Sommaire
IDéfinition du complément circonstancielIILe complément circonstanciel de tempsADéfinition du complément circonstanciel de tempsBLes classes grammaticales du complément circonstanciel de tempsCLes nuances du complément circonstanciel de tempsIIILe complément circonstanciel de lieuADéfinition du complément circonstanciel de lieuBLes classes grammaticales du complément circonstanciel de lieuCLes nuances du complément circonstanciel de lieuIVLe complément circonstanciel de manièreADéfinition du complément circonstanciel de manièreBLes classes grammaticales du complément circonstanciel de manièreVLe complément circonstanciel de causeVILe complément circonstanciel de conséquenceVIILe complément circonstanciel de butVIIILe complément circonstanciel de moyenIXLe complément circonstanciel de concessionXLe complément circonstanciel d'oppositionXILe complément circonstanciel de conditionDéfinition du complément circonstanciel
Dans une phrase, un complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions supplémentaires.
Complément circonstanciel
Un complément circonstanciel est un un mot ou un groupe de mots qui complète la phrase et l'enrichit.
J'ai fait une promenade ce matin.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel est « ce matin ». Ce groupe de mots complète le sens de la phrase et l'enrichit par une indication sur le moment : l'action a eu lieu le matin.
Un complément circonstanciel peut être introduit par une préposition.
Pendant trois jours, il a plu.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel est « pendant trois jours ». Il est introduit par la préposition « pendant ».
On peut déplacer un complément circonstanciel sans changer le sens de la phrase.
Aurore a attendu son père pendant une heure.
Dans la phrase précédente, on peut déplacer le complément circonstanciel « pendant une heure ». Le sens de la phrase ne change pas : « Pendant une heure, Aurore a attendu son père. »
On peut supprimer un complément circonstanciel sans changer le sens de la phrase.
Hier, il est venu.
Dans la phrase précédente, on peut supprimer le complément circonstanciel « hier ». La phrase a toujours un sens : « Il est venu. »
Le complément circonstanciel de temps
Le complément circonstanciel de temps (CC de temps) indique quand se déroule l'action. Un complément circonstanciel de temps peut appartenir à différentes classes grammaticales. Il peut ainsi exprimer différentes nuances.
Définition du complément circonstanciel de temps
Complément circonstanciel de temps
Un complément circonstanciel de temps apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase.
Après-demain, les 6e B visiteront le musée du Louvre.
Dans la phrase précédente, « après-demain » est un complément circonstanciel de temps. Il apporte une précision sur le moment où l'action se déroule : après-demain.
Les classes grammaticales du complément circonstanciel de temps
Le complément circonstanciel de temps peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif.
Classes grammaticales du complément circonstanciel de temps | Exemples |
Un nom | Demain, je lirai un livre. |
Un groupe nominal | Ce soir, tu viendras en voiture. |
Un adverbe | Nous adopterons bientôt un chaton. |
Un infinitif | Avant de partir, je descendrai les poubelles. |
Les nuances du complément circonstanciel de temps
Le complément circonstanciel de temps peut exprimer différentes nuances : le moment, la durée ou la fréquence.
Le complément circonstanciel de temps peut exprimer le moment, il répond alors aux questions « Quand ? » ou « Depuis quand ? ».
Margot finit les cours à seize heures.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel de temps est « à seize heures ». On pose la question : « Quand Margot finit-elle les cours ? ». La réponse est : « à seize heures ».
Le complément circonstanciel de temps peut exprimer la durée, il répond alors aux questions « Pendant combien de temps ? » ou « Depuis combien de temps ? ».
Amandine vit à Londres depuis deux ans.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel de temps est « depuis deux ans ». On pose la question : « Depuis combien de temps Amandine vit-elle à Londres ? ». La réponse est : « depuis deux ans ».
Le complément circonstanciel de temps peut exprimer la fréquence, il répond alors à la question « Combien de fois ? ».
Manon passe chaque été dans le Sud de la France.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel de temps est « chaque été ». On pose la question : « Combien de fois Manon passe-t-elle l'été dans le Sud de la France ? » La réponse est : « chaque été ».
