Sommaire
ILe rayonnement de la France dans le monde et ses limitesALe rayonnement de la France1Le rayonnement diplomatique de la France2Le rayonnement militaire de la France3Le rayonnement économique de la France4Le rayonnement culturel de la FranceBLes limites du rayonnement de la France1Les faiblesses de la diplomatie française2Les faiblesses économiques de la FranceIILa puissance de l'Union européenne et ses limitesALa puissance de l'Union européenne1Un pôle économique mondial2Un pôle commercial mondial3Un rayonnement culturel importantBLes limites de la puissance de l'Union européenne1Des difficultés économiques et sociales2Une puissance diplomatique et militaire limitéeDans le contexte de la mondialisation, la France est l'un des pays moteurs de l'Union européenne, pôle de la Triade. La France, 7e puissance mondiale pour la production de richesses en 2019, bénéficie d'un prestige culturel qu'elle tente de valoriser par ses institutions éducatives, linguistiques et scientifiques. Elle est cependant pénalisée par certaines faiblesses qui limitent sa puissance économique, militaire ou diplomatique. L'Union européenne réunit, depuis 2020, 27 États. Elle constitue un pôle majeur de la mondialisation, au sein de la Triade. Elle présente toutefois des faiblesses par rapport aux États-Unis et aux puissances émergentes que sont la Chine ou l'Inde.
Quel est le rayonnement de la France dans le monde ? Quels sont les fondements de la puissance de l'Union européenne dans la mondialisation, et quelles sont ses faiblesses ?
Le rayonnement de la France dans le monde et ses limites
Le rayonnement de la France est important dans de multiples domaines, mais il connaît des limites notamment sur le plan diplomatique et sur le plan économique.
Le rayonnement de la France
Le rayonnement de la France s'observe à différents niveaux : diplomatique, militaire, économique et culturel.
Le rayonnement diplomatique de la France
La France est une puissance diplomatique grâce à son réseau d'ambassades et de consulats et au rôle qu'elle joue dans de nombreuses institutions internationales.
En 2019, la France est le 3e pays mondial avec 160 ambassades, après les États-Unis (168 ambassades) et la Chine (164 ambassades). Seuls 32 pays n'ont pas d'ambassade française :
- Certains pays sont trop petits pour que la France y installe une ambassade (le Liechtenstein, par exemple).
- Dans d'autres pays, le contexte politique ou militaire ne se prête pas à une représentation diplomatique de la France (Syrie, Corée du Nord, Libye, Yémen).
Pays moteur de la construction européenne, la France est un membre actif et influent dans de nombreuses institutions internationales.
À l'ONU, la France est l'un des pays membres permanents du Conseil de sécurité chargé de voter les missions de maintien et de rétablissement de la paix dans le monde. Il y a 5 membres permanents : la France, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis le Brexit (sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne), officialisé en janvier 2020, la France est donc le seul pays de l'Union européenne membre permanent du Conseil de sécurité.
La France bénéficie également de la présence de représentants permanents dans de multiples institutions internationales, dont certaines ont leur siège en France.
L'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) est une institution spécialisée de l'ONU dont le siège se trouve à Paris. La France joue un rôle majeur au sein de cette institution. Le français est la seconde langue de travail de l'Unesco, avec l'anglais. La France figure également parmi les principaux contributeurs au budget de cette institution.
© Cha già José via Wikimedia Commons
Le siège du Parlement européen se trouve à Strasbourg. C'est une institution majeure de l'Union européenne.
© Photo Claude TRUONG-NGOC via Wikimedia Commons
La France multiplie les accords de coopération avec un grand nombre d'États ou d'organisations régionales grâce à ses territoires d'outre-mer.
La Réunion est membre de la Commission de l'océan Indien (COI), qui agit pour le développement de la pêche, du tourisme, et la protection des écosystèmes marins (en particulier des récifs coralliens).
Le rayonnement militaire de la France
La puissance militaire de la France repose sur un arsenal moderne et performant et une présence mondiale qui lui permet d'intervenir dans de nombreuses régions du monde pour le maintien ou le rétablissement de la paix. Les soldats français participent à de nombreuses actions humanitaires.
