Sommaire
ILes images fixesALa peintureBLa sculptureCLa bande dessinéeIIImages animéesALe cinémaBL'opéraIIILe vocabulaire de l'analyse de l'imageALe vocabulaire de l'analyse de l'image en généralBLe vocabulaire de l'analyse de l'image cinématographiqueIVLe lien entre texte et imageLes images fixes
La peinture
Peinture
La peinture est un art qui consiste à s'exprimer en jouant avec les formes et les couleurs sur une surface pour traduire une vision personnelle.
La peinture peut être :
- Figurative (représentation de la réalité)
- Abstraite (représentation non réaliste)

Le Caravage, La Vocation de Saint Matthieu, 1599 - 1600
Cette peinture est figurative, elle représente la réalité, on reconnaît bien des hommes autour d'une table.

Mondrian, Composition II en rouge, bleu et jaune, 1930
Cette peinture est abstraite, elle ne représente pas la réalité, on observe des formes et des couleurs apparemment sans liens.
Il existe différents supports possibles pour la peinture :
- Papier
- Pierre
- Toile
- Bois
- Verre
- Béton
La Joconde de Léonard de Vinci a été peinte entre 1503 et 1504 sur un panneau de bois de peuplier.
Il existe également différents types de peintures :
- La peinture acrylique
- L'aquarelle
- La peinture à l'huile
Le peintre Johannes Vermeer utilise la peinture à l'huile alors que le peintre Andy Warhol utilise plutôt la peinture acrylique.
Les plus importants courants artistiques en peinture sont les suivants :
Courants | Période | Exemples |
---|---|---|
Baroque | Milieu du XVIe siècle - Milieu du XVIIIe siècle | Pierre Paul Rubens Diego Velasquez |
Classicisme | XVIIe siècle | Philippe de Champaigne Nicolas Poussin Charles Le Brun |
Rococo | XVIIIe siècle | François Boucher Jean-Honoré Fragonard |
Néo-classicisme | 1750-1830 | William Blake Jacques-Louis David |
Romantisme | XIXe siècle | Eugène Delacroix |
Orientalisme | XIXe siècle | Jean-Auguste-Dominique Ingres |
Préraphaélites | Fin XIXe siècle | Gustave Courbet |
Impressionnisme | Seconde moitié du XIXe siècle | Claude Monet Paul Cézanne Auguste Renoir |
Cubisme | Début XXe siècle | Pablo Picasso Georges Braque |
Fauvisme | 1905 - 1910 | Henri Matisse Paul Gauguin Vincent Van Gogh |
Expressionnisme | Début XXe siècle | Vassily Kandinsky |
Surréalisme | XXe siècle | Salvador Dalí René Magritte |
La sculpture
Sculpture
La sculpture est l'art de tailler dans un matériau rigide afin d'obtenir une forme dévoilant la vision de l'artiste.
Comme la peinture, la sculpture peut être :
- Figurative
- Abstraite

Camille Claudel, Paul Claudel à seize ans, 1895
Cette sculpture est réaliste, on reconnaît clairement le buste d'un homme.

Jean Arp (dit Hans Arp), Berger de nuages, Jardin de sculpture du Kröller-Müller Museum aux Pays-Bas, 1953
Cette sculpture est abstraite, c'est le titre de l'œuvre qui permet de donner sens à cette œuvre.
Il existe plusieurs matériaux dans lesquels il est possible de sculpter :
- Pierre
- Marbre
- Plâtre
- Ciment
- Argile
- Métal
- Bois
Le Grand Bouddha de Leshan dans la province de Sichuan en Chine est sculpté dans de la pierre.
La bande dessinée
Bande dessinée
La bande dessinée est un art qui apparaît au début du XXe siècle qui consiste à raconter une histoire en utilisant une juxtaposition d'images accompagnées parfois de texte.
La bande dessinée est considérée comme le neuvième art.

E.C. Segar, The Thimble Theater, planche publiée en 1920
Cette bande dessinée mêle textes et images à des fins humoristiques.
Images animées
Le cinéma
Cinéma
Le cinéma est l'art de faire des films, c'est-à-dire une succession d'images en mouvement avec des paysages, des acteurs ou encore des dessins.
Le mot "cinéma" vient du terme "cinématographe", un appareil de projection inventé en 1892.
Le cinéma est surnommé le septième art.