Le complément circonstanciel de lieu
Le complément circonstanciel de lieu (CC de lieu) indique où se déroule l'action. Un complément circonstanciel de lieu peut appartenir à différentes classes grammaticales. Il peut ainsi exprimer différentes nuances.
Définition du complément circonstanciel de lieu
Complément circonstanciel de lieu
Un complément circonstanciel de lieu apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase.
Nous avons rencontré des camarades de classe au jardin des Tuileries.
Dans la phrase précédente, « au jardin des Tuileries » est un complément circonstanciel de lieu. Il apporte une précision sur le lieu où se déroule l'action dans la phrase : le jardin des Tuileries.
Les classes grammaticales du complément circonstanciel de lieu
Le complément circonstanciel de lieu peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe.
Classes grammaticales du complément circonstanciel de lieu | Exemples |
Un nom | Nous allons tous chez Jonathan. |
Un groupe nominal | Louis et Inès restent assis sur la longue plage. |
Un pronom | Stéphane vient de rentrer chez lui. |
Un adverbe | Nous devons partir vite d'ici. |
Les nuances du complément circonstanciel de lieu
Le complément circonstanciel de lieu peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance.
Le complément circonstanciel de lieu peut exprimer la localisation, il répond alors à la question « Où ? ».
Camille fait ses devoirs dans sa chambre.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel de lieu est « dans sa chambre ». On pose la question : « Où Camille fait-elle ses devoirs ? ». La réponse est : « dans sa chambre ».
Le complément circonstanciel de lieu peut exprimer la direction, il répond alors aux questions « Où ? » ou « Par où ? ».
Issa passe par l'avenue du Général-Leclerc.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel de lieu est « par l'avenue du Général-Leclerc ». On pose la question : « Par où Issa passe-t-il ? ». La réponse est : « par l'avenue du Général-Leclerc ».
Le complément circonstanciel de lieu peut exprimer la provenance, il répond alors à la question « D'où ? ».
Morgane s'éloigne du collège.
Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel de lieu est « du collège ». On pose la question : « D'où Morgane s'éloigne-t-elle ? » La réponse est : « du collège ».
Le complément circonstanciel de manière
Le complément circonstanciel de manière (CC de manière) indique la façon dont l'action se réalise. Un complément circonstanciel de manière peut appartenir à différentes classes grammaticales.
Définition du complément circonstanciel de manière
Complément circonstanciel de manière
Un complément circonstanciel de manière apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase.
Ma sœur et mon frère lisent silencieusement.
Dans la phrase précédente, « silencieusement » est un complément circonstanciel de manière. Il apporte une précision sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase : une lecture silencieuse.
Les classes grammaticales du complément circonstanciel de manière
Le complément circonstanciel de manière peut être un nom, un groupe nominal ou un adverbe.
Classes grammaticales du complément circonstanciel de manière | Exemples |
Un nom | Les lions entrent dans le fleuve avec précaution. |
Un groupe nominal | Paul et Thierry avancent à vive allure. |
Un adverbe | Nous marchons tranquillement. |
Le complément circonstanciel de cause
Le complément circonstanciel de cause (CC de cause) indique la raison pour laquelle l'action se réalise. Il est souvent introduit par les mêmes expressions.
Complément circonstanciel de cause
Un complément circonstanciel de cause indique la raison d'une action ou d'un fait. Il répond aux questions « Pourquoi ? », « Pour quelle raison ? ».
Il a les yeux rouges parce qu'il a beaucoup pleuré.
Dans l'exemple précédent, « parce qu'il a beaucoup pleuré » est la cause de « il a les yeux rouges ». C'est le complément circonstanciel de cause.
Le complément circonstanciel de cause est le plus souvent introduit par : « parce que », « en raison de », « à cause de », « pour ».
Les commerces sont fermés en raison de la pandémie.
Le complément circonstanciel de conséquence
Le complément circonstanciel de conséquence (CC de conséquence) indique le résultat d'une action. Il est souvent introduit par une préposition ou une locution prépositionnelle.
