Dans la recherche de la détermination de l'âge de la Terre, une méthode a autrefois été imaginée par un savant et naturaliste français. Cette méthode consiste à chauffer au rouge des sphères de métal de différents diamètres, puis d'estimer leur vitesse de refroidissement, et de tirer de ces mesures expérimentales une loi mathématique. En supposant que la Terre a été chauffée de la même façon, puis qu'elle s'est refroidie, il est possible, en appliquant cette loi empirique au diamètre de la Terre, d'obtenir une estimation du temps nécessaire à son refroidissement.
Ce sont en réalité deux temps qui sont mesurés : le premier est le temps qu'il faut à la sphère pour pouvoir être touchée avec la main, le second est le temps qu'il faut pour qu'elle soit refroidie à température « ambiante » (10 °C environ au moment où les expériences ont été faites).
Les résultats expérimentaux (diamètre des sphères en demi-pouces, unité de longueur de l'époque) sont donnés dans le document ci-dessous :
Quel naturaliste français a imaginé cette méthode de datation ?
Durant quel siècle cette méthode de datation a-t-elle été inventée ?
Quel est l'antonyme du terme « empirique » ?
Avec quelle loi empirique (déterminée expérimentalement et non inférée de manière théorique à partir d'autres lois) la mesure du premier temps est-elle en accord (aux approximations et incertitudes près) ?
On a :
- \text{N} = nombre de demi-pouces
- \text{t} = temps en minutes
Le diamètre de la Terre est estimé à \text{N = 941 461 920} demi-pouces.
Quelle estimation peut-on faire sur l'âge de la Terre avec cette méthode (en utilisant le premier temps mesuré) ?
Avec quelle loi empirique la mesure du second temps est-elle en accord ?
On a :
- \text{N} = nombre de demi-pouces ;
- \text{t} = temps en minutes.
Le diamètre de la Terre est estimé à \text{N = 941 461 920 demi-pouces}.
Quelle estimation peut-on faire sur l'âge de la Terre avec cette méthode (en utilisant le second temps mesuré) ?