Sommaire
ILa mondialisationADéfinitionBConséquences de la mondialisationIIL'augmentation des échangesALes transportsBLes communicationsLa mondialisation
Définition
La mondialisation est un phénomène qui consiste en une augmentation des échanges entre tous les pays du globe. C'est une extension, à l'échelle mondiale, de l'économie, des biens et des informations.
Après une lutte entre superpuissances dans les années 1980 - 1990, puis l'hégémonie américaine dans les années 1990 - 2000, les dix dernières années (2000 - 2010) ont vu se développer plusieurs pôles de puissances économiques dans un système multipolaire.
Mondialisation | Globalisation |
Extension | Growth |
Multipolaire | Multipolar |
Puissance | Power |
Système | System |
Conséquences de la mondialisation
La première conséquence de la mondialisation est la mobilité géographique des biens, des entreprises, mais aussi des hommes : les biens matériels comme les matières premières ou les biens de consommation, les capitaux, les idées, le savoir, et les migrations humaines, qu'elles soient touristiques ou motivées par des raisons économiques et politiques.
Certaines multinationales peuvent choisir d'installer leurs succursales dans des pays où la main-d'œuvre est moins coûteuse, ce qui va créer davantage d'emplois pour les pays concernés, mais entraîner une hausse du chômage dans d'autres pays, due à la délocalisation de la fabrication.
Avec la mondialisation, c'est le modèle économique capitaliste qui s'étend au monde entier. Le libre-échange est favorisé afin de faciliter les transferts de biens et de capitaux. Le progrès technologique peut s'étendre à tous les pays, de même que les progrès médicaux.
Cependant, la mondialisation a son revers : davantage de pollution (suite à l'augmentation des échanges mondiaux) et d'inégalités sociales dans les pays où la main-d'œuvre est employée à bas prix. Enfin, l'uniformisation des sociétés par une culture globale écrasante qui a tendance à étouffer les cultures locales.
Mobilité | Mobility |
Biens | Goods |
Entreprises | Firms |
Matière première | Raw material |
Capitaux | Capital |
Le savoir | Knowledge |
Biens de consommation | Consumption goods |
Migration | Migration |
Multinationale | Multinational company |
Succursale | Branch |
Main-d'œuvre | Workforce |
Délocalisation | Relocation |
Libre-échange | Free trade |
Faciliter | To make something easier |
Inégalité | Inequality |
Uniformisation | Standardisation (UK)/ Standardization (US) |
L'augmentation des échanges
Les transports
Les modes de transport se développent considérablement grâce à des améliorations technologiques : leur capacité, leur vitesse augmentent et leur coût diminue, qu'ils soient aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes. Sur mer, les porte-conteneurs (les conteneurs peuvent être déchargés du navire et rechargés sur des camions ou des trains directement), les tankers (pour transporter pétrole, gaz ou produits chimiques) atteignent des tailles colossales.
Les compagnies aériennes quant à elles ont considérablement étendu leur réseau et donc leur concurrence, ce qui a également contribué à baisser les coûts.
Transport | Transportation |
Navire | Ship |
Conteneur | Container |
Concurrence | Competition |
Coût | Cost |
Les communications
Les réseaux de communication sont en constante expansion : grâce aux satellites, à la fibre optique, aux câbles sous-marins, il est aujourd'hui possible de communiquer dans le monde entier, avec le monde entier.
Téléphone, fax, Internet, sont le moyen d'échanger des informations en temps réel partout dans le monde. Le travail est également facilité car une entreprise peut être reliée avec toutes ses succursales dans le monde en temps réel.
Réseau | Network |
Satellite | Satellite |
Fibre optique | Fibre optic (UK) / Fiber optic (US) |
Communiquer | To communicate |
Informations | Information |
En temps réel | In real time |