Sommaire
ILes propositions subordonnées relativesIILes propositions subordonnées conjonctivesADéfinitionBLes propositions subordonnées conjonctives complétivesCLes propositions subordonnées conjonctives circonstanciellesIIILes propositions subordonnées interrogatives indirectesIVLa proposition subordonnée circonstancielleALa proposition subordonnée circonstancielle de temps1Définition2Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de tempsBLa proposition subordonnée circonstancielle de cause1Définition2Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de causeCProposition subordonnée circonstancielle de conséquenceDLa proposition subordonnée circonstancielle de but1Définition2Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de butELa proposition subordonnée circonstancielle de comparaison1Définition2Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de comparaison3Les constructions parallèles de la proposition subordonnée circonstancielle de comparaisonFLes propositions subordonnées circonstancielles d'opposition et de concession1Définitions2Le mode dans la proposition subordonnée circonstancielle d'opposition et de concessionGLa proposition subordonnée circonstancielle de condition et d'hypothèse1La proposition subordonnée circonstancielle de condition et d'hypothèse2Le temps dans la proposition subordonnée circonstancielle de condition et d'hypothèseLes propositions subordonnées relatives
Proposition relative
Une proposition relative est une proposition introduite par un pronom relatif. Elle complète l'antécédent du pronom relatif : c'est sa fonction.
Mathilde a apporté la tarte qu'elle a faite hier.
Dans l'exemple précédent, "qu'elle a faite hier" est la proposition relative, introduite par "que" dont elle complète l'antécédent, "tarte".
Les propositions subordonnées conjonctives
Définition
Proposition subordonnée conjonctive
Une proposition subordonnée conjonctive est une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination.
Le train s'arrête quand il entre en gare.
Dans l'exemple précédent, "quand il entre en gare" est la proposition subordonnée conjonctive. Elle dépend de la principale "le train s'arrête".
Les principales conjonctions de subordination sont :
- comme
- quand
- lorsque
- quoique
- si
- puisque
- parce que
- "que" et ses composés ("après que", etc.)
La subordonnée conjonctive peut être :
- Complétive
- Pure
- Circonstancielle
Les propositions subordonnées conjonctives complétives
Proposition subordonnée conjonctive complétive
Une proposition subordonnée conjonctive complétive est une proposition introduite par "que". Elle peut être complément d'objet direct, sujet ou (plus rare) attribut du sujet de la principale.
Il arrive qu'il soit en retard.
Dans l'exemple précédent, "qu'il soit en retard" est une proposition subordonnée conjonctive, complément d'objet direct du verbe "arriver". En effet, "qu'il soit en retard" répond à la question : "qu'arrive-t-il ?"
Il arrive que tout devienne obscur.
Dans l'exemple précédent, "que tout devienne obscur" est une proposition subordonnée conjonctive, sujet du verbe "arriver". En effet, "il" est un faux sujet puisqu'"il arrive" est une tournure impersonnelle. C'est le fait "que tout devienne obscur" qui "arrive".
Il ne faut pas confondre les complétives pures avec les propositions interrogatives indirectes. Les propositions subordonnées interrogatives indirectes sont également des compléments d'objet du verbe de la principale, mais elles sont introduites par un adverbe, un pronom ou un déterminant interrogatif.
Il croit qu'Anaïs viendra.
Dans l'exemple précédent, "que" est une conjonction de subordination introduisant une proposition subordonnée complétive complément d'objet direct du verbe "croire".
Il se demande si Anaïs viendra.
Dans l'exemple précédent, "si" est un adverbe interrogatif introduisant une proposition subordonnée interrogative indirecte.
Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles
Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle
Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est introduite par une conjonction de subordination et est complément circonstanciel de la proposition principale.
La nuit tombe déjà parce que l'hiver approche.
Dans l'exemple précédent, "parce que l'hiver approche" est une proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de cause de la proposition principale. En effet, elle est introduite par la conjonction de subordination "parce que" et répond à la question "Pourquoi la nuit tombe-t-elle ?"
Les propositions subordonnées interrogatives indirectes
Proposition subordonnée interrogative indirecte
Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale.
Baudelaire se demande pourquoi il a raté son suicide.
