Sommaire
ILa proposition subordonnéeIILes propositions subordonnées relativesIIILes propositions subordonnées conjonctivesADéfinition de la proposition subordonnée conjonctiveBLes subordonnées conjonctives complétivesCLes subordonnées conjonctives circonstanciellesIVLes subordonnées interrogatives indirectesLa proposition subordonnée
Proposition subordonnée
Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une autre proposition sans laquelle elle ne peut exister. Elle est organisée autour d'un noyau verbal.
Les oiseaux chantent parce que le soleil s'est levé.
Dans la phrase précédente, « parce que le soleil s'est levé » est une proposition subordonnée. Elle dépend de la proposition principale « les oiseaux chantent » sans laquelle elle n'aurait aucun sens.
Les principales conjonctions de subordination sont : « que », « quand », « comme », « si », « lorsque », « puisque », « quoique ».
Certaines locutions conjonctives qui se terminent par « que » sont également des conjonctions de subordination.
« Ainsi que », « vu que », « alors que », « à moins que », « après que », « depuis que » sont des conjonctions de subordination.
Les propositions subordonnées relatives
Proposition subordonnée relative
Une proposition subordonnée relative est une proposition introduite par un pronom relatif. Elle complète l'antécédent du pronom relatif : c'est sa fonction.
Les orques ont mangé l'otarie qu'elles ont tuée auparavant.
Dans la phrase précédente, « qu'elles ont tuée auparavant » est la proposition relative, introduite par « que » dont elle complète l'antécédent, « l'otarie ».
Les propositions subordonnées conjonctives
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination. Il existe des propositions subordonnées conjonctives complétives et des propositions subordonnées conjonctives circonstancielles.
Définition de la proposition subordonnée conjonctive
Proposition subordonnée conjonctive
Une proposition subordonnée conjonctive est une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : « comme », « quand », « lorsque », « quoique », « si », « puisque », « parce que », « que », etc.
Les hommes ont peur quand la guerre éclate.
Dans la phrase précédente, « quand la guerre éclate » est la proposition subordonnée conjonctive. Elle dépend de la principale « les hommes meurent ».
Les subordonnées conjonctives complétives
Proposition subordonnée conjonctive complétive
Une proposition subordonnée conjonctive complétive est une proposition introduite par « que ». Elle peut être complément d'objet direct, sujet ou (plus rare) attribut du sujet de la principale.
Je crois que mon père revient demain.
Dans la phrase précédente, « que mon père revient demain » est une proposition subordonnée conjonctive complétive. Elle est complément d'objet direct du verbe « croire ». En effet, « que mon père revient demain » répond à la question : « qu'est-ce que je crois ? ».
Les subordonnées conjonctives circonstancielles
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle
Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est introduite par une conjonction de subordination et est complément circonstanciel de la proposition principale.
Les enfants sont heureux parce que les vacances approchent.
Dans la phrase précédente, « parce que les vacances approchent » est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle, complément circonstanciel de cause de la proposition principale. En effet, elle est introduite par la conjonction de subordination « parce que » et répond à la question « pourquoi les enfants sont-ils heureux ? ».
Les subordonnées interrogatives indirectes
Proposition subordonnée interrogative indirecte
Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale.
Je me demande si les élèves seront attentifs.
Dans la phrase précédente, la proposition subordonnée interrogative indirecte « si les élèves seront attentifs » est introduite par l'adverbe interrogatif « si » et est complément d'objet direct de la principale. Elle répond à la question : « qu'est-ce que je me demande ? ».
Les mots interrogatifs introduisant le plus souvent des propositions subordonnées interrogatives indirectes sont : « qui », « que », « où », « quand », « si », « pourquoi ».