Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté sur l'implication du microbiote dans une pathologie.
Une pathologie : l'autisme ou trouble du spectre de l'autisme (TSA)
© autismeinfoservice.fr/informer/autisme
« L'autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d'une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.
Cela affecte le développement de :
- la communication (langage, compréhension, contact visuel, etc.),
- les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux, etc.),
- le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
Aujourd'hui, l'autisme est appelé trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette terminologie représente mieux la diversité des formes que peut prendre l'autisme. Les symptômes sont multiples et leur intensité variable, ce qui fait que chaque personne autiste se situe différemment dans le spectre de l'autisme. Auparavant, on distinguait différentes catégories d'autisme (syndrome de Rett, Asperger, trouble désintégratif de l'enfance, etc.). Aujourd'hui, une approche plus évolutive permet de personnaliser l'accompagnement des enfants autistes selon leurs symptômes et leur sévérité. »
Le héros de la série "The Good Doctor", Shaun Murphy est atteint de TSA
© By The media may be obtained from ABC., Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=54028354
Un lien entre l'autisme et le microbiote
Extrait de « L'autisme est-il aggravé par un déséquilibre de la flore intestinale ? », Camille Gaubert, © Sciences et Avenir
16 décembre 2017
« Le 6e prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales a été remis mardi 12 décembre 2017 à Joël Doré, directeur de recherche à l'INRA, pour son projet MicrobiAutisme : "Le microbiote intestinal chez les personnes avec troubles du spectre de l'autisme : un lien entre l'inflammation et les troubles digestifs ?".
Alors que l'incidence de l'autisme augmente dramatiquement depuis 40 ans, parallèlement à l'altération globale de notre microbiote en raison de nos nouvelles habitudes de vies, Joël Doré et son équipe se penchent sur une pas si improbable corrélation1 entre les deux.
"Depuis 1975, l'incidence des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans le monde a augmenté de manière incontrôlée jusqu'à atteindre 1 enfant sur 88, contre 1 sur 5 000 à l'époque. En parallèle, de multiples publications établissent une relation probable entre les TSA et la dysbiose2 du microbiote, puisqu'il a été montré que la majorité des patients présentent des symptômes digestifs." »
1 Une corrélation est un lien statistique entre deux variables qui n'implique pas nécessairement un lien cause/conséquence.
2 La dysbiose caractérise un déséquilibre du microbiote.
Joël Doré, directeur de recherche à l'INRA
© Hatier, Seconde, 2019
Une piste de traitement : l'utilisation de probiotiques
© Hatier, Seconde, 2019
« Une étude a été menée chez deux lots de souris, dont l'un présentait des troubles comparables à l'autisme. Les souris témoins présentaient un taux de Bacteroides fragilis (une bactérie du microbiote intestinal) 4 fois supérieur à celui des souris atteintes d'autisme. Des chercheurs ont alors étudié l'effet d'un traitement par Bacteroides fragilis. Le traitement a permis une diminution des troubles gastro-intestinaux chez toutes les souris traitées et une modification du comportement (moins d'anxiété et plus d'interaction sociales). »
© Hatier, Seconde, 2019
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante.
D'après le document 1, quel symptôme parmi les suivants caractérise les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ?
D'après le document 2, quelle affirmation parmi les suivantes est correcte ?
D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Il est possible de faire un lien entre la composition du microbiote et l'autisme car ______ des personnes atteintes de TSA présentent des troubles digestifs.
D'après le document 3, comment peut-on qualifier la perméabilité intestinale de souris présentant des troubles autistiques après traitement par Bacteroides fragilis ?
Compléter la proposition suivante en choisissant la proposition qui convient.
Que peut-on en déduire ?