Dans l'exemple précédent, la proposition subordonnée "pourquoi il a raté son suicide" est introduite par l'adverbe interrogatif "pourquoi" et est complément d'objet direct de la principale. Elle répond à la question "Qu'est-ce que Baudelaire se demande ?"
Les mots interrogatifs qui introduisent une subordonnée interrogative indirecte sont souvent les suivants :
- Qui
- Que
- Où
- Quand
- Si
- Pourquoi
La proposition subordonnée circonstancielle
Proposition subordonnée circonstancielle
Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui précise les circonstances de l'action de la proposition principale.
Quand ils vont au cinéma, les enfants sont toujours ravis.
Dans l'exemple précédent, "quand ils vont au cinéma" est une proposition subordonnée circonstancielle rattachée à la proposition principale "les enfants sont toujours ravis". Elle précise les circonstances du moment où les enfants sont toujours ravis : lorsqu'ils vont au cinéma.
La proposition subordonnée circonstancielle répond aux critères suivants :
- Elle peut être supprimée de la phrase.
- Elle peut être déplacée dans la phrase.
- Elle joue le rôle d'un complément circonstanciel.
Quand ils vont au cinéma, les enfants sont toujours ravis. / Les enfants sont toujours ravis.
Dans l'exemple précédent, sans la proposition subordonnée circonstancielle "quand ils vont au cinéma", la phrase "les enfants sont toujours ravis" a quand même un sens.
Les enfants sont toujours ravis quand ils vont au cinéma.
Dans l'exemple précédent, la proposition subordonnée circonstancielle "quand ils vont au cinéma" peut être déplacée dans la phrase sans en changer le sens.
Dès la fin de l'été, les touristes repartent. / Dès que l'été s'achève, les touristes repartent.
- Dans la première phrase, "dès la fin de l'été " est un complément circonstanciel de temps.
- Dans la deuxième phrase, "dès que l'été s'achève" est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui a le même rôle que le complément circonstanciel de temps.
La proposition subordonnée circonstancielle de temps
Définition
Proposition subordonnée circonstancielle de temps
Une proposition subordonnée circonstancielle de temps est une proposition qui précise le moment où l'action de la proposition principale se déroule.
Il quitta la maison pendant qu'elle se promenait.
Dans l'exemple précédent, "pendant qu'elle se promenait" est une proposition subordonnée circonstancielle de temps, précisant à quel moment "il quitta la maison".
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de temps
Une proposition subordonnée circonstancielle de temps est souvent introduite par une conjonction. On l'appelle alors une proposition subordonnée circonstancielle conjonctive de temps.
Les principales conjonctions introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de temps sont répertoriées dans le tableau suivant.
Nuance | Conjonction |
---|---|
Simultané | Quand Lorsque Pendant que Comme Tandis que |
Antériorité | Avant que En attendant que Jusqu'à ce que |
Postériorité | Après que Dès que Depuis que Une fois que Aussitôt que |
Depuis que je l'ai vue, je pense tout le temps à elle.
Lorsque tu reviendras, nous partirons loin d'ici.
Dès que la pluie tombera, les escargots sortiront.
Mes sœurs veulent devenir actrices quand elles seront grandes.
Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de temps
Les nuances de la proposition circonstancielle de temps sont répertoriées dans le tableau suivant.
Nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de temps | Exemples | Explications |
---|---|---|
Simultanéité | Quand elle le voit, son cœur bat. | L'action de la subordonnée "quand elle le voit" est simultanée à celle de la principale. |
Antériorité | Son cœur battra avant qu'elle ne le voie. | L'action de la subordonnée "quand elle le voit" est antérieure à celle de la principale. |
Postériorité | Son cœur battra une fois qu'elle l'aura vu. | L'action de la subordonnée "quand elle le voit" est postérieure à celle de la principale. |
La proposition subordonnée circonstancielle de cause
Définition
Proposition subordonnée circonstancielle de cause
Une proposition subordonnée circonstancielle de cause est une proposition qui précise la raison pour laquelle a eu lieu l'action de la proposition principale.
La terre tremble parce qu'un train arrive.
