01 76 38 08 47
Se connecter

La réforme du lycée 2019 :
ce qui change vraiment

Objectif : Bachelier 2021

En place depuis 1995, le baccalauréat comme on le connaît changera de format en 2021. La réforme du baccalauréat est accompagnée de la réforme du lycée. Les programmes changent dès cette année pour les classes de seconde et de première, l’année prochaine pour les élèves de terminale.

Si les réformes du lycée et du bac font tant parler, c’est qu’elles apportent de profonds changements structurels. Parmi les changements, on note entre autres :

la disparition des filières L, ES, S au profit de spécialités ;
l’arrivée de nouveaux enseignements obligatoires et des enseignement de « spécialités » ;
la mise en place du contrôle continu dans l’évaluation du baccalauréat.

Pourquoi cette réforme ?
1/ Une volonté de simplifier l’examen : les élèves passaient entre 12 et 16 épreuves, ils ne ne passeront aujourd’hui qu’une épreuve anticipée en première et 4 en terminale.
2/ Valoriser le travail régulier : le contrôle continu compte désormais pour 40% de la note finale afin de valoriser un travail de deux ans et non de 10 jours d’examens.
3/ Mieux préparer les élèves au supérieur : aide à l’orientation et spécialités plus adaptées au monde du travail, les élèves seront mieux accompagnés afin d’éviter de futurs bacheliers sans études supérieures ou en décrochage.

Kartable revient classe par classe sur les changements et enjeux que porte cette réforme.

Qu'est-ce que Kartable ?

Soutien scolaire pour toutes les classesSoutien scolaire pour toutes les classes
Cours et exercices dans toutes les matièresCours et exercices dans toutes les matières
4,4 points en plus sur la moyenne4,4 points en plus sur la moyenne
Prof en ligne par chatProf en ligne par chat
Cours en visioCours en visio
Le Bac 2021 c'est :

Contrôle continu

40 % de la note finale

10 %

Bulletin scolaire de première et de terminale

30 %
épreuves communes

2 sessions en première

1 session en terminale

Épreuves terminales

60 % de la note finale

1 épreuve anticipée en première

Français écrit & oral

4 épreuves en terminale

2 enseignements de spécialité

Philosophie

Grand oral

Pourquoi choisir Kartable ?

93,5%

de réussite au bac(1)

4 millions

d'élèves

+ 4,4

points en moyenne(2)

(1) Contre 80,6% au niveau national - toutes filières générales confondues et avant rattrapage. Enquête réalisée auprès de 13 063 élèves inscrits sur Kartable dont 9 804 ayant passé le baccalauréat général en 2019.
(2) Enquête réalisée auprès de 1 847 élèves inscrits sur Kartable en 2020.

Le nouveau bac comporte moins d'épreuves finales que l'ancien mais davantage d'épreuves intermédiaires. Les épreuves sont désormais réparties au fil des trimestres de première et terminale. Elles sont couplées au contrôle continu qui représente 40 % de la note finale et oblige les élèves à apprendre tout au long de leurs années de lycée.

3 années seront nécessaires à l'application totale de la réforme :

  • 2018/2019 : Les élèves actuellement en seconde choisissent leurs 3 spécialités pour l'année de première. Ils seront les premiers à passer en 2021 le nouveau bac. Les actuels élèves de première et de terminale ne sont pas concernés par les réformes.

  • 2019/2020 : Les élèves entrant en seconde seront les premiers à vivre l'intégralité de la réforme et le nouveau bac. Les élèves qui entrent en première suivent le contenu du nouveau programme et passent les épreuves anticipées du nouveau bac. Rien ne change pour les élèves de terminale qui terminent leur cycle.

  • 2020/2021 : Les élèves de seconde et de première suivent le parcours classique de la nouvelle réforme. Les élèves entrant en terminale sont les premiers à passer le nouveau bac.

