Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Essais
Michel de Montaigne
1580
« Le même pas d'un cheval me semble tantôt difficile, tantôt aisé, et le même chemin une fois plus court, une autre fois plus long ; un même comportement me sera, selon l'heure, plus ou moins agréable. Maintenant je peux tout faire, et, à un autre moment, je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit ; ce qui m'est aujourd'hui un plaisir me sera une autre fois un ennui. Je suis le siège de mille mouvements inconsidérés et contingents.
Ou bien je suis sujet à la mélancolie, ou bien d'humeur irascible ; et, avec son autorité particulière, le chagrin en cet instant domine en moi ; ce sera, tout à l'heure, la joie. Si je prends des livres, j'aurai peut-être vu, en tel endroit, des beautés parfaites qui auront frappé mon imagination ; qu'une autre fois je tombe à nouveau sur ces pages, j'aurai beau tourner et virer, j'aurai beau plier et manier mon livre, ce sera à mes yeux un ensemble inconnu et sans beauté.
Même lorsqu'il s'agit de mes propres écrits, je ne retrouve pas toujours le sens de ma première pensée ; je ne sais plus ce que j'ai voulu dire, et je me nuis souvent à vouloir corriger et à ajouter une nouvelle signification, pour avoir perdu la première, qui avait plus d'intérêt. […]
Chacun en dirait à peu près autant de lui-même, s'il s'observait comme je le fais. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
En quoi ce texte est-il autobiographique ?
Dans ce texte autobiographique, quel est le pronom personnel utilisé ?
Quel est le sujet de cet extrait ?
À quelle difficulté d'écriture Montaigne est-il confronté en rédigeant ses Essais ?
Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase « Je suis le siège de mille mouvements inconsidérés et contingents. » ?
Quelle est la circonstance exprimée par la proposition subordonnée circonstancielle dans la phrase suivante : « Si je prends des livres, j'aurai peut-être vu, en tel endroit, des beautés parfaites qui auront frappé mon imagination. » ?
Quelle est la circonstance exprimée par la proposition subordonnée circonstancielle dans la phrase suivante : « Même lorsqu'il s'agit de mes propres écrits, je ne retrouve pas toujours le sens de ma première pensée. » ?
Quelle est la valeur du futur de l'indicatif, « sera », dans la phrase « Ce qui m'est aujourd'hui un plaisir me sera une autre fois un ennui. » ?
À quel temps et à quel mode est conjugué ce verbe « dirait » dans la phrase « Chacun en dirait à peu près autant de lui-même, s'il s'observait comme je le fais. » ?
Quelle est la valeur du verbe au conditionnel présent, « dirait », dans la phrase « Chacun en dirait à peu près autant de lui-même, s'il s'observait comme je le fais. » ?