Sommaire
IÊtre chrétienAAppartenir à la chrétienté1La chrétienté2Des paysages chrétiensBVivre en chrétien1La crainte du Jugement dernier2Les pratiques religieuses3Les sacrementsIILe rôle et la puissance de l'ÉgliseAL'Église, un intermédiaire entre Dieu et les hommes1L'organisation de l'Église2Les ordres monastiquesBLa puissance de l'Église1La puissance économique de l'Église2Le rôle social de l'Église3Le rôle intellectuel de l'ÉgliseCLa réforme grégorienneIIIUne Église conquéranteALa lutte contre les hérésiesBL'expansion du christianisme1Les croisades2L'expansion du christianisme en EuropeCDes Juifs de plus en plus persécutésLes hommes de l'Occident féodal appartiennent à la chrétienté. Ils vivent dans un environnement chrétien, cherchent à gagner leur Salut, et leur vie quotidienne ainsi que leurs pratiques sont influencées par la religion.
L'Église est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes et encadre les croyants. Elle est composée du clergé séculier et du clergé régulier. L'Église est une institution très puissante, elle joue un rôle économique, social, politique et culturel. C'est aussi une institution qui se réforme.
Durant le Moyen Âge, l'Église cherche à étendre le christianisme par les croisades, la Reconquista et des actions d'évangélisation en Europe du Nord. Elle réprime les hérésies et exclut progressivement les Juifs.
Être chrétien
Appartenir à la chrétienté
La chrétienté
Chrétienté
La chrétienté au Moyen Âge correspond à l'aire géographique des chrétiens. C'est aussi une notion qui définit la communauté des chrétiens.
La chrétienté reste unie jusqu'en 1054 avec le schisme qui marque la séparation entre l'Église catholique de Rome et l'Église orthodoxe de Constantinople.
Au Moyen Âge, en Occident, les hommes ont le sentiment d'appartenir à une même communauté, la chrétienté :
- Les sociétés européennes (mise à part l'Espagne musulmane) sont de religion chrétienne.
- Chaque individu est baptisé afin de rentrer dans la communauté des chrétiens.
- Les individus redoutent le Jugement dernier et espèrent aller au Paradis, c'est-à-dire gagner leur Salut.
- Les pratiques chrétiennes jouent un rôle fondamental dans la vie des chrétiens.
- Les comportements des individus sont marqués par le christianisme et les chrétiens s'efforcent d'avoir une vie conforme aux principes définis par l'Église.
- L'Église est une institution puissante qui rythme le quotidien des chrétiens.
- La paroisse, dirigée par un curé (un prêtre qui a la cure d'une paroisse), est un cadre de vie essentiel des hommes du Moyen Âge.
Les dogmes et les croyances des chrétiens ont été définis lors du concile de Nicée en 325 :
- Le christianisme est une religion monothéiste.
- La Trinité définit le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
La Bible est composée de l'Ancien Testament, dans lequel Dieu révèle son unicité, et du Nouveau Testament qui affirme la divinité du Christ.
Dogme
Le dogme est l'ensemble des vérités incontestables établies par l'Église.
Concile
Le concile est une assemblée d'évêques qui déterminent le dogme et la pratique chrétienne.
Le concile de Nicée en 325 est le concile le plus important dans la définition du dogme chrétien, mais d'autres conciles sont régulièrement tenus. En 1130, le concile de Clermont condamne la pratique du tournoi.
Cependant, certaines croyances s'éloignent du dogme défini par l'Église, surtout dans les campagnes. Des pratiques et des superstitions, comme le culte aux esprits de la fertilité ou de la nature, sont des héritages des rites païens.
Des paysages chrétiens
L'ensemble des territoires de la chrétienté porte les marques du christianisme :
- Les villages sont souvent organisés autour de l'église et du cimetière qui sont aussi des lieux de rassemblement.
- Les chapelles, les monastères, les croix, les oratoires sont des signes chrétiens très ancrés dans les paysages.
- Les églises, qui sont souvent des édifices en bois avant le Xe siècle, sont remplacées par des bâtiments en pierre. Raoul Glaber, au XIe siècle, dit que "la Terre se couvre d'un blanc manteau d'églises".
L'heure est annoncée grâce aux cloches de l'église.
Les églises et les cathédrales sont construites en fonction de styles architecturaux qui évoluent :
- Le style roman apparaît dès le Xe siècle.
- Le style gothique se développe à partir du XIIe siècle.