Dans l'exemple précédent, "parce qu'un train arrive" est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui précise pourquoi "la terre tremble".
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de cause
Une proposition subordonnée circonstancielle de cause est souvent introduite par une conjonction. On l'appelle alors une proposition subordonnée circonstancielle conjonctive de cause.
Les papillons volaient dans tous les sens parce qu'ils étaient terrifiés.
Je supporte une masse de travail importante car c'est intéressant.
Les principales conjonctions introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de cause sont :
- Parce que
- Comme
- Puisque
- Du fait que
- Vu que
- Attendu que
- Étant donné que
- Sous prétexte que
- Du moment que
Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de cause
Les nuances de la proposition circonstancielle de cause sont répertoriées dans le tableau suivant.
Nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de cause | Exemples | Explications |
---|---|---|
Donner la cause d'une action ou d'un fait | La maison a brûlé parce qu'elle était en bois. | Dans l'exemple "parce qu'elle était en bois" est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui explique la raison pour laquelle "la maison a brûlé". |
Justifier une action ou un fait | La maison est en bois, puisqu'elle a brûlé. | Dans l'exemple "puisque elle a brûlé" est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui justifie de dire "la maison est en bois." |
Rejeter une cause | La maison a brûlé, pas parce qu'elle est en bois, mais parce que j'y ai mis le feu. | Dans l'exemple "pas parce qu'elle est en bois" est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui rejette une cause. |
Proposition subordonnée circonstancielle de conséquence
Proposition subordonnée circonstancielle de conséquence
Une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence est une proposition qui précise la conséquence d'une action de la proposition principale.
Les chasseurs tuent trop d'animaux, si bien qu'ils disparaissent.
Dans l'exemple précédent, "si bien qu'ils disparaissent" est une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence qui précise le résultat de "les chasseurs tuent trop d'animaux".
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence
Une proposition subordonnée circonstancielle de conséquence est souvent introduite par une conjonction. On l'appelle alors une proposition subordonnée circonstancielle conjonctive de conséquence.
Je l'aime tellement que j'en souffre.
La proposition subordonnée de conséquence peut être introduite par :
- De (telle) sorte que
- De (telle) manière que
- En sorte que
- Si bien que
- Que (lorsqu'il est annoncé par "tant", "tellement", "si", "si bien", "à tel point", "tel")
- Pour que
- Sans que
Maxime ment tellement souvent que personne ne le croit plus.
Le voisin crie si fort que je l'entends.
Les vieilles personnes racontent leur passé pour que nous en tirions des leçons.
La proposition subordonnée circonstancielle de but
Définition
Proposition subordonnée circonstancielle de but
Une proposition subordonnée circonstancielle de but est une proposition qui précise le but de l'action de la proposition principale.
Nous construisons des murs solides pour que la maison soit bien isolée.
Dans l'exemple précédent, "pour que la maison soit bien isolée" est une proposition subordonnée circonstancielle de but qui précise le but du verbe "construire".
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de but
Une proposition subordonnée circonstancielle de but est souvent introduite par une conjonction. On l'appelle alors une proposition subordonnée circonstancielle conjonctive de but.
Afin que tu te souviennes de moi, je t'enverrai des lettres tous les jours.
Le renard court vite de peur que sa proie ne s'échappe.
La proposition subordonnée circonstancielle de but peut être introduite par :
- Pour que
- Afin que
- De crainte que
- De peur que
Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de but
Les nuances de la proposition circonstancielle de but sont répertoriées dans le tableau suivant.
Nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de but | Exemples | Explications |
---|---|---|
Un but à atteindre | Ma sœur travaille tout le temps pour qu'elle gagne de l'argent. | La proposition subordonnée circonstancielle de but "pour gagner de l'argent" est un but à atteindre. |
Un but à éviter | Ses parents lui interdisent de sortir tard de peur qu'il lui arrive quelque chose. | La proposition subordonnée circonstancielle de but "de peur qu'il lui arrive quelque chose" est un but à éviter. |
La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
Définition
Proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
Une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison permet d'introduire une comparaison entre un élément de la proposition principale et la subordonnée.
Raiponce a les cheveux plus courts qu'on ne le croie.
