ADN
L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule constituée de 2 brins en double hélice. Les brins sont reliés par complémentarité des 4 types de nucléotides formant chaque brin.
Cellule
Une cellule est constituée d'un cytoplasme entouré d'une membrane plasmique. Certaines cellules possèdent des organites.
Complémentarité
La complémentarité est assurée avec un lien par des liaisons de faibles énergies entre certains nucléotides. Ce lien n'existe qu'entre un nucléotide à guanine et un nucléotide à cytosine, ainsi qu'entre un nucléotide à adénine et un nucléotide à thymine. La complémentarité des nucléotides est à l'origine de la forme de l'ADN en double hélice.
Double hélice
La double hélice est la forme que prennent les deux brins de la molécule d'ADN suite à la complémentarité des nucléotides.
Gène
Un gène est une séquence de nucléotides de la molécule d'ADN qui porte une information.
Matrice extracellulaire ou paroi
La matrice extracellulaire ou paroi est un ensemble de molécules assurant la cohésion par adhérence des cellules les unes avec les autres dans un tissu.
Nucléotides
Les nucléotides tels que l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine sont les unités de base répétées dans la molécule d'ADN.
Organe
Un organe est une partie délimitée d'un organisme constituée d'un ou plusieurs tissus et réalisant une ou plusieurs fonctions.
Organite
Un organite est une zone localisée de la cellule qui assure une fonction particulière.
Séquence
Une séquence est une suite de nucléotides de la molécule d'ADN définie par un nombre de nucléotides (longueur de la séquence) et un ordre des nucléotides.
Spécialisation cellulaire
La spécialisation cellulaire est un mécanisme permettant à une cellule d'acquérir une structure, notamment avec des organites, lui permettant de réaliser une fonction précise.
Tissu
Un tissu est un ensemble de cellules d'un même organe partageant la même forme et la même fonction.