Répondre aux questions qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les raisons pour lesquelles les populations de certains pays souffrent d'insécurité alimentaire ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Certains pays souffrent de la faim parce qu'on est au maximum de ce que l'agriculture mondiale peut nourrir.
Faux. L'agriculture mondiale n'est pas à son maximum. Selon certains spécialistes, elle pourrait nourrir 10 à 12 milliards d'êtres humains.
Vrai ou faux ? L'insécurité alimentaire existe uniquement dans les pays d'Afrique centrale et d'Asie du Sud-Est.
Faux. Les populations souffrant de la faim se concentrent essentiellement dans les pays en développement d'Afrique et d'Asie du Sud. Les pays riches d'Europe, d'Amérique du Nord et quelques autres pays garantissent quant à eux la sécurité alimentaire à la quasi-totalité de leur population. On ne peut donc pas affirmer que la faim existe uniquement en Afrique et en Asie.
Dans le monde, combien de personnes souffrent de la faim ?
Un rapport récent de l'Organisation des Nations unies (ONU) indique que plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.
Vrai ou faux ? Grâce aux efforts de la communauté internationale, la faim diminue progressivement.
Faux. Depuis quelques années, plusieurs rapports ont démontré qu'au contraire, la faim a progressé dans le monde.
Parmi les propositions suivantes, laquelle n'est pas une raison pour expliquer l'insécurité alimentaire de certains pays ?
Les pays souffrant de la faim ne sont pas indépendants des autres pays, mais dépendants.
Vrai ou faux ? Certaines populations souffrent de la faim alors que leur pays a fait d'important progrès dans l'agriculture.
Vrai. L'insécurité alimentaire ne semble pas due à un manque de nourriture mais bien à un problème d'accès à celle-ci. Pour y remédier, certaines organisations internationales viennent en aide aux plus démunis.
Associer chaque logique de consommation à la problématique qui lui correspond.
Logique quantitative
Logique qualitative
Sous-alimentation
Malnutrition
Les modes de consommation dans les pays pauvres suivent deux logiques :
- Une logique quantitative, avec la sous-alimentation : les populations ne mangent pas des quantités suffisantes.
- Une logique qualitative, avec la malnutrition : du point de vue nutritionnel, la nourriture n'apporte pas de vitamines et de protéines en quantités suffisantes.
L'alimentation est un enjeu majeur de développement depuis les débuts de l'humanité. Les défis de l'alimentation mondiale se renouvellent avec la forte croissance démographique. Les modes de consommation posent également question, notamment dans les pays les plus fragiles économiquement. Ces pays concentrent les problématiques de consommation telles que la sous-alimentation ou la malnutrition. L'agriculture et ses progrès techniques restent la principale solution pour nourrir une population qui pourrait atteindre les 10 milliards d'humains en 2050. Partout dans les pays en développement subsiste cependant une agriculture vivrière et peu productive. Les ONG se mobilisent donc pour les aider et leur apporter les nutriments nécessaires à la survie de leur population.