Affiche du film Citizen Kane sorti en 1941
Citizen Kane est l'un des plus célèbres films du cinéma. Orson Welles est considéré comme un cinéaste génial.
L'opéra
Opéra
L'opéra est une œuvre destinée à être chantée. Accompagnés d'un orchestre, des chanteurs racontent une histoire en chantant sur scène.
Carmen de Bizet est un opéra datant de 1875.

Les chanteurs Magdalena Kožená et Jonas Kaufmann, Carmen, Festival de Salzbourg, 2012
Les deux chanteurs interprètent ici les héros de Carmen dans une mise en scène de 2012.
Le vocabulaire de l'analyse de l'image
Le vocabulaire de l'analyse de l'image en général
Composition
La composition d'un tableau est la façon dont il est structuré. On étudie son équilibre, les éléments mis en valeur et la perspective.
Couleur
La couleur d'un tableau, d'une affiche ou même d'une scène de film a une grande importance. L'artiste peut utiliser des tons chauds ou froids, des couleurs primaires ou secondaires, un camaïeu de couleurs, une monochromie, ou au contraire utiliser un grand nombre de couleurs différentes.
Mise en scène
La mise en scène est l'art de diriger tous les éléments d'une production théâtrale : le jeu des acteurs, le choix des costumes, les décors, l'éclairage et le son.
La mise en scène peut être :
- Classique : le metteur en scène respecte les costumes et les décors de l'époque où a été écrite la pièce.
- Moderne : le metteur en scène emploie un décor ou des costumes anachroniques.
On dira d'une mise en scène qu'elle est épurée si la mise en scène n'emploie qu'un minimum de décors et de costumes pour mettre l'accent sur le texte et le jeu des acteurs.
Nombre d'or
Le nombre d'or est un rapport de proportion géométrique. Employé en art, il apporte de l'équilibre à une œuvre picturale.
Perspective
La perspective constitue les règles qui permettent de représenter un volume sur un plan donné.
Règle des tiers
La règle des tiers est une règle s'appliquant dans la composition d'image. On divise une image en neuf parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales et on place les éléments importants de l'image le long de ces lignes ou à leurs intersections.
Thème
Le thème d'une œuvre d'art est son sujet d'ensemble.
Le vocabulaire de l'analyse de l'image cinématographique
Angle de prise de vue
L'angle de prise de vue est la façon de placer la caméra face au sujet.
L'angle de prise de vue peut être pris :
- De face
- De profil
- De trois quarts
- En plongée (sujet vu de haut)
- En contre-plongée (sujet vu en contrebas)
Cadrage
Le cadrage définit les limites d'une image filmée.
Champ
Le champ est la portion d'espace délimitée par la prise de vue.
Hors-champ
Le hors-champ correspond aux éléments situés en dehors de la prise de vue.
Plan fixe
Le plan fixe est un terme employé au cinéma pour désigner une prise de vue effectuée avec une caméra immobile.
Il existe d'autres plans que le plan fixe :
- Le plan de demi ensemble (plan sur plusieurs personnages et un décor)
- Le plan moyen (plan sur plusieurs personnages en entier)
- Le plan italien (personnages coupés aux genoux)
- Le plan américain (personnages coupés à mi-cuisses)
- Le plan rapproché (plan sur la taille ou poitrine)
- Le gros plan (plan sur le visage)
- Le très gros plan (plan sur un détail)
Travelling
Le travelling est un terme employé au cinéma pour désigner une prise de vue effectuée avec une caméra se déplaçant en même temps que le sujet filmé.
Le lien entre texte et image
L'image et le texte peuvent :
- Se compléter
- Se répéter
- Se contredire
Dans la bande dessinée, le texte et l'image se complètent : le texte correspond souvent aux dialogues des personnages qui sont représentés.
Dans les livres illustrés pour enfants, l'image répète ce que dit le texte.

Magritte, La Trahison des images, 1928 - 1929
Dans cet exemple, le texte semble contredire l'image.
L'image peut avoir :
- Une fonction narrative ou descriptive
- Une fonction explicative, informative ou argumentative
Dans une campagne publicitaire, la photo ou l'illustration est en général une illustration du message écrit.

Léonard de Vinci, L'Homme de Vitruve, 1492
Le dessin de Léonard de Vinci explique de façon concrète les règles de proportion décrites dans le texte.