La réforme du lycée traduit une volonté d'accompagner les élèves dans leurs choix d'orientation. En rendant le lycée de demain plus « modulable », l'État souhaite éviter les nombreuses erreurs d'orientation et en faire une véritable passerelle vers le supérieur en favorisant l'apprentissage régulier.

Nos équipes pédagogiques travaillent aujourd'hui à l'élaboration des nouveaux cours et contenus, strictement conformes aux programmes de l'Éducation nationale. Les cours, fiches et exercices seront consultables dès la rentrée prochaine sur Kartable.fr et sur l'application mobile.

Profitez de la rentrée pour repartir sur de bonnes bases : nouveaux professeurs, nouvelles matières, nouvelles spécialités, nouvelles options et nouveaux défis. C’est le moment où jamais de repartir du bon pied avec de bonnes résolutions en tête et des objectifs ambitieux. Si vous aviez de mauvaises appréciations l’an dernier, des difficultés avec certaines matières ou certains professeurs, la rentrée est l’occasion de repartir de zéro.

N’oubliez pas que vos premières notes tomberont dès septembre et feront la différence. Si vous êtes en terminale, elles constitueront votre futur dossier d’acceptation pour les facs, écoles, BTS ou DUT auxquels vous postulerez et elles participent à la notation du contrôle continu. En seconde et première, ces notes sont capitales car elles vous aideront à obtenir et garder les spécialités de votre choix. Pour les autres classes, elles pourront vous être demandées si vous souhaitez changer d’établissement ou d’orientation.

Concrètement, la réforme comporte-t-elle plus ou moins d’heures de cours qu’avant ?
Actuellement, les élèves de première ont en moyenne 26h30 de cours par semaine. Les élèves de terminale, eux, en ont 30. Avec la réforme, les élèves de première auront au minimum (sans options) les matières communes (15h30 de cours + 18h annuelles) + les spécialités (3x4h) soit environ 28h de cours par semaine. Pour les élèves de terminale : les matières communes + 2 spécialités sans options représentent 24h de cours par semaine.

Les élèves auront-ils tous accès aux spécialités demandées ?
L’accès aux spécialités dépendra de chaque établissement et de sa capacité à les proposer. Toutes les spécialités ne seront pas proposées par tous les établissements. Toutefois, un document national indique que 7 spécialités sur 12 devront « pouvoir être accessibles dans un périmètre raisonnable ». C’est-à-dire au sein d’un réseau d’établissements ou à proximité mais pas nécessairement par le lycée dans lequel l’élève est scolarisé.

Quel est l’intérêt du grand oral en classe de terminale ?
Le but du grand oral de terminale est d’apprendre aux élèves à s’exprimer à l’oral, à être capables de défendre une idée ou encore d’argumenter. Des compétences-clés pour l’avenir professionnel (et personnel) des futurs bacheliers.

Combien de temps dure l’oral et sur quoi porte-t-il ?
L’oral est une épreuve de terminale qui dure 20 minutes. Il est préparé tout au long du cycle terminal. L’épreuve repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première.

Les spécialités rapportent-elles des points bonus ?
Non. Il ne faut pas confondre spécialité et option. Les options peuvent rapporter des points supplémentaires, mais cela rentre dans le cadre du contrôle continu, soit 10 % de la note finale du bac. Seules les options grec et latin gardent leurs points bonus, avec un coefficient 3.

Pourquoi l’épreuve de philosophie a-t-elle été conservée dans les épreuves communes de terminale ?
La philosophie concerne tous les élèves car c’est une discipline de formation de l’esprit. Elle favorise la compréhension du monde, le développement de l’esprit critique et en développant l’autonomie elle prépare les élèves pour les études supérieures.

Que devient la spécialité abandonnée en fin de première ?
Cette spécialité fait l’objet d’une épreuve d’évaluation en fin de première et s’intègre au contrôle continu. Il s’agit d’un écrit de 2 heures, sauf pour les options artistiques où il s’agit d’un oral de 30 minutes.