Style roman
L'art roman apparaît au Xe siècle. Il est influencé par des techniques de construction de l'Antiquité, ce qui explique son nom.
Les églises de l'art roman présentent plusieurs caractéristiques :
- La forme extérieure est massive.
- Les voûtes ont des formes arrondies.
- Les ouvertures sont assez étroites et de forme arrondie.
- Les édifices sont de hauteur limitée.
- Les clochers sont peu pointus.
- On observe des contreforts sur les côtés permettant de maintenir les murs du bâtiment.
Coupe d'une église romane
Style gothique
L'art gothique se développe à partir du XIIe siècle.
Les églises de l'art gothique possèdent plusieurs caractéristiques :
- Les bâtiments sont hauts et ont une forme élancée.
- Les ouvertures sont larges et en forme d'ogives.
- Les flèches sont souvent pointues.
- Il y a de nombreux vitraux.
- Le poids de l'édifice est supporté par des arcs-boutants.
Coupe d'une église gothique
Vivre en chrétien
La crainte du Jugement dernier
Les hommes vivent dans la peur du Jugement dernier :
- Les chrétiens croient en la vie éternelle de leur âme après la mort.
- Les hommes pensent qu'après leur mort leur âme sera jugée en fonction de leur comportement sur Terre. C'est ce que l'on appelle le Jugement dernier.
- Les damnés iront en enfer.
- Certaines valeurs chrétiennes, comme la charité, sont encouragées.
- L'obéissance aux prêtres, les prières des moines et l'intercession des saints et de la Vierge aident le chrétien à gagner son Salut.
- Pour aller au Paradis, les chrétiens suivent les pratiques religieuses.
Les pratiques religieuses
Différentes pratiques permettent au chrétien d'assurer son Salut :
- La pratique de la prière est essentielle. La prière s'adresse à Dieu ainsi qu'aux saints et à la Vierge.
- De nombreuses fêtes chrétiennes sont célébrées dont la plus importante est Pâques.
- Des pèlerinages sont régulièrement organisés afin d'honorer les saints.
- Les chrétiens se réunissent tous les dimanches et les jours de fête dans les églises lors de la messe.
Pèlerinage
Un pèlerinage est un voyage entrepris par un croyant afin de se rendre dans un lieu de dévotion.
Plusieurs lieux de pèlerinage sont privilégiés au Moyen Âge :
- Saint-Jacques-de-Compostelle où se trouve le tombeau de l'Apôtre Jacques.
- Rome où se trouve le tombeau de l'Apôtre Pierre.
- Jérusalem où a vécu le Christ et où se trouve son tombeau.
- Le Mont-Saint-Michel où saint Michel aurait ordonné la construction d'un lieu de culte.
Les sacrements
Du XIe siècle au XIIIe siècle, l'Église définit et impose les sacrements qui marquent les grandes étapes de la vie des chrétiens :
- Le baptême constitue l'entrée d'un fidèle dans la communauté chrétienne.
- La confirmation renouvelle l'engagement du chrétien.
- L'eucharistie (ou communion) consiste à partager du pain et du vin, devenus le corps et le sang du Christ après la consécration par le prêtre. Elle est obligatoire une fois par an.
- La pénitence est la peine imposée par le prêtre pour sanctionner les pêchés confessés.
- Le mariage est le sacrement qui lie un homme et une femme.
- L'ordination est le sacrement réservé à celui qui souhaite devenir prêtre.
- L'extrême-onction est accordée à ceux qui sont sur le point de mourir.
Le rôle et la puissance de l'Église
L'Église, un intermédiaire entre Dieu et les hommes
L'organisation de l'Église
Le Pape est à la tête de l'Église, il est l'évêque de Rome. Il dirige l'ensemble du clergé.
Le clergé comprend l'ensemble des hommes d'Église :
- Le clergé séculier est constitué des hommes d'Église qui encadrent les fidèles et les accompagnent dans leur pratique religieuse.
- Le clergé régulier prie pour le salut des hommes à l'écart des fidèles.
Le clergé séculier est composé des archevêques à la tête des provinces ecclésiastiques qui dirigent des évêques en charge des diocèses. Ces diocèses sont divisés en paroisses administrées par des curés. Les curés s'occupent de l'encadrement quotidien des fidèles.
Dans les cathédrales, les chanoines vivent en communauté et entourent l'évêque.
