Sommaire
ILa croissance démographique mondialeAUne population mondiale en forte hausseBUne croissance démographique variable selon les régionsIILes défis de la croissance démographiqueALes effets de la croissance sur l'environnementBRépondre durablement aux besoins des populationsCRépondre aux défis du vieillissementDepuis les années 1950, la population mondiale a fortement augmenté et compte aujourd'hui près de 8 milliards d'êtres humains. L'augmentation de la population devrait se poursuivre et atteindre les 10 milliards d'individus à l'horizon 2050. La croissance démographique se concentre essentiellement dans les pays émergents et les pays en développement, tandis que l'évolution de la population stagne dans les pays développés. Cette croissance entraîne un certain nombre d'effets qui sont autant de défis pour la planète. Elle rend notamment difficile le développement durable et équitable, et l'accès de tous aux biens et aux services de base.
La croissance démographique mondiale
Depuis quelques décennies, la croissance démographique mondiale est très forte. Elle varie cependant selon les régions du monde et selon les pays.
Une population mondiale en forte hausse
La population mondiale compte aujourd'hui 8 milliards d'êtres humains et ne cesse d'augmenter. L'Organisation des Nations unies prévoit une population de 10 milliards d'êtres humains d'ici 2050. La croissance démographique est donc très forte.
Croissance démographique
La croissance démographique est l'évolution de la population dans le temps.
La population mondiale était de 1 milliard d'habitants en 1800. Elle est aujourd'hui de 8 milliards d'habitants.
© Qwerty12345 via Wikimedia Commons
D'après l'Institut national d'études démographiques (INED), chaque seconde, 4 individus naissent sur Terre tandis que 2 individus meurent. L'accroissement naturel mondial est donc de 2. Ainsi, la population augmente chaque jour dans le monde de 200 000 personnes et chaque année de 75 millions. C'est l'équivalent de toute la population de l'Allemagne. Selon les estimations, si cette augmentation de 1,2 % par an se maintient, la population mondiale atteindra les 10 milliards d'habitants en 2050.
Accroissement naturel
L'accroissement naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès.
Une croissance démographique variable selon les régions
La forte croissance démographique concerne essentiellement les pays émergents et en développement, tandis que dans les pays développés, la population stagne.
© Wikimedia Commons
Dans les pays en développement de l'Afrique ou de l'Asie du Sud, la croissance démographique est très forte. Elle est notamment soutenue par une très forte natalité et un taux de fécondité très important.
Taux de fécondité
Le taux de fécondité est le nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer.
Le Nigeria compte aujourd'hui 185 millions d'habitants. Le taux de fécondité y est de 6, ce qui contribue à accroître fortement la population de ce pays.
La population de ces pays est donc très jeune, ce qui contribue à renforcer la croissance démographique.
Dans les pays émergents, comme l'Inde ou la Chine, la croissance démographique reste positive mais se stabilise depuis quelques années, sous l'effet de politiques antinatalistes.
Politique antinataliste
Une politique antinataliste peut être menée par un pays quand celui-ci est confronté à une augmentation incontrôlée de sa population. Cette politique consiste alors à réduire la natalité par divers moyens.
En Chine, la politique de l'enfant unique menée de 1979 à 2015 obligeait les couples à n'avoir qu'un seul enfant. Cette politique a entraîné une forte baisse de la natalité. Cependant, dans le même temps, la croissance économique, les transformations des conditions médicales et sanitaires et l'amélioration des conditions de vie pour un nombre croissant de personnes ont conduit à la diminution de la mortalité et à un maintien élevé de la natalité. La population chinoise a donc continué d'augmenter.
© Phoenix7777 via Wikimedia Commons
Dans les pays développés d'Amérique du Nord, d'Europe ou d'Asie de l'Est, la croissance démographique est faible. Celle-ci s'explique notamment par un taux de fécondité assez faible (inférieur à 2).
Les défis de la croissance démographique
L'explosion de la population mondiale a de nombreux effets sur l'environnement et rend difficile le développement durable de la planète. Les pays développés sont confrontés au défi du vieillissement de leur population.
Les effets de la croissance sur l'environnement
Avec une population mondiale toujours plus nombreuse, la pression est de plus en plus forte sur l'environnement, notamment dans les pays les plus pauvres.
