Sommaire
IVocabulaireIIGénéralités sur le récit d'aventuresADéfinitionBLe schéma narratif du récit d'aventuresCLes personnages typiques du récit d'aventures1Le héros2Les autres personnagesIIILe roman d'aventures : un récit captivantALe suspense et les péripétiesBL'identification au personnageCLes effets sur l'imaginationIVLe récit d'aventures, un récit initiatiqueVocabulaire
Aventure
Une aventure est une chose ou un événement qui arrive et qui n'était pas prévu. Une aventure peut également être un ensemble d'actions risquées qu'entreprend quelqu'un.
Le mot « aventure » vient du latin adventura qui signifie « les choses qui sont sur le point d'arriver ».
Il existe de nombreuses expressions qui sont formées à partir du mot « aventure ».
L'expression « partir à l'aventure » signifie « partir à la découverte de nouvelles choses ».
L'expression « une fâcheuse aventure » signifie « un incident » ou « un accident ».
L'expression « avoir une aventure » signifie « avoir une liaison ».
L'expression « si d'aventure » signifie « si par hasard ».
L'expression « dire la bonne aventure » signifie « lire le destin ».
Le mot « aventure » vient d'une grande famille de mots qui comprend :
- s'aventurer ;
- aventurier/aventurière ;
- aventureux ;
- mésaventure ;
- aventuriste.
Le mot « aventure » a également beaucoup de synonymes.
« Action » est un synonyme du mot « aventure ».
« Destin » est un synonyme du mot « aventure ».
« Exploration » est un synonyme du mot « aventure ».
« Péripétie » est un synonyme du mot « aventure ».
« Risque » est un synonyme du mot « aventure ».
Généralités sur le récit d'aventures
Définition
Roman d'aventures
Le récit ou roman d'aventures est un récit ou roman qui se base sur l'action et multiplie les péripéties. Il repose sur le suspense plutôt que sur la psychologie des personnages. Le héros, souvent masculin, est confronté à une situation périlleuse à laquelle il doit faire face, de façon souvent rocambolesque.
Les Trois Mousquetaires, publié en 1844, est un roman d'aventures d'Alexandre Dumas. Le héros, D'Artagnan, est un jeune homme qui rêve de devenir mousquetaire et va vivre de nombreuses péripéties aux côtés des trois mousquetaires que sont Athos, Porthos et Aramis.
Le schéma narratif du récit d'aventures
Dans Robinson Crusoé de Daniel Defoe, publié en 1719, le schéma narratif est le suivant :
- Les parents de Robinson veulent qu'il étudie pour devenir avocat : situation initiale.
- Robinson Crusoé quitte l'Angleterre pour naviguer : élément perturbateur.
- D'abord esclave des Maures, propriétaire d'une plantation au Brésil, il finit par échouer sur une île déserte : ce sont les péripéties.
- Un navire accoste vingt-huit ans plus tard : c'est l'élément de résolution.
- Robinson Crusoé rentre en Angleterre avec Vendredi, son compagnon : c'est la situation finale, d'autant plus heureuse qu'entre-temps Robinson a fait fortune grâce à sa plantation au Brésil.
Les personnages typiques du récit d'aventures
Le héros
Dans les récits d'aventures, les personnages sont souvent manichéens. Cela signifie qu'ils sont simplifiés et répartis entre les méchants et les gentils.
Le héros du récit d'aventures est souvent un jeune homme courageux. Il dévoile ses qualités dans l'adversité. Ce héros peut être :
- un hors-la-loi (pirate, bandit, voleur, etc.) ;
- un homme d'armes (chevalier, corsaire, soldat, etc.) ;
- un voyageur dans des conditions extrêmes (montagnard, navigateur, aviateur, etc.) ;
- un chercheur (trésor, exploit, etc.) ;
- un enfant abandonné ;
- un animal.
Le héros du roman d'aventures se distingue par :
- Son courage et sa bravoure : il ne recule devant rien (c'est la qualité essentielle du héros).
- Sa générosité : il se met au service des plus faibles.
- Sa curiosité : il va toujours de l'avant.
- Son habileté à régler les problèmes : il a toujours une solution.
Mowgli est le héros du Livre de la jungle. Il s'agit d'un enfant abandonné qui va devoir apprendre à vivre parmi les animaux dans un milieu hostile.
