Le phylloxéra de la vigne est un puceron originaire d'Amérique qui s'attaque aux racines des plants et les affaiblit fortement. À la fin du XIXe siècle, les vignes européennes (Vitis vinifera) sont ravagées par ces insectes, ce qui met en péril la production de vin de qualité en Europe. On étudie la solution qui a été utilisée pour répondre à cette invasion.
Les conséquences du phylloxéra sur la vigne européenne
Les vignes européennes attaquées par le phylloxéra perdent en productivité et meurent rapidement à cause des pucerons qui se nourrissent sur leurs racines. Les vignes originaires d'Amérique résistent à la colonisation de ces pucerons, mais ne produisent pas des raisins ayant les qualités nécessaires pour fabriquer les vins européens.
Racine de vigne atteinte de phylloxéra
© Joachim Schmid, Département Viticulture et Sélection, Centre de Recherche Geisenheim via Wikimedia Commons
Le greffage de la vigne
Le greffage constitue un moyen efficace de reproduire par clonage un plant de vigne européen produisant des raisins de qualité. Pour cela, un greffon (= rameau prélevé sur la plante mère à cloner) est inséré sur un porte-greffe (= plant enraciné, compatible avec le greffon). Si la greffe réussit, le greffon se développe sur le porte-greffe et produit des raisins de qualité similaire au plant mère dont il est le clone. Cette reproduction peut alors s'effectuer à l'infini.
Détail d'une vigne greffée
© Riccardo Pastore via Wikimedia Commons
Quel est l'intérêt des espèces de vignes américaines face aux vignes européennes ?
Quel est l'intérêt des vignes européennes faces aux vignes américaines ?
Quel est l'avantage du greffage ?
Quelle proposition est la plus pertinente pour faire face au phylloxéra ?