Les devoirs, les cours et le programme en philosophie en terminale L
La philosophie, en terminale littéraire, est une matière essentielle dont le coefficient 7 au baccalauréat est élevé. Ainsi, il est logique que les devoirs de philosophie constituent une partie importante du travail personnel de l’élève de terminale L. Ces devoirs peuvent prendre différentes formes : des devoirs non notés mais indispensables comme des lectures, des créations de fiches de révision, des quiz ou des devoirs notés comme des dissertations ou des explications de texte. Que les devoirs soient à l’initiative de l’élève ou qu’ils soient imposés, leur rôle est de permettre l’appropriation des savoirs transmis par le professeur et son réinvestissement dans des lectures et des exercices écrits riches et variés. Seul un travail personnel approfondi et quotidien peut garantir la réussite aux évaluations et l’acquisition des connaissances dans le temps.
Le rôle des devoirs de philosophie en terminale L
Les devoirs de philosophie sont particulièrement exigeants en terminale L. On attend de l’élève :
- Autonomie et capacité d’autocritique
- Ouverture d’esprit
- Appropriation du vocabulaire et des concepts
- Connaissances des auteurs et textes majeurs du programme
Ainsi les devoirs de philosophie doivent garantir à l’élève de satisfaire ces exigences. Pour cela, il peut :
- Préparer des fiches par auteur, époque, concept, etc.
- Lire des œuvres ou des extraits variés enrichissant sa culture personnelle
- S’entraîner à la dissertation et au commentaire
- Débattre avec son entourage pour apprendre à développer son point de vue face à des avis contradictoires
- Établir des liens entre les différentes matières comme les langues ou l’histoire
Le rôle des devoirs est de rendre plus accessibles les leçons étudiées en classe ou les concepts retenus dans les manuels, en les maniant au quotidien.
Réussir les devoirs de philosophie en terminale L
Les devoirs de philosophie sont quotidiens en terminale L. Chaque jour, l’élève est amené à s’interroger sur le monde qui l’entoure. Pour réussir ses devoirs de philosophie, l’élève de terminale L doit être particulièrement attentif à :
- Étudier quotidiennement ses leçons pour les maîtriser précisément. Du soutien scolaire peut être mis en place en cas de difficultés pour ne pas rater cette étape importante.
- Participer activement à l’oral pour confronter ses opinions à celles d’autrui
- Écrire régulièrement dans un carnet, par exemple, ses pensées, des citations marquantes, des concepts singuliers, enrichissant considérablement sa pensée
- Faire preuve d’exigence, de méthode et d’organisation en s’entraînant aux exercices de dissertation et d’analyse de texte
- Faire preuve de curiosité intellectuelle pour ne pas se reposer sur des idées toutes faites mais chercher toujours à nuancer ses propos
- Manier avec pertinence le vocabulaire pour trouver les mots justes capables de restituer avec clarté une pensée argumentée et bien construite
Ainsi les devoirs de philosophie jouent un rôle très formateur dans l’acquisition des connaissances de l’élève en voie littéraire. Réussir ses devoirs de philosophie, c’est être capable de prendre du recul sur soi, sur son apprentissage, et en comprendre les mécanismes. Réussir en philosophie en terminale L permet non seulement d’obtenir son baccalauréat, d’ouvrir son esprit au monde mais aussi de réussir dans toutes les matières nécessitant un esprit critique et logique important.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.