La croissance de la population entraîne une augmentation de ses besoins et exerce une pression de plus en plus élevée sur l'environnement. Ces difficultés sont plus importantes pour les pays en développement, qui ne parviennent pas à maîtriser leur croissance démographique.
La métropole de Lagos, au Nigeria, compte près de 18 millions d'habitants. Sa croissance démographique est l'une des plus importantes du monde et on estime que 6 000 personnes y arrivent chaque jour. Ces habitants s'installent le plus souvent dans des bidonvilles flottants, comme celui de Makoko. En effet, la métropole ne dispose plus de terrains pour accueillir les nouveaux arrivants. Les conséquences sur l'environnement sont désastreuses avec une importante pollution des eaux et de l'air, ainsi qu'une accumulation gigantesque des déchets.
© Ore Owolabi via Wikimedia Commons
Dans les pays en développement ou émergents, pour donner des terres aux paysans de plus en plus nombreux ou pour soutenir la consommation très importante, des espaces sont conquis sur les forêts. Ces fronts pionniers accentuent la déforestation et la dégradation de l'environnement, avec la destruction de la faune et de la flore.
Front pionnier
Un front pionnier est un espace situé aux limites d'une forêt dense, dans lequel les hommes développent l'agriculture après avoir retiré les arbres.
Les principaux fronts pionniers se trouvent en Amazonie, en Afrique centrale et sur l'île de Sumatra en Indonésie.
Dans les forêts d'Amazonie (Brésil), d'Afrique centrale (Congo, Cameroun, etc.) ou d'Indonésie, les front pionniers permettent de fournir des terres agricoles aux paysans pauvres et d'augmenter les productions visant à nourrir la population. Ces terres agricoles grignotent ainsi progressivement les forêts très denses, qui sont les poumons verts de la planète.
© NASA via Wikimedia Commons
Répondre durablement aux besoins des populations
La croissance démographique représente un frein au développement durable et équitable. De nombreux pays sont confrontés à de fortes inégalités qui les empêchent de satisfaire les besoins vitaux de toute leur population. L'ONU se mobilise pour trouver une réponse commune à ces problématiques.
Développement durable
Le développement durable est un développement qui préserve l'environnement pour les populations futures.
La croissance démographique impose de nombreux défis à l'humanité et notamment celui de nourrir toute sa population. Plus la population d'un pays augmente, plus ses besoins primaires augmentent également : alimentation, logement, santé, éducation, etc. Dans certains pays pauvres, les enfants ne sont pas bien scolarisés, les besoins sont très importants et les moyens très faibles. Au contraire, dans les pays développés, la quasi-totalité des enfants sont scolarisés.
© Wouter van Beek via Wikimedia Commons
En septembre 2015, 193 pays ont adopté aux Nations unies les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs constituent un plan d'action pour la paix, l'humanité, l'avenir de la planète et la prospérité de chacun de ses habitants. Ces ODD ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030.
Trois ODD ambitionnent de répondre directement aux effets de la croissance démographique :
- l'ODD n° 2 : lutte contre la faim ;
- l'ODD n° 3 : accès à la santé ;
- l'ODD n° 10 : réduction des inégalités.
Répondre aux défis du vieillissement
Les pays dans lesquels la croissance démographique est faible doivent faire face au vieillissement de leur population. Le problème du renouvellement de la population se pose alors.
Dans les pays où la croissance démographique est faible, comme les pays européens, le Japon ou encore la Chine, le vieillissement de la population est plus important qu'ailleurs. Ces pays se caractérisent par une augmentation de l'espérance de vie.
Espérance de vie
L'espérance de vie se définit comme le nombre moyen d'années qu'il reste à vivre à un individu ayant un âge donné.
Le Japon est considéré comme le pays où la population des personnes âgées est la plus importante par rapport au nombre d'habitants. Près de 30 % des Japonais ont plus de 65 ans. Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse continue du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie, qui est de 75 ans en moyenne au Japon.
Au Nigeria, seulement 3 % des habitants ont plus de 65 ans, tandis que l'espérance de vie se limite à 55 ans.
Le vieillissement de la population a des conséquences sur les sociétés des pays développées :
- la pénurie de jeunes en âge de travailler ;
- la difficulté à pourvoir les emplois dans certains secteurs ;
- le volume des retraités qui tend à être plus important que le volume des actifs et pose donc le problème du financement des retraites.
Certains pays font ainsi appel à une main-d'œuvre étrangère pour compenser le manque d'actifs dans leur pays.