Dans l'exemple précédent, "qu'on ne le croie" est une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison qui permet d'introduire une comparaison entre la longueur réelle des cheveux de Raiponce et l'imagination des gens.
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
Une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison est souvent introduite par une conjonction. On l'appelle alors une proposition subordonnée circonstancielle conjonctive de comparaison.
Les principales conjonctions introduisant une subordonnée de comparaison sont les suivantes :
Les principales conjonctions introduisant une subordonnée de comparaison sont répertoriées dans le tableau suivant.
Rapport de : | Conjonctions |
---|---|
Ressemblance ou différence | Comme |
Égalité ou inégalité | Aussi bien que |
Gradation | Plus... que |
Proportion | D'autant que |
Jean de La Fontaine est un auteur du XVIIe siècle comme Molière.
Tes chaussures sont à scratch comme celles que j'ai achetées.
Il vaut mieux vacciner les enfants dans la mesure où ils éviteront de graves maladies.
Mozart est l'un des plus grands compositeurs qui ait jamais vécu.
Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
Les nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de comparaison sont répertoriées dans le tableau suivant.
Nuances de la proposition subordonnée circonstancielle de comparaison | Exemples | Explications |
---|---|---|
Ressemblance ou différence | Elle danse comme une étoile de l'opéra de Paris le ferait. Lucas chantait autrement qu'elle l'imaginait. | Dans l'exemple "comme une étoile de l'opéra de Paris le ferait" est une proposition subordonnée de comparaison établissant un rapport de ressemblance avec la principale. Dans l'exemple "autrement qu'elle l'imaginait" est une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison établissant un rapport de différence avec la principale. |
Égalité ou inégalité | Ce chat court aussi vite qu'un guépard le ferait. Il gagne moins que son père ne gagnait. | Dans l'exemple "aussi vite qu'un guépard le ferait" est une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison établissant un rapport d'égalité avec la principale. Dans l'exemple "que son père ne gagnait " est une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison établissant un rapport d'inégalité avec la principale. |
Gradation | Les mouches sont plus souvent à l'intérieur qu'elles ne sont dehors. | Dans l'exemple "qu'elles ne sont dehors" est une proposition subordonnée circonstancielle de comparaison établissant un rapport de gradation avec la principale. |
Proportion | Elle est d'autant plus heureuse qu'elle vient d'entrer à Poudlard. | Dans l'exemple "qu'elle vient d'entrer à Poudlard" est une proposition subordonnée de comparaison établissant un rapport de proportion avec la principale. |
Si on exprime une hypothèse, les conjonctions de subordination peuvent être suivies de "si".
Le hibou se cache dans l'arbre comme s'il voulait échapper à nos regards.
Les constructions parallèles de la proposition subordonnée circonstancielle de comparaison
La proposition subordonnée circonstancielle de comparaison peut se construire avec une construction parallèle à l'aide d'adverbes ou d'adjectifs de degrés comme montré dans le tableau suivant.
Adverbes | Exemples |
---|---|
Moins | Moins on court, mieux on profite du paysage. |
Plus | Plus on ment, plus on est cru. |
Autant | Autant il aime les vêtements, autant il déteste la mode. |
Dans une construction parallèle, on considère généralement que la première proposition est la subordonnée circonstancielle de comparaison.
Les propositions subordonnées circonstancielles d'opposition et de concession
Définitions
Les propositions subordonnées circonstancielles d'opposition et de concession sont construites sur le même modèle, et les nuances ne sont pas toujours évidentes à relever. On parle donc souvent de proposition subordonnée circonstancielle d'opposition et de concession pour regrouper les deux.
Proposition subordonnée circonstancielle d'opposition
Une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition est une proposition qui associe deux faits en les opposant.
Alors que Chimène aime Rodrigue, ce dernier tue son père.
Dans l'exemple précédent, "Alors que Chimène aime Rodrigue" est une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition qui oppose le fait d'aimer au fait de tuer dans la principale.
Proposition subordonnée circonstancielle de concession
Une proposition subordonnée circonstancielle de concession est une proposition qui associe deux faits en établissant un rapport de dépendance entre elles.
