Sommaire
ILe trajet des déchets jetés à la poubelleIILes déchets non jetés à la poubelleIIIL'importance du recyclageLes déchets jetés à la poubelle suivent un trajet précis. Certains sont recyclés. Les déchets qui ne sont pas jetés à la poubelle polluent beaucoup l'environnement. C'est pourquoi il est important de recycler.
Le trajet des déchets jetés à la poubelle
Tous les déchets qui finissent dans une poubelle sont collectés par les éboueurs et sont traités.
Les déchets non recyclables ne peuvent pas être recyclés. Ils sont donc détruits. Même traités, ces déchets polluent l'environnement.
Les déchets recyclables peuvent être réutilisés et ne suivent pas le même trajet.
Les entreprises et les particuliers peuvent emmener les déchets encombrants dans les déchetteries des communes. Les déchets y sont collectés et triés, puis ils sont dispersés vers les centres de tri ou les décharges.
© Wikimedia Commons
Les déchets non jetés à la poubelle
De nombreux déchets finissent chaque année dans la nature, dans les rivières et les océans.
© Pixabay
Ces déchets ne sont ni traités ni recyclés. Ils polluent la terre et l'eau pour de nombreuses années.
L'importance du recyclage
Pour réduire l'impact des déchets sur l'environnement, on doit les recycler. Des symboles aident à savoir si les objets sont recyclables.
Certains matériaux (faits de verre et de plastique ou de verre et de papier) peuvent être recyclés pour fabriquer de nouveaux objets.
D'autres objets peuvent être démontés pour récupérer certains composants et les transformer.
De nombreux centres récupèrent les téléphones portables, les réparent, les recyclent et les reconditionnent pour les remettre sur le marché.