La création de routes constitue une modification importante des milieux, et représente un réel danger pour la faune. On étudie ici les effets de la mort par collision sur une population d'hirondelles.
L'hirondelle à front blanc
L'hirondelle à front blanc Petrochelidon pyrrhonota est une espèce américaine dont l'aire de nidification s'étend sur toute l'Amérique du Nord. Ces oiseaux construisent notamment leurs nids sur les flancs des ponts routiers, et sont donc particulièrement exposés aux risques de collision avec les voitures. La longueur des ailes de ces hirondelles détermine leur agilité en vol : plus les ailes sont courtes, plus l'oiseau peut décoller rapidement et verticalement, et changer de direction en vol face à un obstacle.
Une hirondelle à front blanc en vol
© Steve Jurvetson, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Évolution de l'envergure des hirondelles à front blanc
Inspiré de C. R. Brown & M. B. Brown, Current Biology, 2013
Depuis les années 1980, les hirondelles installent leurs nids sur les ponts routiers. Cette proximité avec les voitures a provoqué une augmentation du nombre de collisions à cette époque. Le graphique suivant présente la distribution de l'envergure des hirondelles au fil des années, et les astérisques indiquent l'envergure moyenne des individus morts par collision pour ces années.
Évolution de la distribution de l'envergure d'hirondelles à front blanc au sein d'une population nichant en bord de route
Que représente la mort par collision d'un point de vue évolutif ?
Quelle est l'évolution de l'envergure moyenne de la population d'hirondelles exposées aux risques de collision ?
Quelle est l'évolution de l'envergure moyenne des hirondelles mortes par collision ?
Quelle explication peut-on donner à cette observation ?
Que peut-on déduire de ces documents ?