La juxtaposition
Les différentes propositions qui composent une phrase complexe peuvent être reliées par un signe de ponctuation. On dit alors qu'elles sont juxtaposées.
Juxtaposition
La juxtaposition est une des façons de relier les propositions d'une phrase complexe par un signe de ponctuation (point-virgule, virgule ou deux-points). On dit que les deux propositions sont juxtaposées.
Catherine assiste à un concert, son fils Tristan va jouer au piano.
Dans la phrase précédente :
- la première proposition est « Catherine assiste à un concert » ;
- la seconde proposition est « son fils Tristan va jouer au piano ».
Le signe de ponctuation qui relie les deux propositions est une virgule (,). Les deux propositions sont donc juxtaposées.
La coordination
Les différentes propositions qui composent une phrase complexe peuvent être reliées par une conjonction de coordination. On dit alors qu'elles sont coordonnées.
Coordination
La coordination est une des façons de relier les propositions d'une phrase complexe par une conjonction de coordination (« mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ») ou un adverbe de liaison (« puis », « ensuite », « ainsi », « cependant », etc.). On dit que les deux propositions sont coordonnées.
Nous ne pouvons pas rouler tout droit car la rue est barrée.
Dans la phrase précédente :
- la première proposition est « nous ne pouvons pas rouler tout droit » ;
- la seconde proposition est « la rue est barrée ».
La conjonction de coordination qui relie les deux propositions est « car ». Les deux propositions sont donc coordonnées.
Lorsque deux propositions sont à la fois reliées par un signe de ponctuation faible et une conjonction de coordination, ces propositions sont dites coordonnées.
L'homme avança lentement, et il fit demi-tour.
Dans la phrase précédente :
- la première proposition est « l'homme avança lentement, » ;
- la seconde proposition est « et il fit demi-tour ».
Les deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation faible : une virgule (,). Elles sont aussi reliées par une conjonction de coordination « et ». On considère que les deux propositions sont coordonnées.
La subordination
Les différentes propositions qui composent une phrase complexe peuvent être reliées par un mot subordonnant : on parle alors de subordination.
Subordination
La subordination est une des façons de relier les propositions d'une phrase complexe par un mot subordonnant :
- un pronom relatif : « qui », « que », « quoi », « dont », « où », etc. ;
- une conjonction de subordination : « que », « quand », « lorsque », « si », « puisque », « parce que », « tandis que », etc.
Elle rit parce que le film est drôle.
Dans la phrase précédente :
- la première proposition est « elle rit » ;
- la seconde proposition est « le film est drôle ».
La conjonction de subordination qui relie les deux propositions est « parce que ». Les deux propositions sont donc subordonnées.