Les cours particuliers d’histoire en ligne ou à domicile en 1re S et leurs tarifs
En 1re S, l’histoire est enseignée à raison de 2h30 par semaine. L’élève y approfondit les notions apprises en 2de et est amené à développer sa compréhension du monde actuel par l’étude des grands événements qui ont façonné l’histoire depuis le milieu du xixe siècle. Les cours particuliers d’histoire en 1re S permettent à certains élèves de se remettre à niveau pour améliorer leurs résultats par le biais d’un soutien personnalisé.
Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire en 1re S ?
Le programme d’histoire en 1re S s’intitule “Questions pour comprendre le vingtième siècle” et se décompose en trois grandes parties :
- Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle
- La guerre et les régimes totalitaires
- La République face aux enjeux majeurs du xxe siècle
En 1re S, l’élève doit démontrer sa capacité à être plus autonome. Il apprend à maîtriser les repères chronologiques et spatiaux, à comprendre et à interpréter des informations pour en tirer des conclusions, mais aussi à s’exprimer de manière construite et argumentée, en faisant preuve de sens critique.
Les élèves qui obtiennent de mauvais résultats malgré des efforts fournis en classe et à la maison peuvent faire appel à un professeur particulier. Les cours particuliers d’histoire en 1re S permettent alors à l’élève de s’entraîner à adopter une méthodologie rigoureuse. Le professeur aide aussi l’élève à apprendre ses leçons en vulgarisant le sujet et en l’illustrant par des exemples. Enfin, il encourage l’élève pour le pousser à continuer ses efforts et à développer un intérêt pour l’histoire.
À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers d’histoire en 1re S ?
Un élève qui souhaite bénéficier de cours particuliers d’histoire en 1re S doit choisir, parmi les solutions qui s’offrent à lui, celle qui correspond le plus à ses besoins :
- Pour un soutien ponctuel, et un léger retard à rattraper : si l’élève de 1re S souhaite seulement bénéficier d’aide ponctuelle aux devoirs ou d’un entraînement sur une leçon précise avant une interrogation, il peut faire appel à un étudiant qui effectue une licence ou un master d’histoire. Il peut aussi se tourner vers un membre de son entourage qui a des notions solides d’histoire. Dans ce cas précis, les cours particuliers représentent un investissement raisonnable, qui se situe entre 15 et 40 € pour un professeur particulier, voire moins s’il s’agit d’un proche.
- Pour un soutien régulier et des lacunes importantes : si l’élève a accumulé un retard important, il est conseillé de faire appel à un professeur confirmé et ce de manière régulière. Pour cela, des organismes de cours particuliers existent et se chargent d’attribuer à l’élève un professeur adapté qui saura comprendre les besoins de l’élève et le faire progresser efficacement. Il faut alors compter un investissement plus important, soit environ 40 € par cours, ainsi que des frais d’inscription. Il faut savoir que la moitié du prix de ces cours est alors déductible des impôts.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.