Quel poète romantique a écrit les vers suivants ?
« Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
Il est l'homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C'est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue,
Comme une torche qu'il secoue,
Faire flamboyer l'avenir. »
(« Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres, 1840)
Quel nom Baudelaire donne-t-il au sentiment de mélancolie et d'angoisse dont il souffre ?
Qui a écrit les Poèmes saturniens ?
Comment se nomme le cercle littéraire qui se réunit autour de Victor Hugo ?
À quel mouvement poétique la notion de « l'art pour l'art » est-elle associée ?
Compléter la phrase suivante de Théophile Gautier, extraite de la préface de Mademoiselle de Maupin en 1835, en écrivant le mot manquant.
Quel recueil de Victor Hugo est inspiré par la mort de sa fille Léopoldine ?
Qui a écrit « Je dis qu'il faut être voyant » ?
Compléter ces vers de Paul Verlaine en écrivant le mot manquant.
Quel souverain est critiqué dans Les Châtiments de Victor Hugo ?
Parmi les auteurs suivants, lesquels sont des poètes du XIXe siècle ?
Associer chaque auteur de la poésie du XIXe siècle à l'œuvre qui lui correspond.
Alphonse de Lamartine
Victor Hugo
Charles Baudelaire
José-Maria de Heredia
Paul Verlaine
Arthur Rimbaud
Méditations poétiques
Les Contemplations
Les Fleurs du Mal
Les Trophées
Poèmes saturniens
Les Illuminations
Parmi les auteurs suivants, lequel est un poète du XIXe siècle qui est une figure majeure du romantisme ?
Parmi les auteurs suivants, lequel est un poète du XIXe siècle qui est le chef de file du mouvement romantique ?
Quel auteur du XIXe siècle définit le poète comme un voyant ?
Quel poète du XIXe siècle se présente à l'élection présidentielle mais n'est pas élu ?
Quel poète du XIXe siècle surnomme l'empereur « Napoléon le Petit » ?
Quel poète du XIXe siècle est poussé à l'exil ?
Quel poète du XIXe siècle appartient au mouvement du Parnasse ?
Parmi les poètes suivants, lesquels appartiennent au symbolisme ?
Associer chaque mouvement de la poésie du XIXe siècle aux caractéristiques qui lui correspondent.
Le romantisme
Le Parnasse
Le symbolisme
L'épanchement du « moi »
« L'art pour l'art »
La révélation d'un monde inconnu
Associer chaque mouvement littéraire de la poésie du XIXe siècle à la période qui lui correspond.
Le romantisme
Le Parnasse
Le symbolisme
1810−1850
1850−1870
1870−1900
Dans la liste suivante, sélectionner les mouvements de la poésie du XIXe siècle.
Classer chacun des éléments suivants selon le mouvement de la poésie du XIXe siècle qui lui correspond.
1810−1850
Alfred de Musset
Le « je » lyrique occupe une place prépondérante.
1870−1900
Stéphane Mallarmé
Le poète voyant révèle un monde inconnu.
José-Maria de Heredia
1850−1870
Le poète privilégie des formes poétiques exigeantes et recherchées.
Le romantisme
Le symbolisme
Le Parnasse
Parmi les mouvements suivants, quels sont les trois mouvements de la poésie du XIXe siècle ?
Associer chaque mouvement de la poésie du XIXe siècle aux caractéristiques qui lui correspondent.
Le romantisme
Le Parnasse
Le symbolisme
Est en réaction au rationalisme des Lumières.
A pour seule finalité la beauté.
Exprime une conception spirituelle et idéaliste du monde.
Vrai ou faux ? Le romantisme se caractérise par le refus de la tradition.
Vrai ou faux ? Le romantisme se caractérise par le refus du « moi ».
Vrai ou faux ? Le romantisme se caractérise par le goût pour la nature et l'exotisme.
Vrai ou faux ? Le Parnasse a pour principe majeur le culte de la beauté.
Vrai ou faux ? Le Parnasse a pour principe majeur le lyrisme personnel et des sentiments intimes.
Vrai ou faux ? Le Parnasse a pour principe majeur le refus de mettre la poésie au service des idées.
Vrai ou faux ? Le symbolisme a pour caractéristique la recherche d'un univers spirituel et d'un idéal.
Vrai ou faux ? Le symbolisme a pour caractéristique la traduction des idées par les correspondances des sens.
Vrai ou faux ? Le symbolisme a pour caractéristique l'évocation de la banalité de la vie et du monde réel.