Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au collège en 5e
La classe de 5e est la première année du cycle 4. Le cycle 4 comporte trois niveaux : 5e, 4e et 3e. Ce cycle est appelé « cycle des approfondissements » En mathématiques, le programme est décliné en cinq grands thèmes : « Nombres et calculs », « Organisation et gestion de données », « Fonctions », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie » et « Algorithmique et programmation ». Le cycle 4 a pour objectif d'amener les élèves à calculer, chercher, raisonner, représenter, modéliser et communiquer. La manière de travailler sur les nombres et en géométrie va évoluer. Dans ce cadre, le quiz est un type d'évaluation qui a toute sa place dans les apprentissages. Présentés sous la forme d'une succession de questions courtes, les quiz ciblent des points du cours ou des compétences à maîtriser. Ils ont pour rôle de mesurer un niveau de maîtrise attendu. Pour réussir un quiz, on peut appliquer certains conseils.
Le rôle du quiz en maths au collège en 5e
Les quiz permettent aux élèves de progresser dans leurs apprentissages, en leur donnant un moyen d'évaluer leur niveau sur un thème donné.
En 5e, par exemple, les élèves s’habituent à manipuler de nouveaux nombres : les nombres rationnels. Il est important de savoir représenter les nombres sous différentes formes (écriture décimale, fraction, décomposition). Les quiz sont un bon moyen de s'entraîner avec ces diverses écritures des nombres. Le format court des questions et des réponses attendues aide à acquérir de bons réflexes.
De même, en calcul littéral, un entraînement régulier avec des quiz permet de s'habituer à représenter des nombres par des lettres. Cela permet aussi de s’approprier des techniques de calcul littéral, comme le développement, la factorisation ou la réduction d'expressions littérales.
Par ailleurs, un quiz est utile pour travailler les différents modes de représentation : numérique, graphique, algébrique, géométrique. Des questions avec des énoncés très visuels contribuent à faire progresser sur ce point.
Réussir un quiz en maths au collège en 5e
Réussir un quiz en mathématiques en 5e demande de la concentration. Il est important, comme pour tout autre type d'évaluation, de se mettre dans des conditions de travail idéales : assis, au calme, avec éventuellement des documents à disposition (cahier de cours, manuel, cahier d'exercices).
Il est indispensable de bien lire les questions, que le quiz soit présenté sur un support papier (manuel, photocopie) ou sur un support numérique (tablette, ordinateur). Si des propositions de réponses sont données, il est important d'analyser chaque réponse et d'être capable de justifier pourquoi elle est correcte ou incorrecte.
La phase de correction est à ne pas négliger. Il faut prendre le temps d'analyser ses erreurs et de les comprendre.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.