Les ordres monastiques
Le clergé régulier est composé des moines et des moniales qui habitent dans des abbayes. Les abbés et les abbesses dirigent les abbayes.
Nombreux sont les ordres monastiques qui suivent la règle de saint Benoît :
- Un tiers de leur temps est consacré à la prière.
- Un autre tiers de leur temps est consacré au travail manuel.
- Enfin, le dernier tiers est consacré au repos et aux repas.
Il existe de très nombreux ordres monastiques :
- L'ordre de Cluny connaît son apogée aux XIe et XIIe siècles.
- Au XIIe siècle, Bernard de Clairvaux crée de nombreuses abbayes et développe l'ordre cistercien.
- Au XIIIe siècle, les ordres mendiants apparaissent. Ces ordres s'adaptent au renouveau urbain de l'Occident et ne vivent plus reclus : ils sont au contact des habitants des villes, font de la prédication et vivent de l'aumône. Il s'agit de l'ordre des Franciscains créé par saint François d'Assise et de l'ordre des Dominicains créé par saint Dominique.
La puissance de l'Église
L'Église est l'institution médiévale la plus importante, elle se maintient durant tout le Moyen Âge.
La puissance économique de l'Église
L'Église participe à l'essor rural du Moyen Âge :
- Elle participe au grand mouvement de défrichement qui touche l'Europe à partir du Xe siècle.
- Les ordres monastiques, et surtout les cisterciens, contribuent à la propagation des progrès techniques dans l'agriculture.
- L'Église possède le tiers des terres cultivées d'Europe, notamment grâce aux nombreux dons qu'elle reçoit des fidèles.
L'Église joue un rôle économique très important :
- Les évêques et les monastères sont à la tête de vastes domaines dont ils tirent des revenus. À ce titre, ce sont aussi des seigneurs.
- L'Église reçoit un impôt, la dîme, et de nombreux dons.
- La richesse de l'Église lui permet de construire de nombreuses églises et cathédrales.
Le rôle social de l'Église
L'Église aide les pauvres et les malades :
- Elle distribue des aumônes.
- Elle soigne les malades dans les hôtels-Dieu.
- Elle accueille les plus pauvres des pèlerins dans les monastères.
Elle cherche aussi à lutter contre les violences des chevaliers :
- Elle impose la paix de Dieu pour protéger les personnes qui ne sont pas des combattants.
- Elle limite les périodes de combat avec la trêve de Dieu.
Le rôle intellectuel de l'Église
Les clercs sont les principaux détenteurs du savoir et constituent la minorité des personnes qui savent lire et écrire :
- Ils maîtrisent le grec et le latin et beaucoup consacrent leur activité manuelle à la production de livres.
- Ils créent des écoles au sein des cathédrales.
- À la fin du XIIe siècle, on assiste à la naissance et au développement des universités qui enseignent à une minorité les savoirs laïques et religieux. Ces universités sont sous le contrôle du pape.
La réforme grégorienne
Au XIe siècle, les papes, et surtout Grégoire VII, réforment l'Église. Cette réforme met en avant des ambitions politiques. Les papes ont pour objectif de diminuer l'influence des rois, princes et seigneurs sur l'Église et d'augmenter leur propre autorité.
Cette réforme condamne la simonie et le nicolaïsme et cherche à ce que les prêtres deviennent des exemples de moralité. L'objectif est de réaffirmer le rôle du clergé en séparant son mode de vie de celui des laïques.
Cette réforme a plusieurs conséquences :
- Elle provoque des tensions avec les souverains, qui peuvent parfois aller jusqu'à leur excommunication par le Pape. C'est ce que l'on appelle la querelle des investitures.
- En définissant de manière plus précise son dogme, elle devient plus intolérante.
Elle permet aussi l'élection des papes par les cardinaux et amoindrit ainsi l'intervention des laïques dans le choix du souverain pontifical.
Simonie
La simonie est le fait de vendre ou d'acheter des charges ou des biens spirituels.
De nombreux prélats vendent des biens de l'Église et se livrent au trafic des reliques. L'archevêque de Reims, Manassès, est accusé de simonie et déposé au concile de Poitiers en 1078.
Nicolaïsme
Le nicolaïsme est la pratique des membres du clergé qui ne respectent pas le célibat.
Au XIe siècle, Robert d'Évreux, archevêque de Rouen, a un fils qui devient comte d'Évreux.
