Sommaire
IProposition subordonnée conjonctive circonstancielle de causeARôle et fonctionBLes principales conjonctionsIIProposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquenceARôle et fonctionBLes principales conjonctionsIIIProposition subordonnée conjonctive circonstancielle de butARôle et fonctionBLes principales conjonctionsProposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause
Rôle et fonction
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause
Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par une conjonction de subordination exprimant la cause et est complément circonstanciel de cause de la proposition principale.
Les feuilles tombent parce que l'automne arrive.
Dans l'exemple précédent, "parce que l'automne arrive" est une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de cause de la proposition principale. En effet, elle est introduite par la conjonction de subordination "parce que" et répond à la question "pourquoi les feuilles tombent-elles ?".
Les principales conjonctions
Les principales conjonctions introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de cause sont :
- Parce que
- Comme
- Puisque
- Du fait que
- Vu que
- Attendu que
- Étant donné que
- Sous prétexte que
- Du moment que
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence
Rôle et fonction
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence
Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence est introduite par une conjonction de subordination exprimant la conséquence et est complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale.
Les feuilles sont tombées si vite qu'on a l'impression que l'automne est déjà fini.
Dans l'exemple précédent, "qu'on a l'impression que l'automne est déjà fini" est une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale. En effet, elle est introduite par la conjonction de subordination "si...que" et montre le résultat de la principale.
Les principales conjonctions
La proposition subordonnée de conséquence peut être introduite par :
- De (telle) sorte que
- De (telle) manière que
- En sorte que
- Si bien que
- Que (lorsqu'il est annoncé par "tant", "tellement", "si", "si bien", "à tel point", "tel")
- Pour que
- Sans que
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but
Rôle et fonction
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but
Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par une conjonction de subordination exprimant le but et est complément circonstanciel de but de la proposition principale.
Il travaille pour que ses parents soient fiers de lui.
Dans l'exemple précédent, "pour que ses parents soient fiers de lui" est une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de but de la proposition principale. En effet, elle est introduite par la conjonction de subordination "pour que" et répond à question "pourquoi travaille-t-il ?".
Les principales conjonctions
La proposition subordonnée circonstancielle de but peut être introduite par :
- Pour que
- Afin que
- De crainte que
- De peur que