Les quiz et les QCM dans l'apprentissage du français au lycée en 2de
Entrer en 2de, c’est faire le choix de poursuivre des études relativement longues, fondées sur des matières dites « générales » et donc encore éloignées des pratiques professionnelles. Il s’agit ainsi d’acquérir pour l’élève des outils intellectuels qui se consolideront d’année en année jusqu’à la poursuite d’études supérieures et jusqu’à l’orientation vers le métier envisagé. Ainsi, entrer en classe de 2de demande à l’élève de s’adapter à de nouvelles méthodes et exigences et de s’approprier les connaissances nécessaires à la poursuite de ses études.
Devenir autonome, savoir analyser ses propres réussites ou ses fragilités devient un enjeu essentiel pour le lycéen. Le quiz de français peut lui permettre d’accéder à cette autonomie et favoriser l’acquisition des connaissances par un travail régulier et méthodique.
Le rôle du quiz en français au lycée en 2de
Au lycée, en 2de, l’élève a besoin de repères pour s’adapter au changement de méthodes et d’attentes des professeurs par rapport au collège. Ainsi le quiz peut lui permettre de mieux structurer ses connaissances et de vérifier leur acquisition pour construire les bases d’une culture littéraire et artistique solide. Le quiz présente divers avantages :
- Il développe l’autonomie de l’élève et sa capacité à prendre du recul sur son travail personnel.
- Il incite l’élève à identifier ses fragilités et aller revoir les leçons concernées.
- Il garantit, par l’entrainement et la répétition, la mémorisation durable des connaissances.
- Il permet de gagner en confiance avant une évaluation et de faciliter les révisions avant les examens.
En 2de, l’élève à qui l’on demande de l’autonomie peut vite se sentir seul et perdu face à toutes les exigences et nouvelles connaissances à acquérir. Le quiz peut lui permettre de se rassurer, de « jouer » avec le savoir pour mieux se l’approprier et le réinvestir par la suite. Hésitant parfois à poser des questions en classe, par ce moyen il peut trouver des réponses à ses interrogations de manière autonome.
Réussir un quiz en français au lycée en 2de
Pour réussir un quiz en français, l’élève doit d’abord comprendre les attentes de l’année de seconde :
- Il devra développer des qualités d’autonomie.
- Il aura besoin d’acquérir un bon esprit d’analyse et de critique.
- Il sera nécessaire qu’il fasse preuve de curiosité intellectuelle.
En effet, les professeurs attendent davantage de travail personnel en 2de. Mais l’élève ne sait pas toujours comment fournir ce travail qui n’est pas explicité par ses enseignants. Ainsi le quiz, outil personnel de révision et d’application des leçons, peut permettre à l’élève de 2de de répondre à ces exigences.
Pour réussir un quiz, il doit donc avant tout être motivé et impliqué dans son apprentissage. Avant de démarrer un quiz, il est important de relire la leçon, d’essayer de se l’approprier en faisant des fiches ou des schémas pour bien la comprendre. Lire, acquérir du vocabulaire et écrire régulièrement peuvent permettre de se préparer à ces quiz qui demandent une certaine maîtrise des connaissances pour les utiliser à bon escient.
En savoir plus :
Le quiz de français au lycée en 1rePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.