Le programme d’espagnol en 1re
Le programme d’espagnol en 1re s’appuie d’abord sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et les niveaux de compétences qu’il décrit. L’objectif est d’avoir un niveau élémentaire pour les élèves de LV3 (A2), de passer d’un niveau élémentaire (A2) à un niveau indépendant (B1) pour ceux de LV2, et d’avoir un niveau indépendant pour ceux de LV1 (B1) à la fin de la 1re.
En compréhension, on demande aux élèves de passer d’une compréhension très globale à une compréhension plus fine, et de saisir l’essentiel d’un texte ou d’un support sonore sur un thème qui leur est connu.
En expression orale, en continu, l’élève parle de lui, de son environnement et, de plus en plus, il peut raconter des événements, donner son opinion et justifier ses choix. En expression orale en interaction, en 1re, les élèves sont supposés pouvoir s’en sortir dans un pays hispanophone et avoir une conversation sur un thème connu. En expression écrite, les lycéens apprennent en 1re à écrire des textes simples structurés.
Le développement des compétences langagières se fait à partir du travail sur les notions du programme pédagogique national, qui sont : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès.
Les attendus des professeurs d’espagnol en 1re
En 1re, les professeurs attendent d’abord des lycéens qu’ils se prennent en main et soient autonomes dans leur apprentissage. Cela signifie qu’il y a moins d’évaluations qu’au collège, mais que la quantité de travail à fournir est la même, voire supérieure.
Les élèves de 1re doivent parler en espagnol pour rendre le cours vivant et s’entraîner à l’oral en interaction. Il est important qu’ils participent activement aux activités proposées par le professeur et qu’ils s’intéressent aux thèmes abordés en classe.
L’apprentissage du lexique du programme de 1re et la révision des points de grammaire sont nécessaires, mais on demande souvent aux élèves de 1re de le faire en autonomie. Si un point faible est relevé, dans un exercice d’entraînement par exemple, on orientera l’élève vers une remédiation pour progresser, sans pour autant contrôler à chaque cours si cela est fait.
À la maison, il est indispensable d’apprendre les leçons, surtout que les élèves de 1re découvrent des notions qu’ils approfondiront en classe de terminale. Il est très important de faire tous les devoirs demandés, car ils donnent aux lycéens la possibilité de s’entraîner et de progresser dans le développement des compétences de communication.