Sommaire
IDéfinition de la fonction grammaticale d'un motIILes fonctions grammaticales d'un mot par rapport au nomAL'épithèteBLe complément du nomIIILes fonctions grammaticales d'un mot par rapport à un verbe conjuguéALe sujetBLe CODCLe COIDL'attribut du sujetIVLa fonction grammaticale d'un mot par rapport à la phraseDéfinition de la fonction grammaticale d'un mot
Un mot a une fonction grammaticale dans une phrase : c'est le rôle qu'il a dans la phrase.
Fonction grammaticale
La fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il joue par rapport aux autres mots de la phrase.
Les loups chassent dans la forêt.
Dans la phrase précédente, le groupe nominal « Les loups » joue un rôle important dans la phrase. Il indique qui fait l'action. Sa fonction est d'être le sujet du verbe conjugué « chassent ».
Un mot ou un groupe de mots a toujours la même classe grammaticale mais peut avoir une fonction différente selon sa place dans la phrase.
Emma est très gentille. Aimes-tu Emma ?
Le mot « Emma » appartient à la classe grammaticale des noms. Il ne joue pas le même rôle dans les deux phrases précédentes :
- dans la première phrase, « Emma » a la fonction de sujet de la phrase ;
- dans la deuxième phrase, « Emma » a la fonction de COD de la phrase.
Les fonctions grammaticales d'un mot par rapport au nom
On distingue deux fonctions grammaticales organisées autour du nom : l'épithète et le complément du nom.
L'épithète
Épithète
L'épithète est une fonction de l'adjectif qualificatif. L'épithète est placé à côté du nom qu'il qualifie.
La jeune collégienne prend le bus.
Dans la phrase précédente, « jeune » est un adjectif qualificatif. Il apporte une précision sur le nom « collégienne ». Il a la fonction d'épithète.
Le complément du nom
Complément du nom
Le complément du nom complète le sens d'un nom. Il est relié au nom par une préposition.
Ma grand-mère dort avec un bonnet de nuit.
Dans la phrase précédente, « de nuit » a la fonction de complément du nom « bonnet ». Le nom « nuit » complète le sens du nom « bonnet ». Le nom « nuit » est relié à « bonnet » par la préposition « de ».
Les fonctions grammaticales d'un mot par rapport à un verbe conjugué
On distingue quatre fonctions grammaticales organisées autour du verbe : le sujet, le COD, le COI et l'attribut du sujet.
Le sujet
Sujet
Le sujet indique qui fait ou subit l'action désignée par le verbe. Le sujet indique à quelle personne le verbe va être conjugué.
Des milliers d'étoiles brillent dans le ciel.
Dans la phrase précédente, le groupe nominal « Des milliers d'étoiles » accomplit l'action du verbe conjugué « brillent ». Il a la fonction de sujet du verbe conjugué « brillent ». Le verbe « brillent » s'accorde avec son sujet, à la troisième personne du pluriel.
Pour trouver le sujet d'une phrase, on pose la question « Qui est-ce qui ? » ou « Qu'est-ce qui ? ».
La sirène nage.
Dans la phrase précédente, on pose la question : « Qui est-ce qui nage ? »
La réponse est : « la sirène ». Le groupe nominal « la sirène » a la fonction de sujet.
Le COD
Complément d'objet direct (COD)
Le complément d'objet direct (COD) est un complément du verbe conjugué. Il est relié directement au verbe, sans préposition.
Les enfants apprécient les animaux.
Dans la phrase précédente, le groupe nominal « les animaux » est un complément d'objet direct relié au verbe, sans préposition. Le groupe nominal « les animaux » a la fonction de COD du verbe conjugué « apprécient ».
Pour identifier le COD, on pose la question « Quoi ? » ou « Qui ? » après le verbe.
Le chien ronge un os.
Dans la phrase précédente, on pose la question : « Le chien ronge quoi ? »
La réponse est : « un os ». Le groupe nominal « un os » a la fonction de COD du verbe conjugué « ronge ».
Le COI
Complément d'objet indirect (COI)
Le complément d'objet indirect (COI) est un complément du verbe conjugué. Il est relié au verbe grâce à une préposition qui fait partie du COI.
Rebecca s'attend à une surprise.
Dans la phrase précédente, « à une surprise » est un complément d'objet indirect relié au verbe grâce à la préposition « à » ; « à une surprise » a la fonction de COI du verbe conjugué « s'attend ».
Pour identifier le COI, on pose la question « À qui ? », « À quoi ? », « De qui ? » ou « De quoi ? » après le verbe.
Il parle à sa voisine.
Dans la phrase précédente, on peut poser la question : « Il parle à qui ? ». La réponse est : « à sa voisine ». Il a la fonction de COI du verbe conjugué « parle ».
L'attribut du sujet
Attribut du sujet
L'attribut du sujet est une fonction qu'un adjectif qualificatif peut avoir. L'attribut du sujet donne une information sur le sujet du verbe conjugué. Il se trouve toujours après un verbe d'état.
Le sable est chaud.
Dans la phrase précédente, l'adjectif qualificatif « chaud » est attribut du sujet « Le sable ». Il se trouve après le verbe d'état « est ». Il donne une information sur la chaleur du sujet « Le sable ».
Un attribut du sujet se trouve uniquement après un verbe d'état. Les principaux verbes d'état sont : « être », « paraître », « sembler », « devenir », « rester », « demeurer », « avoir l'air », « passer pour ».
La fonction grammaticale d'un mot par rapport à la phrase
Il existe une seule fonction grammaticale d'un mot ou groupe de mots par rapport à la phrase, c'est le complément circonstanciel.
Complément circonstanciel
Le complément circonstanciel indique les circonstances de l'action ou de l'état exprimé par le verbe. Il peut être supprimé ou déplacé.
Pendant la nuit, les lionnes chassent.
Dans la phrase précédente, le groupe nominal « Pendant la nuit » est un complément circonstanciel qui précise le moment où a lieu l'action.
- Il peut être déplacé : Les lionnes chassent pendant la nuit.
- Il peut être supprimé, la phrase a toujours un sens : Les lionnes chassent.