Complément circonstanciel de conséquence
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat d'un fait ou d'une action.
Les enfants avaient très faim, ils ont donc dévoré tout leur pique-nique.
Dans l'exemple précédent, « ils ont donc dévoré tout leur pique-nique » est la conséquence de « les enfants ont très faim ». C'est donc le complément circonstanciel de conséquence.
Le complément circonstanciel de conséquence est souvent introduit par une préposition ou une locution prépositionnelle comme : « à », « au point de », « pour », « de manière à ».
Nous refusons de participer de manière à montrer notre mécontentent.
Le complément circonstanciel de but
Le complément circonstanciel de but (CC de but) indique l'objectif d'une action. Il est souvent introduit par une préposition.
Complément circonstanciel de but
Un complément circonstanciel de but indique l'objectif visé, l'intention. Il répond aux questions « Pour quoi faire ? », « Dans quel but ? ».
Ma sœur a construit une cabane pour s'y cacher.
On pose la question : « Dans quel but ma sœur a-t-elle construit une cabane ? ». La réponse est : « Pour s'y cacher. »
« Pour s'y cacher » est le complément circonstanciel de but.
Le complément circonstanciel de but est souvent introduit par des prépositions : « pour », « afin de », « en vue de ».
J'ai acheté des crayons de couleur pour dessiner.
Le complément circonstanciel de moyen
Le complément circonstanciel de moyen (CC de moyen) précise comment on parvient à réaliser une action. Il est souvent introduit par une préposition.
Complément circonstanciel de moyen
Un complément circonstanciel de moyen précise le moyen par lequel est fait l'action de la proposition. Il répond à la question « Par quel moyen ? ».
Nous partirons par avion.
Dans la phrase précédente, « par avion » précise le moyen par lequel « nous partirons ». C'est le complément circonstanciel de moyen.
Le complément circonstanciel de moyen est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « à », « de », « au moyen de », « à l'aide de ».
Il a traduit ce texte à l'aide d'un dictionnaire.
Le complément circonstanciel de concession
Le complément circonstanciel de concession (CC de concession) exprime le renoncement ou la contradiction dans la phrase. Il est souvent introduit par une préposition.
Complément circonstanciel de concession
Un complément circonstanciel de concession exprime un renoncement ou une contradiction.
Elle tente de se concentrer malgré le bruit.
Dans l'exemple précédent, « malgré le bruit » est un complément circonstanciel de concession qui exprime une opposition entre « bruit » et « concentrer ».
Le complément circonstanciel de concession est souvent introduit par une préposition : « malgré », « au lieu de », « en dépit de », « excepté », « avec », « sans ».
Nous partirons en vacances en dépit du mauvais temps.
Le complément circonstanciel d'opposition
Le complément circonstanciel d'opposition (CC d'opposition) exprime une opposition avec la subordonnée principale. Il est souvent introduit par une préposition.
Complément circonstanciel d'opposition
Un complément circonstanciel d'opposition exprime une opposition avec l'action ou le fait de la proposition principale.
Contrairement à toi, je refuse cette situation.
Dans l'exemple précédent, « contrairement à toi » est un complément circonstanciel d'opposition.
Le complément circonstanciel d'opposition est souvent introduit par une préposition : « malgré », « en dépit de », « loin de », « sans », « contrairement à », « quitte à ».
Quitte à être déçu, autant tout tenter.
Le complément circonstanciel de condition
Le complément circonstanciel de condition (CC condition) exprime une hypothèse pour que l'action de la principale soit réalisable. Il est souvent introduit par une préposition.
Complément circonstanciel de condition
Un complément circonstanciel de condition exprime une condition ou une hypothèse pour que l'action ou le fait de la principale soit réalisable.
Sans effort, on ne devient pas champion.
Dans l'exemple précédent, « sans effort » est un complément circonstanciel de condition.
Le complément circonstanciel d'opposition est souvent introduit par une préposition : « avec », « sans », « en cas », « sous réserve de ».
Sous réserve d'une amélioration de la situation sanitaire, les écoles rouvriront.