Sommaire
IL'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"IIL'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir"L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"
Accord du participe passé avec "être"
Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Les vaches sont rentrées.
Dans l'exemple précédent, le verbe "rentrer" est conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire "être". Son sujet, "les vaches", est au féminin pluriel. Le participe passé "rentrées" prend donc la marque du féminin pluriel : -es.
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir"
Accord du participe passé avec "avoir"
Avec l'auxiliaire "avoir" le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet. Il peut s'accorder en genre et en nombre avec le complément d'objet direct si et seulement si celui-ci est placé avant.
Les étoiles que tu m'as montrées ont disparu.
Dans l'exemple précédent, le complément d'objet direct du verbe "montrer" est le pronom relatif "que". Ce pronom reprend "les étoiles". C'est donc du féminin pluriel. Le participe passé "montrées" prend la marque du féminin pluriel : -es.
Tu m'as montré les étoiles.
Dans l'exemple précédent, le complément d'objet direct du verbe "montrer" est "les étoiles". Ce complément d'objet direct est placé après le verbe. Le participe passé "montré" ne s'accorde donc pas.
L'auxiliaire "avoir" et l'auxiliaire "être" sont utilisés pour former les temps composés.