Pour chacun des textes suivants, déterminer le type de narrateur.
« Un curé traverse la route en portant une pendule. Un canon anglais passe au grand galop, les chevaux fouettés par les artilleurs français. Un colonel nu-tête fait ses grands pas dans l'herbe. De sa main gauche il tient une boîte de sardines ouverte. Il trempe le pain dans l'huile et il pompe à pleine bouche. »
(Jean Giono, Le Grand Troupeau, © Gallimard, 1931)
« Deux hommes parurent. […] Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent à la même minute, sur le même banc. Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi. »
(Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881)
« Une seule idée occupait sa tête […], l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche, à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlants en plein air et comme suspendus. »
(Émile Zola, Germinal, 1885)
« Au milieu du long couloir de l'hôtel, il pensa qu'il devait être tard et il pressa le pas pour aller prendre sa moto dans l'encoignure où le concierge d'à côté lui permettait de la ranger. À la bijouterie du coin il vit qu'il était neuf heures moins dix, il arriverait en avance. »
(Julio Cortázar, « La nuit face au ciel », Fin d'un jeu, © Gallimard, 1956)
« En 1809, Madame Descoings, qui ne disait point son âge, avait soixante-cinq ans. Nommée dans son temps la belle épicière, elle était une de ces femmes si rares que le temps respecte, et devait à une excellente constitution le privilège de garder une beauté qui néanmoins ne soutenait pas un examen sérieux. Excessivement friande, elle aimait à se faire de bons petits plats ; mais quoiqu'elle parût penser à la cuisine, elle adorait aussi le spectacle et cultivait un vice enveloppé par elle dans le plus profond mystère : elle mettait à la loterie ! »
(Honoré de Balzac, Un ménage de garçon, 1842)
« Il y avait en Westphalie, dans le château du baron de Thunder-ten-tronck un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l'esprit le plus simple ; c'est, je crois, pour cette raison qu'on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison le soupçonnaient qu'il était le fils de la sœur de M. le Baron… »
(Voltaire, Candide, 1759)