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Étudier un phénomène de dérive génétique suite à une fragmentation des populations Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 05/08/2021 - Conforme au programme 2025-2026

En utilisant les documents fournis, montrer que la fragmentation de la population de taupes étudiée ici a bien abouti à un phénomène de dérive génétique.

Document 1

La dérive génétique

Dans une population de taille « infinie » (effectif supérieur à 1 000 individus), les fréquences alléliques, calculées grâce au modèle mathématique de Hardy-Weinberg, sont stables (à condition que les règles régissant ce modèle d'équilibre soient respectées).

La dérive génétique est un mécanisme aléatoire qui va modifier la fréquence des allèles d'un gène dans la population en l'augmentant ou en la diminuant.

Document 2

Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg

Dans une population à l'équilibre, lorsqu'un gène possède deux allèles A et a, de fréquence respective p et q, les fréquences des génotypes peuvent être estimées :

  • f(AA) = p2
  • f(Aa) = 2pq
  • f(aa) = q2
  • (p + q) = 1
Document 3

Fragmentation d'une population

La couleur du pelage est régie par un gène présentant deux allèles : l'allèle « pelage foncé » (qui sera écrit PF) domine l'allèle conférant aux animaux un pelage clair (qui sera noté pc).

La taupe est diploïde (2n = 34).

Une estimation par les méthodes de capture – marquage – recapture et d'échantillonnage a permis de montrer la présence d'une population de 847 taupes vivant sur un territoire. De quelques hectares.

La population initiale (847 individus) comporte 727 taupes au pelage foncé et 120 taupes au pelage clair.

Un canal de navigation fluvial est construit dans le territoire occupé par ces animaux, coupant ce territoire en deux zones inégales, entre lesquelles les taupes ne peuvent plus circuler.

D'un côté, une sous-population de 31 taupes (10 claires et 21 foncées) est isolée. De l'autre côté, la population a un effectif de 816 taupes, 110 sont claires et 706 ont un pelage foncé.

Quel génotype correspond au phénotype « pelage clair » ?

L'allèle pc, responsable de la couleur claire, est récessif. Les individus clairs sont homozygotes et ont pour phénotype (pc//pc).

Quelle est la fréquence du phénotype « pelage clair » dans la grande population initiale ?

Pour calculer la fréquence du phénotype « pelage clair », on utilise la formule suivante :
100\times\dfrac{\text{Nombre d'individus clairs}}{\text{Nombre total d'individus}}

Il y a 120 individus au pelage clair dans la population initiale, sur un total de 847 individus. La proportion de taupes à pelage clair est donc :
100 \times\dfrac{120}{847} \approx 0{,}14\text{ \%}

Il y a 14 % de taupes claires.

Quelle est la fréquence de l'allèle « pc » dans la grande population initiale ?

On doit d'abord calculer la fréquence des individus clairs. Elle est égale à la fréquence des individus homozygotes (pc//pc), puisque pc est récessif. Dans la population initiale, les individus clairs représentent :
\dfrac{120}{847}\approx0{,}14\text{ \%}

Pour calculer la fréquence de l'allèle clair, on utilise la formule suivante :
\text{Fréquence de l'allèle clair} = \sqrt{\text{Fréquence du génotype (pc//pc)}}

L'allèle pc est donc présent à une fréquence de :
\sqrt{0{,}14}=0{,}377=37{,}6\text{ \%}

L'allèle pc est présent à une fréquence de 37,6 %.

Quelle est la fréquence de l'allèle « pc » dans la petite sous-population isolée après creusement du canal ?

On doit d'abord calculer la fréquence des individus clairs qui est égale à la fréquence des individus homozygotes (pc//pc), puisque pc est récessif. Dans la petite sous-population, la fréquence des individus clairs est :
\text{f}=\dfrac{\text{Nombre d'individus clairs}}{\text{Effectif de la sous-population}}

Dans la petite sous-population initiale, les individus clairs représentent :
\dfrac{10}{31}=0{,}32=32\text{ \%}

Pour calculer la fréquence de l'allèle clair, on utilise la formule suivante :
\text{Fréquence de l'allèle clair} = \sqrt{\text{Fréquence du génotype (pc//pc)}}

L'allèle pc est donc présent à une fréquence de :
\sqrt{0{,}32}=0{,}566=56{,}6\text{ \%}

L'allèle pc est donc présent à une fréquence de 56,6 %.

Quelle est la différence de fréquence pour l'allèle « pc » entre la grande population initiale (847 individus) et la plus grande des deux sous-populations (816 individus) séparées après creusement du canal ?

Pour calculer cette différence, il faut déterminer la proportion d'individus clairs dans la grande sous-population, après creusement du canal, et comparer cette fréquence à la fréquence de départ.

Dans la grande sous-population après creusement du canal, les individus clairs sont 110 sur une population de 816 individus. Leur fréquence est donc de :
100\times(\dfrac{110}{816})\approx12{,}8\text{ \%}

La fréquence de l'allèle pc dans cette sous-population de grande taille est donc de :
\sqrt{0{,}128} = 0{,}357=35{,}7\text{ \%}

La fréquence de départ était 37,6 %. La différence est :
37{,}6-35{,}7=1{,}9\text{ \%}

Il y a donc une très faible variation de 1,9 % de la fréquence de cet allèle dans cette grande sous-population, par rapport à la grande population initiale.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La biodiversité et son évolution
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'échantillonnage
  • Exercice : Déterminer la richesse spécifique d'un échantillon
  • Exercice : Déterminer les abondances relatives de chaque taxon d'un échantillon
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’un taxon à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Estimer une abondance par la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Déterminer un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 % d'une estimation
  • Exercice : Connaître le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les conditions de l'équilibre de Hardy-Weinberg
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  • Exercice : Connaître les effets des forces évolutives
  • Exercice : Connaître les cinq causes majeures de la réduction de la biodiversité
  • Exercice : Calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce à l'aide d'un modèle géométrique simple
  • Exercice : Connaître les solutions pour la préservation de la biodiversité

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