Les autres personnages
Les autres personnages du récit d'aventures sont :
- Les adversaires : ce sont les méchants, qui sont les opposants de l'histoire, ils nuisent au héros.
- Les alliés : ce sont les gentils, qui sont les adjuvants de l'histoire, ils aident le héros.
Le méchant du récit d'aventures est souvent plus âgé que le héros. C'est un personnage qui veut à tout prix nuire au héros ou à ses proches et qui est prêt à tout pour lui faire du mal.
Dans la série des livres Harry Potter, le méchant est Voldemort. Plus vieux que Harry, devenu laid à cause de sa pratique de la magie noire, c'est un sorcier profondément mauvais qui a pour but d'anéantir Harry et ses amis et d'imposer sa loi.
Les gentils sont souvent des êtres courageux et fidèles qui accompagnent le héros dans ses épreuves. Ils peuvent avoir des personnalités très diverses :
- le gaffeur ;
- l'intellectuel ;
- le mystérieux ;
- le sage.
Dans Harry Potter, ceux qui aident le héros sont :
- Ron, son ami gaffeur ;
- Hermione, son amie très intelligente ;
- Sirius, son mystérieux parrain ;
- Dumbledore, son professeur plein de sagesse.
Le roman d'aventures : un récit captivant
Le suspense et les péripéties
Péripétie
Une péripétie est un événement soudain qui modifie la situation du héros.
Suspense
Le suspense est la tension qui existe dans un récit lorsque le lecteur est dans un état d'incertitude et a peur de la suite des événements pour le héros.
Dans le roman d'aventures, les péripéties sont au cœur de l'œuvre et nourrissent le suspense pour captiver le lecteur. L'auteur crée ainsi un récit haletant.
On dit souvent qu'un auteur tient en haleine son lecteur lorsqu'il arrive à créer un effet d'attente. Il existe plusieurs procédés littéraires pour le faire :
- Questionner le lecteur : l'auteur pousse le lecteur à se poser les mêmes questions que son personnage.
- Créer des rebondissements : l'histoire prend une tournure différente de ce à quoi s'attendait le lecteur, cela crée la surprise.
- Interrompre le récit brutalement : les fins de chapitres peuvent se terminer en plein suspense, ce qui pousse le lecteur à continuer sa lecture.
- Anticiper l'histoire : le narrateur livre au lecteur des informations qui lui font comprendre que le héros va être en danger, ce qui crée l'inquiétude.
Michel Strogoff et ses compagnons, en voyant cette berline qui courait sur Ichim, n'eurent qu'une même pensée, la devancer et arriver avant elle au relais, afin de s'assurer avant tout des chevaux disponibles. Ils dirent donc un mot à leurs iemschiks, qui se trouvèrent bientôt en ligne avec l'attelage surmené de la berline.
Ce fut Michel Strogoff qui arriva le premier.
À ce moment, une tête parut à la portière de la berline.
Michel Strogoff eut à peine le temps de l'observer. Cependant, si vite qu'il passât, il entendit très-distinctement ce mot, prononcé d'une voix impérieuse, qui lui fut adressé : « Arrêtez ! »
On ne s'arrêta pas. Au contraire, et la berline fut bientôt devancée par les deux tarentass.
Ce fut alors une course de vitesse, car l'attelage de la berline, excité sans doute par la présence et l'allure des chevaux qui le dépassaient, retrouva des forces pour se maintenir pendant quelques minutes. Les trois voitures avaient disparu dans un nuage de poussière. De ces nuages blanchâtres s'échappaient, comme une pétarade, des claquements de fouet, mêlés de cris d'excitation et d'interjections de colère.
Jules Verne
Michel Strogoff, Paris, éd. Pierre-Jules Hetzel, coll. « Bibliothèque d'éducation et de récréation »
1876
Dans cet extrait, les péripéties s'enchaînent rapidement, le rythme est soutenu. L'auteur utilise le passé simple pour enchaîner les actions : « eurent », « dirent », « fut », « parut ».
L'identification au personnage
Pour que les péripéties soient suivies avec enthousiasme par le lecteur, il faut qu'il s'identifie au personnage. Le processus d'identification passe par :
- La description des lieux (le lecteur visualise les lieux).
