Sommaire
ILa pauvreté dans le mondeALes indicateurs pour mesurer la pauvretéBLa pauvreté extrême baisseCLa pauvreté est inégalement répartieIILa pauvreté, un frein au développement durableLa pauvreté est le fait de ne pas pouvoir accéder aux ressources élémentaires. Elle est en diminution dans le monde et touche aujourd'hui 1 milliard de personnes. Cependant, la situation est très inégale : alors que la pauvreté diminue en Asie, elle augmente en Afrique. La pauvreté touche aussi les pays développés. À toutes les échelles, on observe une ségrégation sociale et spatiale.
La pauvreté constitue un frein au développement durable et représente la première cause de mortalité dans le monde. Les populations souffrant de la pauvreté ont des conditions de vie difficiles et sont freinées dans le développement des activités économiques. De plus, la pauvreté entraîne une dégradation de l'environnement.
La pauvreté dans le monde
Les indicateurs pour mesurer la pauvreté
Pour mesurer le niveau de développement d'un pays, l'ONU utilise un indicateur appelé IDH (indice de développement humain) qui prend en compte quatre facteurs :
- L'espérance de vie
- Le taux d'alphabétisation
- Le taux de scolarisation
- Le revenu par habitant
L'IDH est compris entre 0 et 1. La valeur 0 représente l'extrême pauvreté et la valeur 1 le niveau de développement idéal.
Il existe par ailleurs un seuil de pauvreté absolue en dessous duquel on considère qu'un individu vit dans une grande pauvreté : il a été fixé à 1,25 dollar par jour.
Des seuils de pauvreté relative sont établis afin de mieux refléter le niveau de revenu en dessous duquel une personne n'a pas les ressources suffisantes pour vivre décemment dans son pays.
L'indice de pauvreté humaine (IPH) est un indicateur qui mesure la pauvreté dans un pays. Plus l'IPH est élevé, plus une grande partie de la population est pauvre.
La pauvreté extrême baisse
La pauvreté extrême diminue dans le monde : le nombre de personnes concernées est de 1 milliard en 2011 contre 1,9 milliard en 1981, alors que la population a augmenté.
Être pauvre, c'est être privé des ressources élémentaires permettant d'accéder au bien-être. C'est ne pas avoir accès à la nourriture, à un logement, à l'eau potable, aux soins médicaux, à l'éducation, à la culture, etc.
Les individus vivant en situation de pauvreté sont plus vulnérables aux fluctuations économiques, aux conflits et aux catastrophes.
Dans les pays en voie de développement, la pauvreté touche, en 2011, 17% des habitants contre 52 % en 1980.
La pauvreté est inégalement répartie
Malgré la baisse moyenne de la pauvreté extrême, la situation est très inégale dans le monde :
- La pauvreté est la plus importante en Asie, mais elle diminue considérablement. En Asie de l'Est, elle touche 1 milliard d'habitants en 1981, contre 161 millions en 2011.
- En Afrique, la pauvreté augmente. Elle passe de 210 millions en 1981 à 415 millions en 2011. Environ un habitant sur deux est concerné en Afrique subsaharienne.
La pauvreté ne concerne pas seulement les pays en voie de développement, on la retrouve aussi dans les pays développés.
Aux États-Unis, la pauvreté relative touche 17% de la population et en France 8%. Dans certains pays développés, la pauvreté relative augmente. En Grèce, elle est passée de 12,7% en 2005 à 15,2% en 2011.
Les inégalités de richesse ne s'expriment pas seulement à l'échelle mondiale. À l'échelle régionale et locale, certaines zones sont davantage concernées par la pauvreté :
- La pauvreté touche davantage les zones rurales que les zones urbaines.
- À l'intérieur des villes, on observe une importante ségrégation socio-spatiale. Les bidonvilles sont des espaces caractérisés par la pauvreté des habitants.
La pauvreté, un frein au développement durable
La pauvreté est un frein au développement. Les pays en "mal développement" ont un faible IDH et un IPH élevé.
La faible scolarisation, l'accès limité à l'eau potable et à la nourriture, l'impossibilité d'accéder aux services de santé, affectent les conditions de vie des populations. La pauvreté est la première cause de mortalité. De plus, elle freine le développement des activités économiques.
La pauvreté conduit les populations à dégrader l'environnement :
- Dans le monde rural, pour subvenir à leurs besoins, les populations détruisent les ressources naturelles (déforestation, surpâturage, appauvrissement des sols, etc.).
- Dans le monde urbain, l'augmentation du nombre d'habitants dans les bidonvilles entraîne une dégradation de l'environnement (accumulation des déchets, pollution des eaux et des sols à cause du manque d'égouts et de systèmes d'assainissement).
La pauvreté est ainsi le principal frein à la mise en place du développement durable.
L'ONU, avec les objectifs du millénaire pour le développement, combat la pauvreté. Certains États, les institutions internationales et les ONG sont les principaux acteurs de la lutte contre la pauvreté.