Bien qu'elle ait pris un parapluie, elle est rentrée trempée.
Dans l'exemple précédent, "bien qu'elle ait pris un parapluie" est une proposition subordonnée circonstancielle de concession qui n'a pas de lien logique avec la principale "elle est rentrée trempée".
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition ou de concession
Une proposition subordonnée circonstancielle d'opposition ou de concession est souvent introduite par une conjonction. On l'appelle alors une proposition subordonnée circonstancielle conjonctive de concession ou d'opposition.
Alors qu'il pleut, Camille sort se promener.
Bien qu'il ait fait la fête toute la nuit, il est en pleine forme ce matin.
Le mode dans la proposition subordonnée circonstancielle d'opposition et de concession
Mode de l'indicatif dans la proposition subordonnée circonstancielle de concession ou d'opposition
Le mode de la proposition subordonnée circonstancielle de concession ou d'opposition est l'indicatif lorsque la proposition subordonnée d'opposition ou de concession est introduite par :
- Alors que
- Tandis que
- Même si
- Lors même que
Même si je pouvais, je ne viendrais pas.
Tandis qu'il rêve d'aller au Japon, elle souhaite vivre en Angleterre.
"Alors que" et "tandis que" peuvent introduire une proposition subordonnée circonstancielle de temps. Pour le vérifier, on peut les remplacer par "au moment où" :
Alors que Justine sortait, il s'est mis à pleuvoir. / Au moment où Justine sortait, il s'est mis à pleuvoir.
Dans l'exemple précédent, "alors que" peut être remplacé par "au moment où" ; "alors que Justine sortait" est donc une proposition subordonnée circonstancielle de temps.
Mode du conditionnel dans la proposition subordonnée circonstancielle de concession ou d'opposition
Le mode de la proposition subordonnée circonstancielle de concession ou d'opposition est le conditionnel lorsque la proposition subordonnée d'opposition ou de concession est introduite par :
- Quand
- Quand même
- Quand bien même
Quand bien même tu t'excuserais, je ne te pardonnerai pas.
Mode du subjonctif dans la proposition subordonnée circonstancielle de concession ou d'opposition
Le mode de la proposition subordonnée circonstancielle de concession ou d'opposition est le subjonctif lorsque la proposition subordonnée d'opposition ou de concession est introduite par :
- Bien que
- Quoique
- Sans que
- Encore que
- Loin que
- Au lieu que
- Que…que…
Au lieu que tu te sentes honteux, tu souris.
Sans qu'il ait réussi à réaliser ses rêves, il a été très heureux.
La proposition subordonnée circonstancielle de condition et d'hypothèse
La proposition subordonnée circonstancielle de condition et d'hypothèse
Conjonction introduisant une proposition subordonnée circonstancielle d'hypothèse
Une proposition subordonnée circonstancielle de condition ou d'hypothèse est une proposition qui exprime une condition ou une hypothèse par rapport à un fait ou une action de la proposition principale.
Si nous l'avions aidée, elle aurait survécu.
Dans l'exemple précédent, "si nous l'avions aidée" est une proposition subordonnée circonstancielle de condition qui exprime une hypothèse qui, si elle avait été vraie, aurait permis l'action de la principale : "elle aurait survécu".
La proposition subordonnée de condition ou d'hypothèse peut être introduite par :
- Si
- À la condition que
- Pourvu que
- À moins que
- Soit que
- Au cas où
- Dans l'hypothèse où
Le temps dans la proposition subordonnée circonstancielle de condition et d'hypothèse
Le temps de la proposition subordonnée circonstancielle d'hypothèse est sujet à certaines règles de concordance des temps. En effet, après la préposition "si", on trouve différentes possibilités répertoriées dans le tableau suivant :
Mot introducteur | Temps de la subordonnée | temps de la principale | Exemple |
---|---|---|---|
Si | Présent | Futur | Si Rosalie vient, je partirai avec elle. |
Si | Imparfait | Conditionnel présent | Si Rosalie venait, je partirais avec elle. |
Si | Plus-que-parfait | Conditionnel passé | Si Rosalie était venue, je serais partie avec elle. |