La culture du maïs
Un agriculteur cherche à améliorer la production de son champ de maïs. Les pieds de maïs sont moins productifs à certains endroits. Nous cherchons à trouver une explication à ce phénomène.
Schéma-bilan de la production, du transport et du stockage de matière organique dans un pied de maïs arrivé à maturité.
Remarque : par souci de simplification, la respiration du végétal n'est pas représentée.
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D'après la banque nationale de schémas SVT, académie de Dijon.
Comparaison de deux zones du champ de maïs étudié
On considère que la composition minérale du sol et l'éclairement sont les mêmes dans les deux zones.
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Mississippi State University/Agriculture and agri-food Canada
Résultats d'une étude expérimentale chez la tomate
Pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce champ, on compare avec les résultats d'une expérience en laboratoire sur de jeunes plants de tomates.
Des graines de tomate sont mises à germer dans deux sols, avec le même apport en eau, sels minéraux et lumière. La surface totale des racines est relevée tous les jours après germination.
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D'après Annals of Botany, juillet 2012
À l'aide du document 1 et de vos connaissances, cocher la bonne réponse pour chaque proposition.
Que permettent les racines de la plante ?
Où la production initiale de matière organique a-t-elle lieu ?
Que nécessite la production initiale de matière organique ?
De quoi la sève élaborée permet-elle le transport ?
Que peut-on dire de la matière organique contenue par les grains de maïs ?
D'après le document 2, quelle est la relation entre le passage des engins agricoles et la compaction du sol, en justifiant à l'aide de données chiffrées ?
À l'aide des documents, trouver les bonnes explications concernant les sols.
Quelle est la bonne comparaison de la surface totale des racines dans les deux sols au 9e jour ?
D'après les documents 1 et 3, comment un sol compacté gêne l'absorption d'eau par la plante ?
D'après l'ensemble des documents, comment peut-on expliquer les différences observées au niveau de la récolte de maïs dans les zones 1 et 2 du champ étudié ?