Le programme et les évaluations d’anglais au collège en 6e
Faire les exercices et les évaluations donnés par le professeur en anglais au collège fait partie des obligations pour un élève en classe de 6e. Il convient tout d’abord d’être attentif et sérieux. Les professeurs attendent que les devoirs soient réalisés en temps et en heure tout au long de l’année. Ils doivent être faits en autonomie, mais parfois un accompagnement peut être autorisé. Les devoirs sont donnés à titre individuel ou collectif, par groupes. Dans certains cas, ils font l’objet d’un travail à la maison. Les thèmes qui sont proposés pour la réalisation de devoirs sont des exposés à l’écrit ou à l’oral, la biographie de personnages célèbres du monde anglo-saxon, des aspects culturels ou de civilisation. Les devoirs sont toujours liés au programme et à ce qui est proposé en classe. Un devoir est correctement réalisé lorsque l’on se donne des objectifs précis et que l’on fournit un travail régulier qui permette de progresser.
Les différents types de devoirs en anglais au collège en 6e
Les devoirs que l’on peut proposer au collège sont une bonne manière de progresser en anglais. Ils peuvent être organisés au format papier ou être réalisés en ligne. On peut travailler sur des devoirs de type écrit ou oral. L’idée est de travailler à partir de ses connaissances pour apprendre à développer ses compétences et sa manière de communiquer. Les devoirs permettent de mettre en pratique ce qui a été appris en classe. On trouve des devoirs :
- Sous forme d’exposés écrits
- Sous forme d’exposés oraux
- Sous forme de fiches-résumés
- Sous forme d’exercices
- Sous forme de réalisation d’affiches, de posters
- Sous forme d’écrits de différents types (e-mails, cartes postales, lettres officielles, etc.)
Il faut d’abord bien réfléchir au type de devoir dont il est question. Chaque devoir possède une logique particulière. Les tâches proposées permettent de travailler de nouvelles compétences et de progresser en anglais. Les devoirs peuvent aussi être l’occasion de faire des recherches documentaires.
Réussir les devoirs en anglais au collège en 6e
Il faut établir une stratégie solide pour réussir ses devoirs en anglais au collège en 6e. La méthodologie est particulièrement importante pour progresser. Par exemple, il est possible de préparer ses révisions à partir de fiches. La préparation est essentielle pour réussir un devoir. Il faut établir un plan de travail, diviser les tâches (surtout lorsque l’on travaille en groupe), organiser le travail du plus au moins important. Pendant le devoir, il convient d’être attentif en continu. La concentration est essentielle et il faut prendre son temps, bien lire les consignes et lire tout ce qui est demandé. Par exemple, on doit vérifier que l’on a bien compris les mots-clés avant de se lancer dans la rédaction. Le résultat dépend pour beaucoup de la réflexion qui est engagée au départ. Aller lentement permet d’éviter les erreurs d’inattention et les pièges. Faire un travail cohérent consiste également à savoir quelle partie du cours adapter pour l’inclure dans le devoir. Après le devoir, il est très important de regarder la correction avec soin et les commentaires éventuels sur son travail pour trouver les moyens de s’améliorer. On peut refaire plusieurs fois un devoir pour progresser plus rapidement.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.