de la pauvreté ont des conditions de vie difficiles et sont freinées dans le développement des activités économiques. De plus, la pauvreté entraîne une dégradation de l'environnement. De nombreux acteurs cherchent à diminuer la pauvreté dans le monde.
La répartition de la richesse et de la pauvreté à toutes les échelles
Mesurer les inégalités et la pauvreté
Pour mesurer la richesse des pays le Produit intérieur brut (PIB) est couramment utilisé. Il s'agit de la somme des richesses produites dans un pays. Il permet des comparaisons de richesse entre les pays.
Mais cet indicateur ne permet pas de mesurer le niveau de développement de la population d'un pays ou encore les inégalités de richesse à l'intérieur des États. L'Indice de développement humain (IDH) est calculé à partir de l'espérance de vie, la scolarisation et le revenu par habitant. On peut ainsi avoir une idée du niveau de développement de la population. Quant à la pauvreté, la Banque mondiale a définit un seuil de 1,9 dollar par jour, seuil en dessous duquel on parle de pauvreté absolue. Il existe aussi un seuil de pauvreté absolue qui est calculé en fonction du niveau de vie de la population d'un pays. Par exemple, compter le nombre de personnes en état de pauvreté absolue n'a aucun sens en France, alors que le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté relative est important et représente environ 14 % de la population.
Il existe d'autres indicateurs tels que l'indicateur de pauvreté humaine (IPH) ou encore l'indice de Gini pour mesurer les inégalités.
Des inégalités à l'échelle mondiale
Les richesses sont inégalement réparties dans le monde. On observe une grande différence entre les pays du Nord et les pays du Sud et même si la pauvreté diminue à l'échelle mondiale, elle demeure et progresse même dans certains endroits :
- Les régions les plus riches du monde sont l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Australie et le Japon.
- L'Asie est le continent qui compte le plus de pauvres, mais la pauvreté diminue considérablement. En Asie de l'Est, elle touchait 1 milliard d'habitants en 1981, contre 161 millions en 2011.
- En Afrique subsaharienne, le nombre de pauvres augmente. Il passe de 210 millions en 1981 à 383 millions en 2012.
À Monaco, le revenu moyen mensuel est de 15 900 €.
Le casino de Monaco
© Dennis Jarvis via Flickr
Au Mali, le salaire moyen est de 50 € par mois.
Homme sur un âne à Tombouctou
© Emilio Labrador via Flickr
La pauvreté ne concerne pas seulement les pays en voie de développement, on la retrouve aussi dans les pays développés, où de nombreuses personnes éprouvent des difficultés quotidiennes pour satisfaire leurs besoins élémentaires (se loger, se nourrir, se soigner, etc.).
Répartition à l'échelle locale et régionale
Les inégalités de richesse ne s'expriment pas seulement à l'échelle mondiale, c'est-à-dire entre les différentes grandes régions du monde et entre les pays. À l'échelle régionale et locale, les inégalités de richesses sont présentes :
- La pauvreté touche davantage les zones rurales que les zones urbaines.
- Les métropoles sont plus dynamiques que les petites et moyennes ville. Elles offrent plus d'emplois, car elles cumulent les fonctions de commandement.
- Les littoraux sont plus riches et attractifs que l'intérieur des États.
À l'intérieur des villes, on observe une importante ségrégation socio-spatiale :
- Les bidonvilles sont des espaces caractérisés par la pauvreté des habitants.
- Dans certains quartiers, les gated communities, les populations aisées, vivent barricadées.
Les écarts de richesses, mesurés par le coefficient de Gini, sont présents dans le monde entier, mais sont plus marqués en Amérique du Sud. L'Europe apparaît comme le continent le moins inégalitaire.
L'indice de Gini dans le monde en 2013
Pauvreté et développement durable
La pauvreté, principal frein au développement durable
La pauvreté est un frein au développement. Les pays en « mal développement » concentrent une grande partie de leur population vivant dans la pauvreté.
La pauvreté a pour conséquence une faible scolarisation, un accès limité à l'eau potable et à la nourriture, l'impossibilité d'accéder aux services de santé et affecte ainsi les conditions de vie des populations. La pauvreté est la première cause de mortalité. De plus, elle freine le développement des activités économiques.
La pauvreté participe aussi à la dégradation de l'environnement :
- Dans le monde rural, pour subvenir à leurs besoins, les populations détruisent les ressources naturelles (déforestation, surpâturage, appauvrissement des sols, etc.).
- Dans le monde urbain, l'augmentation du nombre d'habitants dans les bidonvilles entraîne une dégradation de l'environnement (accumulation des déchets, pollution des eaux et des sols à cause du manque d'égouts et de systèmes d'assainissement).
Pollution dans un bidonville en Haïti
© Rémi Kaupp via Wikimedia Commons
La lutte contre la pauvreté
L'ONU, avec les objectifs du millénaire pour le développement, combat la pauvreté. Certains États, les institutions internationales et les Organisations non gouvernementales (ONG) sont les principaux acteurs de la lutte contre la pauvreté.
La pauvreté extrême diminue dans le monde. En 2012, 896 millions de personnes disposaient de moins de 1,90 dollar par jour pour vivre, contre 1,95 milliard en 1990. Mais cette diminution de la pauvreté extrême ne doit pas conduire à minimiser le phénomène, car les inégalités de richesses continuent d'augmenter.