La puissance militaire de la France est d'abord symbolisée par la possession de l'arme nucléaire : la France est la troisième puissance militaire, après la Russie et les États-Unis.
À l'étranger, 3 750 militaires sont positionnés au Sénégal, en Côte-d'Ivoire, au Gabon, à Djibouti, aux Émirats arabes unis. Ils y sont installés dans le cadre d'accords signés entre la France et les pays concernés.
Les forces françaises interviennent dans le monde pour le maintien ou le rétablissement de la paix et luttent contre la présence d'organisations terroristes.
L'opération Barkhane, dans le Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina, Niger, Tchad) est celle qui mobilise le plus de soldats (4 500). Les actions menées visent l'arrestation ou l'élimination de terroristes et la destruction de leur armement.
Des soldats français participent aux missions de l'ONU en tant que Casques bleus. Ce sont des soldats chargés d'intervenir dans les pays en guerre pour s'interposer entre les adversaires et préserver la vie des civils.
L'opération Daman se déroule au Liban. Les soldats français apportent leur contribution à la FINUL, Force intérimaire des Nations unies au Liban (10 000 Casques bleus dont 850 Français), présente au Liban depuis 1978 pour tenter de préserver la paix entre Israël et le Liban.
La plupart des opérations extérieures dans lesquelles sont engagés les soldats français comportent un volet humanitaire. Les aides médicales, alimentaires et éducatives sont apportées par les soldats aux populations locales et aux ressortissants français.
Les soldats engagés dans l'opération Barkhane sont intervenus dans une commune du Mali, Tin-Hama, en 2017. Après avoir sécurisé le village, ils ont mis en place une aide médicale à la population, notamment pour soigner une trentaine de personnes affaiblies par des maladies respiratoires, digestives ou infectieuses, des brûlures ou des plaies.
© ministère des Armées via maliweb.net
Les soldats français participent également à des missions humanitaires suite à des catastrophes technologiques ou naturelles, en particulier dans les pays les plus pauvres qui souffrent d'une grande vulnérabilité et qui n'ont pas les moyens techniques, matériels ou financiers pour secourir les victimes.
En janvier 2010, Haïti est gravement touché par un séisme de magnitude 7,2 qui entraîne la mort de 220 000 personnes et fait 300 000 blessés et plus de 2 millions de sans-abri. Plus de 100 000 maisons sont détruites. Face à cette catastrophe, la France a envoyé plus de 650 personnes pour participer à la recherche de survivants, aux secours aux blessés et pour rapatrier les ressortissants. Elle a livré plus de 200 tonnes de matériel pour contribuer à l'aide logistique des secours.
© MC2 Chris Lussier, USN via Wikimedia Commons
Le rayonnement économique de la France
La France est une grande puissance agricole, elle bénéficie de nombreuses réussites dans le domaine industriel. Elle est également un grand pays touristique, le premier du monde pour l'accueil de touristes étrangers.
La France est au cœur des flux commerciaux mondiaux :
- En 2019, avec un PIB de 2 777 milliards d'euros, elle est la 7e puissance économique mondiale.
- Son PIB représente environ 4 % du PIB mondial.
- C'est aussi le 7e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 4e exportateur de services (tourisme, assurance, banque).
La plupart des échanges de la France s'effectuent avec l'Union européenne et notamment avec l'Allemagne (1er partenaire commercial).
Dans l'industrie, certaines entreprises françaises s'imposent dans leur secteur d'activité, capables de concurrencer les entreprises les plus puissantes au niveau mondial.
Les entreprises Danone dans l'industrie agroalimentaire, Vinci dans le BTP, Essilor dans l'optique, Areva dans le nucléaire, L'Oréal dans le domaine des cosmétiques.
La France est aussi une puissance agricole. Elle est productrice de céréales, de vignobles, de cultures maraîchères. C'est un grand pays d'élevage, pour la viande et le lait.
La France est la 1re puissance agricole de l'Union européenne et la 2e puissance exportatrice mondiale.
La France est aussi attractive pour les touristes. C'est la 1re destination touristique mondiale.
