Sommaire
ILes valeurs de la France et de l'Union européenneALes valeurs de la FranceBLes valeurs de l'Union européenneIILes symboles de la France et de l'Union européenneALes symboles de la FranceBLes symboles de l'Union européenneLes Français et les Européens se réunissent et se retrouvent autour de valeurs et de symboles communs. Ceux de la France permettent de comprendre ce qui forme l'unité de la nation. Ceux de l'Union européenne permettent de forger l'identité et la citoyenneté européenne. Certaines de ces valeurs sont communes à la France et à l'Union européenne, comme la liberté et la solidarité.
Les valeurs de la France et de l'Union européenne
Les valeurs de la France
La France est une nation.
Nation
Une nation est une communauté de personnes qui partagent le même territoire, la même histoire et les mêmes valeurs.
C'est d'abord à travers sa devise que l'on peut connaître les valeurs de la France : la liberté, l'égalité et la fraternité.
- La liberté recouvre de nombreux domaines comme la liberté d'expression, la liberté de circuler ou la liberté de religion.
- L'égalité est juridique, tous les Français ont les mêmes droits et sont égaux face à la loi.
- La fraternité illustre l'idéal de solidarité.
D'autres principes fondent la République française :
- Elle est indivisible (les lois s'appliquent sur tout le territoire), laïque (l'État ne privilégie aucune religion).
- Elle est démocratique (le peuple élit ses représentants et détient le pouvoir par leur intermédiaire).
- Elle est sociale (l'État doit assurer à chacun des droits sociaux comme l'éducation, la santé ou le logement).
- Elle est laïque (l'État est neutre, il n'a pas de religion officielle).
Démocratie
La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.
Les valeurs de l'Union européenne
2007
Traité de Lisbonne
C'est le traité de Lisbonne qui précise les valeurs de l'Union européenne. Ces valeurs sont :
- la liberté
- la démocratie
- l'égalité
- l'État de droit
- le respect des Droits de l'Homme (et donc des personnes appartenant à des minorités)
Ces valeurs sont partagées par l'ensemble des membres de l'Union européenne dont les sociétés doivent fonctionner sur la base :
- du pluralisme politique
- de la tolérance
- de la justice
- de l'égalité entre les hommes et les femmes
Les symboles de la France et de l'Union européenne
Les symboles de la France
Quatre symboles illustrent les valeurs et principes de la République française :
- L'hymne national : La Marseillaise, écrite en 1792 par Rouget de Lisle à l'occasion de la guerre entre la France et l'Autriche. Il affirme les valeurs de liberté et de solidarité.
- Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge : datant aussi de la période révolutionnaire, le bleu et le rouge symbolisent Paris et le blanc la royauté. Il est un symbole d'unité.
- La fête nationale du 14 juillet : célébrant le 14 juillet 1790 et l'unité des Français durant la fête de la Fédération, elle correspond à l'anniversaire de la prise de la Bastille.
- La devise : "Liberté, Égalité, Fraternité".
Le drapeau et la devise sont présents sur tous les bâtiments officiels. L'hymne est utilisé lors de cérémonies officielles et sportives. Enfin, le 14 juillet est un jour férié afin de célébrer cette fête d'union nationale.
Façade d'un bâtiment parisien
flickr.com
Les symboles de l'Union européenne
Cinq symboles représentent l'Union européenne :
- Le drapeau : depuis 1985, le drapeau bleu aux 12 étoiles dorées disposées en cercle représente l'Union européenne. Le cercle symbolise la solidarité et l'harmonie entre les peuples. Le 12 ne correspond pas au nombre de pays formant l'Union mais il représente la perfection et l'unité.
- L'hymne : L'Ode à la joie, dernier mouvement de la neuvième symphonie composée par Ludwig van Beethoven en 1823, a été retenue en 1985 comme hymne officiel de l'Union européenne.
- La devise : choisie en 2004, la devise de l'Union est : "Unie dans la diversité". Elle illustre les valeurs fondatrices de l'Union européenne qui sont l'union et la diversité des peuples.
- L'euro : mis en circulation en 2002, l'euro est la monnaie commune de 19 des 28 États de l'Union européenne. Il a remplacé les monnaies nationales. Les billets sont tous identiques mais les pièces présentent une face européenne et une face propre à chaque pays.
- La journée du 9 mai : elle fait référence à la journée du 9 mai 1950 où Robert Schuman, homme politique français, a pour la première fois proposé l'idée d'unir les pays d'Europe. Manifestations, fêtes et informations sur l'Union caractérisent cette journée.
Exemple de pièces et de billets en euro
pixabay.com
Drapeau de l'Union européenne
pixabay.com