L'Holocène est une époque géologique s'étendant de -12 000 ans à nos jours. Son début marque la sortie de la dernière glaciation, et correspond donc à une période de réchauffement naturel et progressif du climat. L'objectif de cet exercice est d'étudier divers indices permettant de mettre en évidence cette transition climatique.
Les marques des glaciers alpins du dernier maximum glaciaire
Les glaciers sont des structures composées de glace, qui se déplacent sous l'effet de la gravité. Ce mouvement engendre une forte érosion des roches sous-jacentes, dont les débris se retrouvent accumulés dans des structures appelées des « moraines ». Ces talus se forment à l'extrémité basse du glacier (moraines frontales) ou sur ses flancs (moraines latérales).
De gros blocs de roche peuvent également être déplacés par les glaciers sur de longues distances, puis sont laissés sur place au moment de leur retrait. Ils sont alors appelés « blocs erratiques ».
La ville de Gap est située dans le massif alpin, où aucun glacier n'est présent actuellement. On peut cependant y observer des moraines latérales et des blocs erratiques datant du dernier maximum glaciaire.
© Aups, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Profil de la grotte de Cosquer
La grotte de Cosquer est située sur le littoral méditerranéen, près de Marseille. Elle a la particularité de posséder une seule entrée naturelle immergée à 36 mètres de profondeur. Cette grotte est ornée de nombreuses peintures d'origine humaine datant du dernier maximum glaciaire. À cette époque, le niveau de la mer était plus de 100 mètres inférieur au niveau actuel, l'entrée de la grotte se situait donc sur la terre ferme.
© Unclebarned, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Que montre la présence d'un bloc erratique et de moraines à Gap ?
Qu'indique l'histoire de la grotte de Cosquer ?
À quoi est due la variation du niveau de la mer durant l'Holocène ?
Que permettent d'affirmer les indices étudiés ici ?