La France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes.
Paris est la 1re métropole touristique au monde avec plus de 30 millions de visiteurs par an.
Le rayonnement culturel de la France
L'influence culturelle de la France a des fondements historiques. Elle apparaît encore comme le pays des Droits de l'homme. Son rayonnement culturel est également fondé sur l'étendue de l'espace francophone dans le monde, renforcé par le réseau des lycées français à l'étranger, des Alliances françaises ou des institutions culturelles installées à l'étranger.
La francophonie symbolise la puissance culturelle de la France dans le monde. Le réseau des pays francophones assure à la France une influence qui est renforcée par la présence de nombreux Français à l'étranger.
Francophonie
La francophonie est l'ensemble des États, des institutions et des personnes qui parlent le français.
Les Français vivant à l'étranger sont environ 2 millions en 2019. Les plus nombreux se trouvent aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Canada.
La pratique de la langue française ne concerne pas que les ressortissants nationaux. L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) compte 80 États membres, observateurs ou associés. Parlé par 274 millions de personnes à travers le monde, le français est la 5e langue mondiale et la 3e langue utilisée dans les affaires.
Le réseau des lycées français à l'étranger, des Alliances françaises ou les institutions culturelles installées à l'étranger contribuent au renforcement de l'influence culturelle de la France dans le monde.
- La France dispose de 450 établissements scolaires français à l'étranger.
- La France dispose de plus de 830 Alliances françaises.
Plusieurs musées multiplient les projets de développement à l'international, en s'appuyant sur le prestige acquis sur le territoire national. Ces projets contribuent à la valorisation de la culture française et favorisent les échanges culturels avec des pays partenaires.
Les limites du rayonnement de la France
Le rayonnement de la France connaît des limites sur le plan diplomatique et sur le plan économique.
Les faiblesses de la diplomatie française
Le rayonnement diplomatique de la France se heurte aux difficultés à mener une politique européenne commune face à la domination des États-Unis et à l'émergence de nouvelles puissances.
Si la France a du poids dans les décisions de l'Union européenne, elle est pénalisée par les difficultés à établir une politique diplomatique commune avec ses partenaires européens.
Les divergences sont fortes entre les atlantistes, favorables à une alliance avec les États-Unis, et ceux qui sont contre, comme la France.
La diplomatie française se heurte à des puissances émergentes qui veulent peser dans les relations diplomatiques mondiales, en particulier la Chine.
La Chine multiplie les projets pour renforcer son influence en Afrique, où la France est très présente depuis la colonisation et la décolonisation, en particulier dans l'espace francophone.
Les faiblesses économiques de la France
La France est pénalisée par les lacunes de certains secteurs industriels et par une dette publique importante, creusée par une balance commerciale nettement déficitaire.
Balance commerciale de la France (1980-2018)
Banque mondiale
2019
1980 | 1990 | 2000 | 2010 | 2018 | |
Exportations de biens et services en millions de dollars | 151 618 | 285 335 | 390 246 | 709 515 | 870 409 |
Importations de biens et services en millions de dollars | 154 336 | 283 183 | 377 327 | 753 043 | 848 925 |
Solde de la balance commerciale de biens et services en millions de dollars | -2 718 | -2 152 | -12 919 | -43 528 | -21 484 |
Balance commerciale
La balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et la valeur des importations de biens et de services.
Le déficit de la balance commerciale a été multiplié par 10 depuis les années 1990, il a doublé depuis l'an 2000 et creuse ainsi la dette publique.
Cette augmentation du déficit est liée à plusieurs facteurs :
- La plus forte consommation et les prix des hydrocarbures et de certaines matières premières importées qui sont en hausse.
- La croissance de la consommation qui entraîne une forte augmentation des achats de biens manufacturés.
- Les industries françaises manquent de compétitivité dans la conquête des marchés étrangers.
- La désindustrialisation et les délocalisations à l'étranger des industries françaises réduisent les exportations de biens manufacturés.
La France compte deux fois moins d'entreprises exportatrices que l'Allemagne.
