Romantisme
Le romantisme se caractérise par la représentation de la subjectivité. L'œuvre exprime des sentiments individuels confrontés à l'espace naturel, signe de la présence du divin.
Dans ses Destinées, Alfred de Vigny exprime des sentiments et décrit des espaces naturels.
Parnasse
Le Parnasse est un mouvement littéraire du XIXe siècle qui prône l’écriture poétique par la recherche formelle.
Le recueil Emaux et Camées de Théophile Gautier, essentiellement descriptif, appartient au Parnasse.
Symbolisme
Le mouvement symboliste recherche une perception plus sensible, plus instinctive du monde. Il refuse d'appliquer une dimension logique et scientifique à l'art.
Les poèmes de Stéphane Mallarmé appartiennent au mouvement symboliste, en particulier "Brise marine".
Poètes maudits
Les poètes maudits sont un ensemble de poètes cités par Paul Verlaine dans un essai écrit à leur sujet. Ces poètes se caractérisent notamment par une existence malheureuse dont ils ont tiré de l'inspiration.
Ces poètes sont Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de L'Isle-Adam et Pauvre Lelian.
Mouvement Dada
Le dadaïsme est un mouvement poétique du début du XXe siècle dans lequel les poètes expriment leur révolte envers les valeurs sclérosées et vieillissantes d'une société menée par des valeurs bourgeoises et judéo-chrétiennes.
Surréalisme
Le surréalisme est un mouvement littéraire de la première moitié du XXe siècle fondé sur le renouvellement du langage poétique. Les théories surréalistes encouragent une écriture libre, dénuée de toute règle.
"La terre est bleue comme une orange" de Paul Éluard est un poème surréaliste.
Écriture automatique
L'écriture automatique est une technique qui consiste à écrire sans faire appel à l'intelligence ou à la réflexion. L'écrivain, passif, se laisse guider au gré de ses pensées.
Cadavre exquis
Le cadavre exquis est un jeu littéraire inventé par les surréalistes, qui consiste à faire écrire des morceaux de phrase par plusieurs personnes, afin de former une phrase décousue.