Chez le Bombyx, papillon de nuit, diverses expériences, menées en particulier par J.-H. Fabre, ont permis de montrer un mode d'attraction des mâles par les femelles :
- Expérience 1 : Des femelles enfermées dans des bouteilles transparentes mais fermées n'attirent pas les mâles.
- Expérience 2 : Si les bouteilles sont percées, les mâles sont attirés.
- Expérience 3 : Des bouteilles dans lesquelles des femelles ont été placées avec des buvards, puis ne contenant plus de femelles mais contenant toujours les buvards, peuvent également exercer un effet attractif sur les mâles.
Quel est, apparemment, le moyen de communication intraspécifique entre mâles et femelles dans ce cas ?
Pendant la saison de reproduction du printemps, on observe chez les mâles paons des parades nuptiales durant lesquelles ils exhibent les plumes de leur queue.
Darwin constate que les mâles avec très peu de taches oculaires (ocelles) dans leurs plumes ont peu de chance de s'accoupler. En revanche, ceux avec beaucoup plus de taches que la moyenne n'ont pas plus de chances de s'accoupler que les mâles qui ont un nombre de taches moyen.
Quel est le moyen de communication intraspécifique entre le mâle et la femelle paon ?
On observe le déplacement d'une colonie de fourmis entre le nid et une source de nourriture.
Les premières fourmis choisissent un chemin aléatoire. Après un certain temps, une piste plus courte semble être favorisée.
Quel est le moyen de communication intraspécifique dans ce cas ?
© Charles J. Sharp via Wikimedia Commons
Les propithèques sont des lémuriens qui vivent en groupe de quatre à huit individus. En situation de danger, des scientifiques ont remarqué que le comportement adopté n'était pas le même selon les cris émis.
Le tchi-fak est une succession de deux sons très brefs.
Quel est le moyen de communication intraspécifique dans ce cas ?
« La blatte germanique est grégaire, c'est-à-dire qu'elle vit en groupes permanents nommés agrégats. La cohésion de l'agrégat est un phénomène social.
Les insectes sociaux ont mis au point un système de reconnaissance qui leur permet d'être altruistes envers les congénères du nid et de rejeter les étrangers de la même espèce. La discrimination est fondée sur des signaux chimiques qui forment un "visa" commun à tous les membres de la colonie, nommé "odeur coloniale". »
D'après Dossier pour la science n° 34, janvier 2002
Quel est le moyen de communication intraspécifique dans ce cas ?