La puissance de l'Union européenne et ses limites
L'Union européenne est une puissance économique, commerciale et culturelle importante. Cependant, elle rencontre des limites économiques, sociales, diplomatiques et militaires.
La puissance de l'Union européenne
La puissance de l'Union européenne s'observe de trois façons différentes. Elle est un pôle économique mondial et un pôle commercial mondial. Elle exerce un rayonnement culturel très important.
Un pôle économique mondial
L'Union européenne est un pôle économique mondial. L'Union européenne est l'un des trois pôles de la Triade, avec l'Amérique du Nord et le Japon. Sa puissance économique repose sur le dynamisme de ses espaces productifs et sur sa place prépondérante dans le commerce mondial.
L'Union européenne fait partie de la Triade, avec l'Amérique du Nord et le Japon.
Triade
La Triade est l'ensemble qui regroupe l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, qui sont les trois centres d'impulsion économique qui dominent la mondialisation.
L'Union européenne est l'une des régions du monde qui produit le plus de richesses. Ses industries se distinguent dans de nombreux secteurs (luxe, agroalimentaire, aéronautique, armement, énergie, transport, etc.).
En 2020, l'Union européenne assure environ 20 % du PIB mondial, ce qui la classe au 2e rang mondial derrière les États-Unis.
L'Union européenne est la 2e puissance agricole mondiale. En Europe, 4 pays (France, Allemagne, Italie, Espagne) font partie des 20 plus gros producteurs mondiaux.
L'Union européenne fournit plus de 10 % de la production agricole mondiale.
Certaines entreprises européennes de services dominent le marché mondial. Les secteurs du luxe et des télécommunications sont les plus dynamiques à l'échelle mondiale. Le territoire de l'Union européenne est également une destination privilégiée pour les touristes européens et du monde entier.
La France, l'Italie et l'Espagne sont parmi les pays qui accueillent le plus de touristes venus de l'étranger, en particulier dans leurs régions littorales.
Certaines métropoles européennes sont capables de concurrencer les plus grandes métropoles mondiales. À côté de Paris, d'autres métropoles sont dynamiques au niveau international, comme Milan, Berlin, Madrid.
Le quartier de La Défense à Paris compte parmi les quartiers d'affaires les plus puissants du monde. Une étude réalisée en 2017 le classe au 4e rang mondial, après ceux de Londres, New York et Tokyo.
© demiannnn via Wikimedia Commons
Un pôle commercial mondial
L'Union européenne est un pôle commercial mondial. La mondialisation des échanges de marchandises est réalisée à plus de 80 % par voie maritime. L'Union européenne bénéficie donc de ses nombreux littoraux et de la puissance de certaines de ses façades maritimes.
L'Union européenne est au cœur des flux d'échanges de la mondialisation. Elle joue un rôle important dans le commerce international.
L'Union européenne représente entre 15 % et 25 % des exportations mondiales de marchandises et de services. Elle est donc la 1re puissance commerciale devant la Chine et les États-Unis.
La Northern Range est la 2e façade maritime du monde. Elle désigne un ensemble de plusieurs ports, principalement des zones industrialo-portuaires, qui s'étendent sur environ 1 000 kilomètres, du Havre à Hambourg.
Façade maritime
Une façade maritime est une zone de contact et d'échange entre l'ensemble du monde et un territoire. Les interfaces maritimes sont composées de zones industrialo-portuaires.
En 2019, les ports de commerce d'envergure mondiale les plus importants sont européens :
- le port de Rotterdam : plus de 200 millions de tonnes de marchandises ;
- le port d'Anvers : plus de 100 millions de tonnes de marchandises ;
- le port de Marseille : 45 millions de tonnes de marchandises.
© pixabay.com
Un rayonnement culturel important
L'Union européenne est constituée de nombreux États avec une grande diversité culturelle, qui partagent des valeurs communes, héritées de l'histoire européenne. L'Union européenne apparaît dans l'espace mondial comme un territoire attractif pour de multiples migrants et touristes.
Les pays de l'Union européenne sont liés par une histoire commune (le monde gréco-romain, l'humanisme, la Renaissance, les Lumières, etc.) et des valeurs qui découlent de cette histoire.
