Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les inégalités de dynamisme sur le territoire français et les actions mises en œuvre pour les réduire ? »
Quels sont les deux atouts des aires urbaines de la France ?
Pourquoi les littoraux sont-ils des espaces dynamiques ?
Pourquoi les espaces frontaliers sont-ils des espaces dynamiques ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'Union européenne ne participe pas aux politiques d'aménagement.
Vrai ou faux ? L'État a transféré une partie de ses compétences aux collectivités territoriales qui jouent désormais un rôle déterminant dans l'aménagement des territoires.
Quelles sont les difficultés des espaces ruraux ?
Quelles sont les deux difficultés des espaces ultra-marins ?
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Dans le contexte de la mondialisation, un nouvel objectif est apparu dans les années 1990 : le développement de la compétitivité des territoires dynamiques.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les grandes aires urbaines sont des métropoles qui concentrent les habitants, les activités économiques les plus dynamiques.
Les métropoles bénéficient du développement des entreprises innovantes, qui ont investi dans les hautes technologies. Ces métropoles françaises sont de mieux en mieux connectées entre elles et reliées aux métropoles européennes grâce au réseau des autoroutes et des LGV (lignes à grande vitesse).
Avec la mondialisation, les littoraux deviennent des interfaces essentielles pour le commerce maritime. Ils profitent aussi du développement du tourisme balnéaire de masse. L'essor du commerce maritime de marchandises favorise la littoralisation des activités industrielles, en particulier autour des ports.
Les régions frontalières profitent de l'ouverture des frontières avec les pays voisins, de la multiplication des échanges et des mobilités transfrontalières. La construction européenne entraîne la suppression des droits de douane, et la libre circulation des biens et des personnes entre la France et ses voisins.
Les espaces les moins dynamiques sont ceux les plus éloignés des infrastructures de transport rapide. Cet enclavement pénalise le peuplement, l'installation de nouvelles entreprises créatrices de richesse et d'emplois.
Les petites et moyennes villes manquent de fonctions métropolitaines, qui se concentrent dans des grandes aires urbaines voisines. Elles sont aussi parfois à l'écart des grands axes de transports rapides, qui privilégient la connexion des métropoles.
De nombreuses communes rurales se caractérisent par de faibles densités de peuplement, un faible accroissement naturel qui entraîne le vieillissement de la population, et un faible dynamisme économique.
Les territoires ultra-marins connaissent des difficultés. Ils sont pénalisés par l'éloignement de la métropole. Leur dynamisme économique repose sur l'agriculture et le tourisme y est insuffisant. Le chômage est important dans les territoires ultra-marins. Les activités industrielles sont insuffisantes.
I - Les espaces privilégiés sont ceux qui concentrent les espaces les plus dynamiques.
II - À l'écart des espaces privilégiés se trouvent les espaces plus en difficulté.