Sommaire
1Faire une première lecture rapide de chaque document 2Analyser la question et la reformuler au brouillon 3Procéder à une deuxième relecture attentive des documents et prendre des notes au brouillon 4Rédiger au propre la réponse 5Se relire attentivementLe corpus est un ensemble de documents (quatre en général). Il s'agit d'extraits littéraires ou de reproductions d'œuvres d'art regroupés pour être comparés grâce à une question d'observation ou d'analyse. Il s'agit donc de confronter les documents. Ils ont en commun un même thème et portent sur un objet d'étude au programme en classe de seconde.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. On évalue :
- la compréhension de la question
- l'analyse des documents
- la connaissance personnelle
- la qualité de la rédaction
- la capacité à structurer une réponse claire et précise
Faire une première lecture rapide de chaque document
Cette lecture permet, au brouillon, de :
- repérer dans le titre de chaque document l'auteur, le nom de l'œuvre et la date de création
- définir le genre des textes (poésie, roman, etc.) ou le type de document proposé (photographie, peinture, illustration, etc.)
- repérer le thème général abordé dans les différents documents
Analyser la question et la reformuler au brouillon
Cela permet de s'assurer que l'on a bien compris ce qui est attendu.
Procéder à une deuxième relecture attentive des documents et prendre des notes au brouillon
En fonction de la question, il faut relever des procédés littéraires ou des éléments qui permettent d'analyser :
- les ressemblances
- les différences
- les oppositions
Rédiger au propre la réponse
Celle-ci est constituée d'une courte introduction, de petits paragraphes synthétiques et organisés (un paragraphe par idée) et d'une phrase de conclusion. Au total, la réponse doit faire entre 15 et 20 lignes environ.
Se relire attentivement
Cette étape est importante, il faut vérifier que la syntaxe et l'orthographe sont correctes. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes.