Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Émile Zola
Germinal
1885
« Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant La Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande, avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine. […]
C'était la vision rouge de la révolution qui les emporterait tous, fatalement, par une soirée sanglante en cette fin de siècle. Oui, un soir, le peuple lâché, débridé, galoperait ainsi sur les chemins ; et il ruissellerait du sang des bourgeois. »
Que décrit le texte ?
À quelle catégorie sociale les hommes et les femmes qui marchent appartiennent-ils ?
Quel est le point de vue utilisé par le narrateur pour décrire cette scène ?
Quels sont le temps et le mode des verbes suivants utilisés dans le texte : « tenaient », « soulevaient », « était » ?
Quelle est la valeur de l'imparfait de l'indicatif dans ce texte ?
Comment appelle-t-on la figure de style suivante : « galibots, haveurs, raccommodeurs » ?
À quel métier fait référence cette énumération : « galibots, haveurs, raccommodeurs » ?
À quoi fait référence ce champ lexical : « drapeau », « brandissaient des bâtons », « chantant La Marseillaise », « l'étendard », « un couperet de guillotine », « la vision rouge de la révolution » ?
Quelle phrase permet d'identifier clairement l'événement en cours dans le texte ?
Comment appelle-t-on la figure de style suivante : « et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande » ?