Définition
Article de presse
Un article de presse est un texte qui présente un événement ou un point de vue. Ce texte est édité dans un journal écrit et s'appuie sur différentes sources d'information. Il peut prendre différentes formes parmi lesquelles :
- Le portrait
- Le reportage
- L'interview
- La critique
- La tribune
- Le billet d'humeur
J'accuse est une tribune d'Émile Zola parue dans L'Aurore le 13 janvier 1898.
Quelques conseils pour rédiger un article de presse
Voici quelques conseils pour rédiger un article de presse :
- Définir un sujet précis et définir un angle par lequel on traitera ce sujet
- Structurer son article en classant les informations par ordre d'importance
- Choisir un titre percutant et accrocheur
- Inclure des intertitres permettant de structurer l'article aux yeux du lecteur
- Après le titre, rédiger un chapeau. Celui-ci doit être court et répondre aux questions fondamentales : qui ? quoi ? où ? quand ? pourquoi ? Le chapeau ne doit pas dépasser deux phrases.
- Soigner l'accroche. Celle-ci doit pousser le lecteur à poursuivre la lecture. Elle doit donc être originale et captiver d'emblée.
- Employer un vocabulaire clair et concis
- Préférer les phrases courtes
- Soigner la chute : c'est l'image que gardera le lecteur de l'article. Elle peut être, selon le sujet de l'article, drôle, émouvante, déchirante, etc.
- Ne pas oublier d'illustrer son article si possible
Les montres interdites pendant les partiels au Royaume-Uni
Plusieurs universités britanniques ont pris la décision d'interdire aux étudiants de porter une montre pendant leurs partiels, craignant la multiplication des montres connectées qui permettraient de tricher.
Les universités britanniques sont prévoyantes. Plusieurs établissements du Royaume-Uni ont décidé d'interdire à leurs étudiants le port d'une montre pendant les examens. En cause, la commercialisation de montres d'un genre nouveau, les montres connectées, qui permettent notamment de surfer sur Internet. Craignant les possibilités de tricher qu'offrent ces nouveaux objets, et la difficulté de faire la différence entre une montre connectée et une montre simple, certaines universités ont préféré agir.
C'est le cas de l'université de Londres, qui, comme le révèle le site américain BuzzFeed, s'inquiétait déjà de la commercialisation prochaine de la fameuse Apple Watch, la montre connectée de la marque à la pomme. Dans un communiqué, l'université anglaise faisait part de son inquiétude concernant ces montres et indiquait réfléchir aux "potentielles réponses" à cette technologie qui "pourrait créer des problèmes dans les salles d'examen dès 2015 et au-delà". Finalement, l'établissement n'a pas hésité à interdire toutes les montres de ses salles d'examen. Comme pour les téléphones portables, les étudiants devront les laisser dans leur sac.
L'administration de l'université de Londres a expliqué à BuzzFeed que la mesure n'est pas exceptionnelle, et déjà mise en place dans de nombreuses universités britanniques en 2014. Pour compenser, l'université prévoit d'accrocher de nombreuses horloges dans les salles pour ne pas pénaliser les élèves dans leur gestion de leur temps durant les épreuves.
Tim Cook, directeur général d'Apple, présente sa montre connectée en septembre 2014.
etudiant.lefigaro.fr, publié le 09/02/2015 à 12:08