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  4. Exercice : Calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce à l'aide d'un modèle géométrique simple

Calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce à l'aide d'un modèle géométrique simple Exercice

Une forêt de 16 hectares présente une densité de 12 renards par hectare. Après un incendie, la surface de la forêt a été réduite de moitié, tandis que la population de renards a diminué d'un tiers.

Quelle est la nouvelle densité de la population de renards ?

Une forêt de 10 hectares présente une densité de 21 cerfs par hectare. Après un incendie, la surface de la forêt a été réduite de moitié, tandis que la population de cerfs a été divisée par trois.

Quelle est la nouvelle densité de la population de cerfs ?

Une forêt de 83 hectares présente une densité de 6 blaireaux par hectare. Après construction d'une autoroute, la forêt est fragmentée. Dans une petite portion de 8 ha, la population de blaireaux est de quatre animaux.

Quelle est la nouvelle densité de la population de blaireaux dans cette petite parcelle de forêt ?

Un lac de 1 km sur 6 km présente une densité de carpes de 342 carpes par km2. Suite à un assèchement, la surface du lac a été réduite d'un tiers, tandis que la population de carpes a diminué de moitié.

Quelle est la nouvelle densité de carpes dans ce lac ?

Un lac de 2 km sur 3 km présente une densité de saumons de 256 saumons par km2. Suite à un assèchement, la surface du lac a été divisée par deux, tandis que la population de saumons a été divisée par quatre.

Quelle est la nouvelle densité de saumons dans ce lac ?

Voir aussi
  • Cours : La biodiversité et son évolution
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'échantillonnage
  • Exercice : Déterminer la richesse spécifique d'un échantillon
  • Exercice : Déterminer les abondances relatives de chaque taxon d'un échantillon
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’un taxon à partir de la méthode de résultats d'échantillonnage
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Estimer une abondance par la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Quantifier l’effectif d’une population à partir de la méthode de capture-marquage-recapture
  • Exercice : Déterminer un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 % d'une estimation
  • Exercice : Connaître le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les conditions de l'équilibre de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Démontrer que les probabilités des génotypes sont constantes à partir de la seconde génération d'après le modèle de Hardy-Weinberg
  • Exercice : Connaître les effets des forces évolutives
  • Exercice : Connaître les cinq causes majeures de la réduction de la biodiversité
  • Problème : Étudier un phénomène de dérive génétique suite à une fragmentation des populations
  • Exercice : Connaître les solutions pour la préservation de la biodiversité

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