Dans certains département français, les renards, considérés comme « nuisibles », sont tués en quantité importante. Jusqu'à 3 000 d'entre eux peuvent ainsi être éliminés. Ces animaux font partie d'un écosystème global, au sein duquel des flux de matière et d'énergie peuvent être décrits.
Après avoir identifié, à partir des documents fournis, la place du renard dans l'écosystème présenté, indiquer pourquoi tuer cet animal peut s'avérer négatif pour l'agriculture locale.
Les régimes alimentaires du renard et du campagnol
Le renard est un opportuniste : il varie son alimentation et s'adapte à ce qui peut être consommé selon la saison. Ainsi il mange des fruits et des insectes, en été, des petits mammifères en automne. Il mange également des insectes, des vers, des petits oiseaux, etc. Un renard peut, en une année, manger 5 000 campagnols (petits rongeurs).
Les campagnols se nourrissent de végétaux, de jeunes pousses et de graines principalement. En moyenne, un campagnol peut manger 15 kg de végétaux chaque année. Sur cette masse de végétaux consommée par un campagnol, environ \dfrac{1}{3} est d'origine cultivée. Autrement dit, 33 % de ce que mange un campagnol est perdu pour l'agriculture.
Flux de matière et d'énergie schématisés et simplifiés dans l'écosystème où vivent renards et campagnols.
Les chiffres donnés entre parenthèses indiquent la quantité d'énergie, en prenant pour base une énergie de valeur 100 apportée par la lumière incidente. Par exemple, ce qu'absorbe le végétal est égal à 100 – 60 = 40 \text{ \%} de l'énergie incidente initiale.
Impact économique de l'alimentation du campagnol
En moyenne, en France métropolitaine, 1 tonne de matière végétale agricole récoltée se vend environ 200 euros. Cette nourriture végétale sert à l'alimentation des animaux mangés par les hommes et à l'alimentation humaine. Lorsque cette matière végétale cultivée est dévorée par les campagnols, cela entraîne un manque à gagner pour l'agriculteur.
Dans la chaîne alimentaire présentée, quel est le niveau trophique correspondant au campagnol ?
La production primaire nette (PPN) est la quantité de matière organique produite par un végétal, après déduction de la quantité de matière qui est utilisée pour la respiration du végétal.
D'après le document 2, quelle est la valeur de cette PPN en pourcentage ?
Combien de campagnols ne sont pas mangés chaque année à cause de l'extermination de 3 000 renards ?
Quelle quantité de végétaux cultivés est mangée annuellement par les campagnols qui doivent leur survie à l'extermination des renards ?
Quel est l'impact économique de la destruction des 3 000 renards pour l'agriculture locale ?