- La description physique des personnages (le lecteur visualise les personnages).
- La narration de souvenirs (le lecteur en apprend plus sur le héros).
- Un point de vue interne ou omniscient (le lecteur a accès aux pensées du héros).
Le lecteur s'attache au personnage par ces procédés littéraires, il est poussé à ressentir ses émotions et partager ses sentiments.
De nombreux récits d'aventures sont racontés à la première personne du singulier pour faciliter l'identification au personnage.
Dans Robinson Crusoé de Daniel Defoe, publié en 1719, le narrateur est le personnage principal de l'histoire, Robinson. Le récit est donc écrit à la première personne du singulier. Ce point de vue interne permet au lecteur de s'identifier facilement au personnage.
Quand Tom se réveilla le lendemain matin, son premier mouvement fut de se demander où il était. Il s'assit, se frotta les yeux et regarda autour de lui. Puis la mémoire lui revient. Le jour se levait ; une délicieuse sensation de calme et de repos émanait de la forêt silencieuse. Pas une feuille ne bougeait ; aucun bruit ne venait troubler la grande méditation de la nature. Sur les herbes brillaient des gouttes de rosée. Une couche blanche de cendres couvrait le feu ; un mince ruban de fumée bleue montait dans l'air. Joe et Huck dormaient encore. Loin dans les bois, un oiseau appela ; un autre lui répondit. Les coups de bec d'un pivert se firent entendre. Peu à peu la brume grise du matin se leva ; les bruits se multiplièrent ; la vie reprit dans toute son intensité. Aux yeux de l'enfant ébahi se révélait le merveilleux spectacle de la nature à son réveil.
Mark Twain
Les Aventures de Tom Sawyer, (The Adventures of Tom Sawyer), éd. du groupe « Ebooks libres et gratuits » (septembre 2007)
1876
Dans cet extrait, le lecteur a l'impression de partager les sensations du personnage, il ressent les mêmes choses. Il peut alors s'identifier à lui.
Les effets sur l'imagination
Le récit d'aventures suscite :
- Le rêve, car le lecteur s'échappe de son quotidien dans des contrées lointaines.
- L'envie, car le lecteur aimerait être à la place du héros.
- L'admiration, car le lecteur est impressionné par les qualité du héros.
Dans Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne, publié en 1873, le lecteur est entraîné dans une aventure qui l'emmène dans le monde entier, il peut rêver et s'émerveiller.
Le lecteur admire les qualités des héros de l'Iliade et de l'Odyssée d'Homère, écrits au VIIIe siècle avant Jésus-Christ :
- Ulysse est très rusé.
- Hercule est très fort.
- Achille est très courageux.
Le récit d'aventures, un récit initiatique
Le récit d'aventures plaît beaucoup, car le héros sort grandi de ses péripéties. En ce sens, on peut considérer que le récit d'aventures est un récit initiatique, c'est-à-dire un récit dans lequel le héros apprend des leçons essentielles sur le monde qui l'entoure.
La quête du héros dans le récit d'aventures l'invite à :
- se surpasser ;
- apprendre de ses erreurs ;
- s'ouvrir aux autres ;
- s'ouvrir à l'inconnu ;
- s'adapter ;
- découvrir le monde ;
- se découvrir lui-même.
Le héros, auquel le lecteur s'identifie, transmet des valeurs essentielles :
- le courage ;
- la force ;
- l'intelligence ;
- la générosité.
Au début de son histoire, Harry Potter est seul, sans amis. En entrant dans le monde de la sorcellerie, il apprend à s'ouvrir aux autres et à leur faire confiance. C'est grâce à son amitié avec Ron et Hermione qu'il arrive à vaincre Voldemort.
Au cours de son périple pour aider les nains, Bilbo le hobbit apprend qu'il a des qualités essentielles, comme la ruse, et qu'il est capable d'une grande fidélité envers ses amis.
Dominik Matus, Thorin et compagnie à l'orée de Grand-Peur, 2012
© Wikimedia Commons
Le bois de Grand-Peur représente un obstacle symbolique : sa traversée permet à Bilbo d'affronter ses peurs, de faire preuve de courage et de se rapprocher de ses nouveaux amis. L'illustration représente ce bois comme un lieu sombre et dangereux qu'il faut traverser pour grandir.