Les valeurs communes partagées par les Européens sont :
- Le respect des droits fondamentaux des êtres humains : les libertés (notamment la libre circulation), l'égalité des peuples, la tolérance et le refus des discriminations, le droit à la sécurité.
- La démocratie, fondée sur le partage des pouvoirs et la souveraineté des citoyens, qui choisissent leurs représentants par les élections.
Grâce à son niveau de vie élevé et à son patrimoine culturel, l'Europe attire de nombreux migrants et touristes.
L'Union européenne est l'un des premiers pôles d'immigration de la planète, avec des flux internes provenant d'Europe de l'Est, et des flux externes à travers la Méditerranée.
En 2018, 17 millions de personnes habitent dans un pays de l'Union européenne avec la nationalité d'un autre pays membre.
Grâce à son cadre de vie, à son patrimoine culturel et à la diversité de ses paysages (massifs montagneux et littoraux sont les espaces qui profitent le plus de l'essor du tourisme de masse), l'Europe est la région la plus visitée au monde, attirant plus de la moitié des touristes mondiaux.
En 2019, l'Union européenne a accueilli 713 millions de visiteurs étrangers.
Les limites de la puissance de l'Union européenne
Malgré son dynamisme économique et sa place prépondérante dans le marché commercial mondial, la puissance de l'Union européenne connaît des limites. Elle rencontre des difficultés économiques et sociales mais également des difficultés diplomatiques et militaires face aux États-Unis et aux pays émergents.
Des difficultés économiques et sociales
L'Union européenne est pénalisée par des difficultés financières et par la fragilisation de la qualité du niveau de vie dans de nombreux pays membres. Les inégalités sociales s'accroissent et les écarts de richesse se creusent.
De nombreux pays de l'Union européenne sont confrontés à une dette publique importante, aggravée par la crise économique de 2008.
© Eurostat
Au début de l'année 2019, la dette moyenne des États membres de l'Union européenne s'élève à 80 % de leur PIB.
Cinq pays subissent une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB :
- la Grèce : 181,9 % ;
- l'Italie : 134 % ;
- le Portugal : 123 % ;
- la Belgique : 105,1 % ;
- Chypre : 105 %.
Les écarts de richesses et de niveau de vie sont forts au sein de l'Union européenne. De nombreux pays membres sont par ailleurs confrontés à un taux de chômage élevé.
© Eurostat (2019)
Le taux de chômage au sein de l'Union européenne est d'environ 7 %.
Les écarts sont très importants entre les pays membres.
Le taux de chômage est 4,5 fois plus important en Espagne qu'en Allemagne.
Les pays de l'Union européenne sont confrontés à la pauvreté qui touche de nombreux habitants et qui entraîne de vives critiques formulées à l'encontre du fonctionnement de l'économie européenne.
On dénombre plus de 110 millions de personnes confrontées à la pauvreté au sein de l'Union européenne (plus de 22 % de la population totale).
Une puissance diplomatique et militaire limitée
La puissance géopolitique et militaire de l'Union européenne est insuffisante face à la domination des États-Unis et à l'affirmation grandissante des pays émergents.
Les pays membres de l'Union européenne éprouvent de multiples difficultés à parler d'une seule voix face aux crises géopolitiques qui agitent le monde.
Lors de la crise irakienne, en 2003, le Royaume-Uni et l'Italie ont soutenu l'intervention américaine, tandis que la France et l'Allemagne l'ont condamnée.
L'Union européenne se fragilise et laisse place à l'influence des États-Unis et des puissances émergentes comme la Chine.
Si certains des pays membres, en tête desquels la France, ont un potentiel militaire important, l'absence d'armée commune ne permet guère à l'Union européenne d'intervenir sur les zones de conflit.
Depuis 2013, l'Union européenne a lancé des opérations militaires au Sahel, et en particulier au Mali, pour mener la lutte contre le terrorisme. Mais la réussite de ces missions est confrontée au manque de coordination des armées nationales présentes sur place et à l'insuffisance de la volonté de coopération des États concernés.