Les photographies suivantes montrent des éléments intervenant dans un agrosystème dans lequel la productivité maximale est recherchée.
Quel est le modèle d'agriculture mis en œuvre dans cet agrosystème ?

© Ivan2010 via Wikimedia Commons

© Cjp24 via Wikimedia Commons
Des intrants sont utilisés ici : irrigation (apport d'eau) et engrais de type NPK. Le fait que ce soit la productivité maximale qui est recherchée et l'utilisation de ces intrants montrent qu'il s'agit d'une agriculture sur le modèle intensif.
La photographie suivante montre des fermiers au Vietnam dans un agrosystème où la productivité maximale n'est pas l'objectif principal.
Quel est le modèle d'agriculture mis en œuvre dans cet agrosystème ?

© Dennis Jarvis via Wikimedia Commons
Le travail est entièrement manuel et la surface de culture est raisonnable. Le but est de subvenir aux besoins des habitants immédiats. Il s'agit donc d'un modèle d'agriculture vivrière.
Quel est le modèle d'agriculture mis en œuvre dans l'agrosystème représenté dans le dessin suivant (Égypte, 1200 av. J.-C.) ?

Painter of the burial chamber of Sennedjem - The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN: 3936122202.
L'agriculture égyptienne utilise des outils et des animaux, c'est une agriculture extensive.
La photographie suivante (Suède) montre la technique d'agriculture sur brûlis dans laquelle les champs sont défrichés par le feu qui permet un transfert de fertilité, puis sont cultivés pendant une période brève.
Quel est le modèle d'agriculture mis en œuvre dans cet agrosystème ?

© Johan Emanuel Thorin via Wikimedia Commons
Cette technique permet d'utiliser moins d'intrants, n'est pas mécanisée et se caractérise par des rendements relativement faibles. Il s'agit donc d'une technique d'agriculture extensive.
Les documents suivants montrent des éléments intervenant dans un agrosystème où le respect de la nature est recherché.
Quel est le modèle d'agriculture mis en œuvre dans cet agrosystème ?


© Benoît Prieur via Wikimedia Commons
L'utilisation du fumier et le label AB reconnaissant l'utilisation de techniques vertes (désherbage, bactéries fixatrices d'azote, etc.) sont des éléments de l'agriculture biologique.