Dans le vers suivant extrait du poème "La Beauté" de Charles Baudelaire, identifier la figure par construction (parallélisme ou chiasme) mise en œuvre. Justifier la réponse.
Et jamais je ne pleure, et jamais je ne ris.
Dans le vers suivant extrait du poème "Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille" de François de Malherbe, identifier la figure par construction (parallélisme ou chiasme) mise en œuvre. Justifier la réponse.
Et rose elle a vécu ce que vivent les roses.
Dans la phrase suivante extraite des Caractères de Jean de La Bruyère, identifier la figure par construction (parallélisme ou chiasme) mise en œuvre. Justifier la réponse.
Jeunesse du prince, source des belles fortunes.
Dans le vers suivant extrait du Cid de Pierre Corneille, identifier la figure par construction (parallélisme ou chiasme) mise en œuvre. Justifier la réponse.
Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.
Dans la phrase suivante extraite de Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand, identifier la figure par construction (parallélisme ou chiasme) mise en œuvre. Justifier la réponse.
Cet homme dont j'admire le génie et dont j'abhorre le despotisme.
Dans la phrase suivante extraite de L'Avare de Molière, quelle est la figure par construction mise en œuvre ?
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.
Dans les vers suivants extraits de "La Nuit de mai" d'Alfred de Musset, quelle est la figure par construction mise en œuvre ?
Chanterons-nous l'espoir, la tristesse ou la joie ?
Tremperons-nous de sang les bataillons d'acier ?
Suspendrons-nous l'amant sur l'échelle de soie ?
Dans le vers suivant extrait de "Booz endormi" de Victor Hugo, quelle est la figure par construction mise en œuvre ?
Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.
Dans les vers suivants extraits du poème "Mai" d'Apollinaire, quelle est la figure par construction mise en œuvre ?
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j'ai tant aimée
Les pétales fleuris sont comme ses paupières.
Dans la phrase suivante extraite des Maximes de François de La Rochefoucauld, quelle est la figure par construction mise en œuvre ?
On veut haïr et on veut aimer, mais on aime encore quand on hait, et on hait encore quand on aime.