Le quiz et le QCM dans l'apprentissage du français au collège en 4e
La classe de 4e est une classe charnière. Le travail en français autour de la langue se complexifie et les exigences des professeurs augmentent. L’élève est incité à mobiliser les connaissances et compétences acquises en 6e et en 5e tout en mettant en place les méthodes nécessaires à la réussite de la classe de 3e. Ainsi être autonome, capable de mémoriser ses leçons antérieures et de les réinvestir avec pertinence et recul sont des enjeux essentiels de cette classe. C’est pourquoi s’entraîner régulièrement à des quiz afin de mieux connaître ses points forts et ses fragilités peut être très utile pour chaque élève, quel que soit son niveau d’ensemble en français.
Le rôle du quiz en français au collège en 4e
Au collège en 4e, le programme de français s’organise autour de thématiques comme « Dire l’amour », de lectures d’œuvres complexes comme le roman réaliste et de rédactions déjà argumentatives. Les professeurs attendent donc de l’élève une réflexion sur la société contemporaine, un vocabulaire capable de porter un regard critique. Cela implique la maîtrise des outils linguistiques aptes à traduire une pensée construite et organisée. Le quiz a donc pour rôle de permettre à l’élève d’évaluer son acquisition de ces outils indispensables. Le quiz entraîne l’élève à :
- Réfléchir par lui-même
- Se corriger de manière autonome
- Prendre confiance en lui
- Réinvestir les connaissances acquises en classe pour les mémoriser durablement
- Instaurer un mécanisme de la pensée qui se questionne pour se construire
Par un travail régulier et des retours fréquents vers les notions acquises en 6e et 5e, l’élève peut bâtir les fondements d’une future bonne année de 3e. C’est en 4e qu’il s’approprie les principaux moyens d’analyse linguistique s’appuyant sur sa connaissance de la langue et de ses règles. Des efforts personnels sérieux et approfondis sont donc indispensables pour réussir ces quiz.
Réussir un quiz en français au collège en 4e
Pour réussir un quiz en français, l’élève de 4e doit se montrer exigeant avec lui-même. Il ne doit pas hésiter à revenir sur les connaissances qui lui paraissent fragiles, même si ces dernières remontent à la classe de 6e ou de 5e. Les programmes de français sont tous liés au collège d’une année à l’autre. Pour y parvenir, il peut commencer par effectuer les quiz des années précédentes pour réactualiser ses savoirs.
Ensuite, il lui faut se concentrer sur les nouvelles connaissances complexes récemment acquises. En les réinvestissant dans les quiz de 4e régulièrement, il permet à sa mémoire à court terme d’ancrer ses savoirs dans la durée. Ainsi il s’assure une future année de 3e plus sereine, l’épreuve du brevet pouvant porter sur toutes les leçons de la 6e à la 3e. Pour réussir son quiz, l’élève de 4e gagne donc enfin à :
- Apprendre à mieux se connaître
- Définir les meilleures stratégies d’apprentissage des leçons selon sa mémoire
- Gagner en confiance et gagner donc en motivation, sources de réussite et d’épanouissement
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.