Sommaire
1Bien comprendre la question de l'examinateur 2Rédiger un plan 3Bien utiliser la feuille de brouillon 4Maîtriser son élocutionLa première partie de l'épreuve consiste à préparer un exposé oral sur un des textes étudiés pendant l'année et à le présenter. L'examinateur donne la question sur laquelle il faut travailler.
Bien comprendre la question de l'examinateur
Il est important de bien comprendre la question posée par l'examinateur et de faire une première lecture du texte avec la problématique en tête. Le texte ayant déjà été vu au cours de l'année, il ne s'agit pas d'une découverte. Le candidat doit pouvoir réunir ses connaissances et s'en servir pour répondre au mieux à la question.
Rédiger un plan
Une fois la question analysée, on peut rédiger un plan adapté (en trois parties généralement) pour répondre à cette question. Dans ce plan, le candidat peut classer ses différentes idées.
Bien utiliser la feuille de brouillon
La feuille de préparation doit être une feuille de route, il ne faut pas y rédiger entièrement le commentaire. Le candidat y note le plan détaillé, les idées à aborder et les exemples à citer, mais il ne doit pas simplement lire son commentaire, il faut le présenter de manière vivante et avec aisance.
Maîtriser son élocution
Lors de l'exposé, on fait attention à ne pas parler trop vite pour que l'examinateur comprenne bien le propos. On utilise un vocabulaire adapté et respectueux. On n'oublie pas de lire le texte à l'examinateur avant de commencer son exposé.