Sommaire
IGénéralitésIILes différentes formes de théâtreALa tragédie1Définition2Les procédés du tragiqueBLa comédie1Définition2Les procédés comiquesCLe drame1Le drame2Les procédés du pathétiqueIIILe texte théâtral et la représentationALe texte théâtralBLa représentation théâtraleIVBref aperçu historiqueVLa réécriture théâtraleGénéralités
Théâtre
Le théâtre est un genre littéraire regroupant les œuvres littéraires écrites destinées à être jouées devant un public. On appelle ces œuvres des pièces de théâtre.
Il y a deux grandes catégories dans le théâtre :
- La tragédie
- La comédie
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Le Cid de Corneille sont des pièces de théâtre.
Les différentes formes de théâtre
La tragédie
Définition
Tragédie
Une tragédie est une pièce de théâtre qui traite du déchaînement des passions humaines et ses conséquences néfastes. La tragédie fait naître la compassion du public.
Andromaque de Racine est une tragédie.
Les procédés du tragique
La tragédie repose sur :
- La fatalité : une force supérieure qui écrase le héros.
- La conscience que le héros a de cette fatalité
- Les champs lexicaux de la mort, de la souffrance, de la violence
- Les registres lyrique, pathétique et épique
Les dieux m'en sont témoins, ces dieux qui dans mon flanc
Ont allumé le feu fatal à tout mon sang ;
Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle
De séduire le cœur d'une faible mortelle.
Racine
Phèdre
La comédie
Définition
Comédie
Une comédie est une pièce de théâtre qui se moque des travers humains et cherche à amuser le spectateur. C'est Molière qui a donné ses lettres de noblesse au genre.
Dans Les Précieuses ridicules, Molière se moque des femmes précieuses.
Souvent, la comédie a pour but de dénoncer une société, de critiquer une politique.
Beaumarchais critique l'inégalité des classes sociales dans Le Mariage de Figaro.
Les procédés comiques
Il existe plusieurs procédés comiques :
- Le comique de situation vise à faire rire le spectateur par la position embarrassante dans laquelle se trouve un personnage.
- Le comique de caractère vise à faire rire le spectateur par le trait de personnalité ridicule d'un personnage dont les défauts sont exagérés.
- Le comique de gestes vise à faire rire le spectateur par la gestuelle employée par un personnage.
- Le comique de mots vise à faire rire le spectateur par les jeux de mots ou le dialecte des personnages.
Le drame
Le drame
Drame
Le drame est un genre qui mêle comique et tragique. Il repose sur le registre pathétique. Les auteurs romantiques rejettent les règles classiques.
Ruy Blas de Victor Hugo est un drame.
Les procédés du pathétique
Le pathétique s'appuie sur :
- Une situation douloureuse
- Les champs lexicaux de la tristesse, de la douleur et de la souffrance
- L'exagération des discours
- Une ponctuation expressive
LA REINE :
Il s'est donc blessé ? Dieu ! - mais aussi c'est sa faute.
Pourquoi vouloir franchir la muraille si haute ?
Pour m'apporter les fleurs qu'on me refuse ici,
Pour cela, pour si peu, s'aventurer ainsi !
Victor Hugo
Ruy Blas, Acte II, scène 2
Le texte théâtral et la représentation
Le texte théâtral
Le texte théâtral comprend différentes caractéristiques :
- Les didascalies, qui sont des indications scéniques pour aider le metteur en scène à représenter la pièce.
- Les répliques qui sont prononcées par les acteurs.
- Les actes qui sont les grandes parties de la pièce, souvent au nombre de cinq.
- Les scènes qui divisent les actes et correspondent aux entrées et sorties des personnages.
Les répliques peuvent prendre plusieurs formes :
- Un monologue est le discours d'un acteur seul sur scène.
- Un dialogue est un échange verbal entre au moins deux acteurs.
- Un aparté est une réplique dite par un acteur à l'écart sur scène, que les autres personnages n'entendent pas. Il est destiné au public.
La représentation théâtrale
Le texte théâtre est destiné à être mis en scène. La mise en scène est l'art de faire jouer une pièce de théâtre. Il s'agit de choisir les costumes, le décor et de diriger les acteurs.
On parle de "théâtre dans un fauteuil" pour désigner un théâtre plus abstrait, destiné surtout à être lu.
Bref aperçu historique
Il existe plusieurs époques importantes qui ont marqué l'évolution du théâtre :
- Le théâtre de l'Antiquité : c'est un hommage rendu au dieu Dionysos. Les tragédies s'inspirent de la mythologie, les comédies mettent en scène des situations plus légères.
- Le théâtre au Moyen Âge : les "mystères" sont des pièces qui mettent en scène la vie des saints catholiques, et sont jouées sur le parvis des églises et des cathédrales. Les farces sont des comédies grossières.
- Le théâtre classique : la règle des trois unités est mise en place, les dramaturges doivent respecter les unités d'action, de lieu et de temps. Pour les tragédies, on s'inspire de l'Antiquité. Corneille et Racine sont deux grands dramaturges auteurs de tragédies. Molière est l'auteur par excellence de comédies.
- Le théâtre romantique : tragique et comique se mêlent dans des pièces où la règle des trois unités n'est plus respectée. Le pathétique domine. Victor Hugo est le chef de file de ce mouvement théâtral.
- Le théâtre moderne et contemporain : au XXe siècle, les dramaturges réfléchissent particulièrement à la condition humaine. Le théâtre d'idées met en scène des débats philosophiques, le théâtre de l'absurde traite du non-sens de l'existence.
La réécriture théâtrale
La réécriture est le fait de réécrire une œuvre. Il y a trois degrés possibles de cette réécriture :
- L'imitation : c'est le fait de prendre modèle sur les textes anciens, en reprendre le thème et la tonalité mais en inventant une nouvelle langue.
- L'inspiration : c'est l'influence consciente qu'une œuvre a sur un auteur.
- La réminiscence : c'est l'influence inconsciente qu'une œuvre a sur un auteur.
À l'époque contemporaine, la réécriture est particulièrement à la mode au théâtre. Les mythes antiques sont ainsi modernisés et actualisés.
Antigone d'Anouilh est l'une des plus célèbres réécritures théâtrales d'une pièce antique.