Sommaire
ILes images fixesALe vocabulaire de l'analyse des images fixesBLa peintureCLa sculptureDLa bande dessinéeIILes images animéesALe vocabulaire de l'analyse des images animéesBLe cinéma et les vidéosIIILe lien entre texte et imageLes images fixes
On peut analyser des images fixes, c'est-à-dire des peintures, des sculptures ou encore des planches de bande dessinée, en utilisant un vocabulaire spécifique.
Le vocabulaire de l'analyse des images fixes
Pour analyser une image fixe, on fait attention aux couleurs utilisées, à la composition et à la perspective.
La couleur d'un tableau a une grande importance.
Composition
La composition d'une image est la façon dont le sujet est structuré. On étudie son équilibre, les éléments mis en valeur et la perspective.
Perspective
La perspective constitue les règles qui permettent de représenter un volume sur un plan donné.
La peinture
La peinture peut être figurative ou abstraite. Les peintres utilisent différents supports et différents types de peintures. Il existe de nombreux courants de peinture dans l'histoire humaine. On utilise un vocabulaire spécifique pour analyser la peinture.
Peinture
La peinture est un art qui consiste à s'exprimer en jouant avec les formes et les couleurs sur une surface pour traduire une vision personnelle.
Peinture figurative
La peinture figurative représente la réalité, on reconnaît ce que l'artiste peint.
Le Caravage, La Vocation de saint Matthieu, 1599-1600
© Wikimedia Commons
Peinture abstraite
La peinture abstraite n'est pas réaliste, on ne reconnaît pas ce que l'artiste peint, il s'agit d'une représentation non réaliste.
Piet Mondrian, Composition II en rouge, bleu et jaune, 1930
© Wikimedia Commons
Il existe différents supports possibles pour la peinture :
- le papier ;
- la pierre ;
- la toile ;
- le bois ;
- le verre ;
- le béton.
La Joconde de Léonard de Vinci a été peinte entre 1503 et 1504 sur un panneau de bois de peuplier.
Il existe également différents types de peintures :
- la peinture acrylique ;
- l'aquarelle ;
- la peinture à l'huile.
Le peintre Johannes Vermeer utilise la peinture à l'huile alors que le peintre Andy Warhol utilise plutôt la peinture acrylique.
Les plus importants courants artistiques en peinture sont les suivants :
La sculpture
La sculpture peut être figurative ou abstraite. Les sculpteurs peuvent sculpter différents matériaux.
Sculpture
La sculpture est l'art de tailler dans un matériau rigide afin d'obtenir une forme dévoilant la vision de l'artiste.
Sculpture figurative
La sculpture figurative représente la réalité, on reconnaît ce que l'artiste sculpte.
Camille Claudel, Paul Claudel à seize ans, 1893
© Wikimedia Commons
Sculpture abstraite
La sculpture abstraite n'est pas réaliste, on ne reconnaît pas ce que l'artiste sculpte, il s'agit d'une représentation non réaliste.
Hans Arp, dit Jean Arp, Berger des nuages, Jardin de sculpture du Kröller-Müller Museum aux Pays-Bas, 1953
© Wikimedia Commons
Il existe plusieurs matériaux dans lesquels il est possible de sculpter :
- la pierre ;
- le marbre ;
- le plâtre ;
- le ciment ;
- l'argile ;
- le métal ;
- le bois.
Le Grand Bouddha de Leshan, dans la province de Sichuan en Chine, est sculpté dans de la pierre.
La bande dessinée
La bande dessinée apparaît surtout au début du XXe siècle. Les artistes racontent une histoire à l'aide de textes et d'images.
Bande dessinée
La bande dessinée est un art qui apparaît au début du XXe siècle qui consiste à raconter une histoire en utilisant une juxtaposition d'images accompagnées parfois de texte.
E.C. Segar, The Thimble Theater, planche publiée en 1920
© Wikimedia Commons
La bande dessinée est considérée comme le neuvième art.
Les images animées
On peut analyser des images animées, c'est-à-dire des scènes de cinéma ou des extraits de vidéos, en utilisant un vocabulaire spécifique.
Le vocabulaire de l'analyse des images animées
Pour analyser une image animée, on fait notamment attention à la mise en scène, à l'angle de prise de vue et au cadrage.
Mise en scène
La mise en scène est l'art de diriger tous les éléments d'un film ou d'une production théâtrale : le jeu des acteurs, le choix des costumes, les décors, l'éclairage et le son.
Angle de prise de vue
L'angle de prise de vue est la façon de placer la caméra face au sujet.
L'angle de prise de vue peut être pris :
- de face ;
- de profil ;
- de trois quarts ;
- en plongée (sujet vu de haut) ;
- en contre-plongée (sujet vu en contrebas).
On dira d'une mise en scène qu'elle est épurée si la mise en scène n'emploie qu'un minimum de décors et de costumes pour mettre l'accent sur le texte et le jeu des acteurs.
Cadrage
Le cadrage définit les limites d'une image filmée.
Champ
Le champ est la portion d'espace délimitée par la prise de vue.
Hors-champ
Le hors-champ correspond aux éléments situés en dehors de la prise de vue.
Plan fixe
Le plan fixe est un terme employé au cinéma pour désigner une prise de vue effectuée avec une caméra immobile.
Il existe d'autres plans que le plan fixe :
- le plan de demi-ensemble (plan sur plusieurs personnages et un décor) ;
- le plan moyen (plan sur plusieurs personnages en entier) ;
- le plan italien (personnages coupés aux genoux) ;
- le plan américain (personnages coupés à mi-cuisses) ;
- le plan rapproché (plan sur la taille ou poitrine) ;
- le gros plan (plan sur le visage) ;
- le très gros plan (plan sur un détail).
Travelling
Le travelling est un terme employé au cinéma pour désigner une prise de vue effectuée avec une caméra se déplaçant en même temps que le sujet filmé.
Le cinéma et les vidéos
Cinéma
Le cinéma est l'art de faire des films, c'est-à-dire une succession d'images en mouvement avec des paysages, des acteurs ou encore des dessins.
Affiche du film Citizen Kane d'Orson Welles sorti en 1941
© Wikimedia Commons
Le mot « cinéma » vient du terme « cinématographe », un appareil de projection inventé en 1892.
Le cinéma est surnommé « le septième art ».
Aujourd'hui, il existe de nombreuses représentations théâtrales filmées que l'on peut analyser comme des scènes de cinéma. Toutefois, elles ne sont pas toujours pensées ou imaginées pour être filmées, mais pour être jouées devant un public : il y a souvent moins de recherche dans la façon de filmer, mais on peut analyser la représentation théâtrale elle-même.
Le lien entre texte et image
Il existe des liens entre le texte et l'image : ils peuvent se compléter, se répéter ou se contredire.
Le texte et l'image peuvent être complémentaires : les deux fonctionnent ensemble, se complètent.
Dans la bande dessinée, le texte et l'image se complètent : le texte correspond souvent aux dialogues des personnages qui sont représentés.
Le texte et l'image peuvent se répéter : l'image sert à illustrer le texte.
Souvent, dans les livres illustrés pour enfants, l'image répète ce que dit le texte : elle permet d'illustrer l'histoire qui est racontée.
Le texte et l'image peuvent se contredire : dans ce cas, l'artiste cherche souvent à provoquer, à amuser.
Dans cet exemple, le texte semble contredire l'image.
René Magritte, La Trahison des images, 1928-1929
© Wikimedia Commons