Une Église conquérante
La lutte contre les hérésies
Le Pape et les évêques se réunissent dans des conciles pour définir le dogme et la pratique religieuse.
Ceux qui ne respectent pas ce dogme sont des hérétiques :
- Les hérétiques sont condamnés à des pénitences publiques ou sont excommuniés.
- Certains hérétiques comme les cathares ou les vaudois critiquent l'Église et remettent en cause ses pratiques.
- Au XIIIe siècle, l'Église crée un tribunal de l'Inquisition chargé de poursuivre les hérétiques. Il est dominé par les dominicains.
- Les hérétiques qui résistent sont condamnés au bûcher.
Hérétique
Un hérétique est une personne qui soutient et pratique une conception erronée de la foi selon l'Église catholique.
- Les cathares suivent une hérésie influencée par le dualisme, c'est-à-dire le fait qu'il existe deux principes qui gouvernent le monde : le bien et le mal. Dans le Sud de la France, les cathares sont appelés albigeois.
- Les vaudois sont des disciples de Pierre Valdès. Ils veulent retourner à un idéal de pauvreté. Ils sont excommuniés en 1184.
L'expansion du christianisme
Les croisades
En 1095, le Pape Urbain II appelle les chrétiens d'Occident à reprendre Jérusalem qui est alors aux mains des musulmans :
- Des milliers de croisés répondent à l'appel.
- La première croisade se déroule de 1096 à 1099.
- La ville de Jérusalem est prise après un massacre de ses habitants en 1099.
- Les États latins d'Orient, en Palestine, sont créés par les chrétiens.
- Des forteresses sont construites pour protéger ces États, telles que le Krak des Chevaliers en Syrie.
- Ces États sont protégés par des ordres religieux militaires composés de moines-soldats (Templiers et Hospitaliers).
Mais ces États sont rapidement menacés :
- La ville de Jérusalem est reprise par les musulmans sous les ordres de Saladin en 1187.
- Six croisades sont entreprises pour aider ces États chrétiens menacés.
- Saint-Jean-d'Acre, dernière place forte aux mains des chrétiens, est reprise en 1291.
Ces croisades, malgré leur échec à maintenir les États latins d'Orient, ont de nombreuses conséquences :
- Elles créent une violente opposition entre chrétiens et musulmans.
- Elles ont permis aux cités italiennes, comme Venise, de s'enrichir.
- Le pillage de Constantinople, capitale du christianisme orthodoxe, sur le chemin de la quatrième croisade en 1204, marque la rupture définitive entre chrétiens catholiques et chrétiens orthodoxes.
L'expansion du christianisme en Europe
La majeure partie de l'Espagne est dominée depuis le VIIe siècle par les musulmans. Cette domination est contestée par les chrétiens :
- Dès le IXe siècle, les royaumes chrétiens de Navarre et de Castille, au nord de l'Espagne, entreprennent la reconquête des territoires aux mains des musulmans.
- Ils sont aidés par des chevaliers du reste de l'Europe.
- En 1212, la bataille de Las Navas de Tolosa, est une victoire décisive des chrétiens.
- L'Espagne musulmane, réduite au petit royaume de Grenade, tombe définitivement en 1492.
- Cette reconquête de l'Espagne est appelée la Reconquista.
Une action d'évangélisation est menée au nord de l'Europe :
- Des territoires au nord et au nord-est de l'Europe sont peuplés par des peuples païens.
- Les chevaliers Teutoniques et Porte-Glaive convertissent par la force ces régions.
Au XIe siècle, le roi Olaf Haraldsson, accompagné de missionnaires européens, entreprend la conversion par la force de la Norvège polythéiste.
L'expansion du christianisme
Des Juifs de plus en plus persécutés
Les Juifs qui habitent dans l'Europe chrétienne subissent une recrudescence des persécutions dans le contexte des croisades.
En 1095, dans le contexte du départ pour la première croisade, des violences sont commises contre les Juifs, notamment en Rhénanie.
Les Juifs sont progressivement marginalisés au sein de la chrétienté :
- Ils sont temporairement exclus de certains royaumes.
- La mise à l'écart des Juifs est de plus en plus marquée.
- Le quatrième concile du Latran, en 1215, leur impose de porter un signe distinctif.
- Ils sont les coupables désignés lors d'épidémies comme celle de la peste noire de 1349.
En 1182, Philippe Auguste ordonne l'expulsion des Juifs du royaume de France. Ils n'auront le droit de revenir que 16 ans plus tard.